Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé
6128 résultats triés par date
affichage des articles n° 3673 à 3691
BIOMODEX annonce la présentation de données à la SFNR 2020 soulignant les avantages des répétitions spécifiques au patient dans les anévrismes intracrâniens non rompus complexes
BIOMODEX, le 18/12/2020 : Des neuroradiologues interventionnels du CHU de Rennes présentent les résultats d'une étude clinique montrant que Biomodex a le potentiel de réduire les complications et d'optimiser le choix des dispositifs médicaux […].
Covid-19 : une nouvelle consultation de prévention est disponible à la cotation pour les médecins traitants
Caducee.net, le 21/12/2020 : Le 20 décembre un nouveau décret instituant une nouvelle consultation de prévention destinée aux personnes exposées au Coronavirus SARS-COV-2 est paru au Journal officiel. Accessible aux médecins traitants ou à défaut à tous les médecins, elle peut faire l’objet d’un remboursement par les CPAM d’un montant de 40,02 euros soit un coefficient multiplicateur de 1,74. […].
58 % des Français refusent la vaccination anti-covid-19 selon Odoxa
Odoxa, le 04/01/2021 : Selon un sondage Odoxa-Backbone consulting pour franceinfo et Le Figaro, réalisé les 22 et 23 décembre près de 6 français sur 10 ne veulent pas se faire vacciner. L’évolution de la tendance n’est pas favorable à la stratégie de vaccination gouvernementale puisque lors du précédent sondage, ils n’étaient que 50 % à ne pas vouloir se faire vacciner. […].
La Fédération Nationale des Associations Régionales d’Endocrinologie, Diabétologie et Métabolisme se mobilise pour mieux prendre en charge les patients
FENAREDIAM, le 08/02/2021 : Pour permettre aux personnes avec un diabète d’accéder à une prise charge pluridisciplinaire optimale, la Fédération Nationale des Associations Régionales d’Endocrinologie, Diabétologie et Métabolisme (FENAREDIAM) et ses partenaires se mobilisent pour transformer leurs pratiques. Pour la première fois, un programme co-construit par l’ensemble des endocrino-diabétologues libéraux est initié, afin de mieux répondre aux besoins des patients. […].
Covid-19 : l’académie de médecine fait le point sur les tests de dépistage
Académie de Médecine, le 12/02/2021 : Alors que la campagne nationale de vaccination contre le SARS-Cov-2 est en plein essor, la lutte contre l’épidémie de Covid-19 entre dans une phase d’incertitude avec la menace que fait peser la propagation rapide de virus variants plus transmissibles. […].
Covid-19 : les soignants positifs ne seront plus maintenus en poste à l’hôpital
Caducee.net, le 18/02/2021 : Alors que jusqu’à présent les soignants hospitaliers étaient les seuls salariés à pouvoir continuer à travailler tout en étant positifs à une infection du coronavirus SARS CoV 2, dorénavant ils devront être placés en isolement sans exception. […].
Désorganisation, harcèlement et gouvernance arbitraire sapent le moral des médecins hospitaliers
Caducee.net, le 18/02/2021 : Actions Praticiens Hôpital (APH) vient de publier une synthèse de l’observatoire de la souffrance au travail de l’année 2020. 57 déclarations ont été récoltées et analysées. Il en ressort que la souffrance au travail exprimée par les médecins hospitaliers a pour principales origines une gouvernance arbitraire, du harcèlement moral, une désorganisation et des sous-effectifs chroniques. […].
Réouverture en urgence des réanimations éphémères à l’APHP
SNPHARE, le 26/02/2021 : La cellule de crise de l’APHP réunie hier matin enjoint de manière soudaine et brutale à tous les hôpitaux d’augmenter leurs capacités de réanimation — en clair : d’ouvrir ou de rouvrir des réanimations éphémères, rejoignant une montée en charge déjà existante dans bien d’autres régions, et ceci dans une totale discrétion, mais une remarquable efficience. […].
Doctolib se lance sur le marché du logiciel de gestion de cabinet médical avec une offre « SaaS »
Caducee.net, le 04/03/2021 : Doctolib a annoncé hier la mise à disposition d’un logiciel de gestion de cabinet médical à l’attention des médecins libéraux. Proposé à travers le « cloud » en mode « SaaS », « Doctolib Médecin » s’affiche comme un logiciel fluide, moderne, rapide, accessible depuis un simple navigateur Internet sur ordinateur ou sur smartphone. Doctolib promet de faire gagner à ses utilisateurs jusqu’à 4 heures de temps administratif chaque semaine. […].
Carrière des femmes médecins : le temps partiel n’est pas la solution
Jeunes Médecins, le 16/03/2021 : La féminisation de la profession médicale est un enjeu sanitaire et économique majeur. Il faut des mesures fortes pour lutter contre la discrimination des femmes médecins. […].
Eve Engerer, un médecin notoirement anti-masque, définitivement radiée du tableau de l'ordre
Caducee.net, le 19/03/2021 : Médecin généraliste dans le Bas-Rhin, Eve Engerer s’est fait connaitre l’été dernier en diffusant sur les réseaux sociaux des messages contre le port du masque et l’administration de vaccins. Suspendue du droit d’exercer par l’ARS en novembre 2020 pour avoir mis en danger deux résidents d’un EPHAD, elle a été radiée du tableau de l’ordre des médecins début janvier notamment pour avoir rédigé des certificats médicaux de complaisance de contre-indication au port du masque. N’ayant pas fait appel, cette décision est définitive. […].
COVID-19 et campagne vaccinale : les anti-vaccins ont perdu la bataille des réseaux sociaux selon Bloom
Bloom, le 10/05/2021 : Bloom, plateforme de Social Media Intelligence et détecteur de tendances, événements, crises et signaux faibles édite aujourd’hui son analyse des communautés et de tendances de l’opinion publique sur les réseaux sociaux. Sur la question de la campagne de vaccination contre la COVID-19, Bloom identifie une nette évolution de l’opinion des Français entre l’automne 2020 — date de la première vague — et le printemps 2021. […].
Covid19 : Une première étude confirme l’efficacité des vaccins sur les séniors français
Caducee.net, le 22/05/2021 : Une étude menée par le groupement public EPI-Phare sur plus de 4 millions de Français de plus de 75 ans confirme la grande efficacité des vaccins observée dans les études de Phase 3. Dès le 7e jour après la seconde dose de Corminaty de Pfizer, le risque relatif d’hospitalisation est réduit de 87 % chez les séniors vaccinés versus les non-vaccinés du même âge. […].
Le statut de pharmacien correspondant remanié et largement simplifié
Caducee.net, le 07/06/2021 : Un décret paru le 28 mai dernier autorise les patients à designer auprès de l’assurance maladie un pharmacien correspondant qui pourra dans le cadre d’une structure d’exercice coordonnée renouveler un traitement ou de modifier sa posologie en accord avec le médecin prescripteur. Si le dispositif existait depuis 2009, son utilisation est grandement simplifiée avec la promulgation de ces textes. […].
Le CNOMK se réjouit de la pérennisation du télésoin pour les kinésithérapeutes
CNOMK, le 07/06/2021 : Le télésoin en kinésithérapie avait été rendu possible en avril 2020 pendant le premier confinement puis prolongé tout au long de la crise sanitaire. Un texte publié au Journal officiel aujourd’hui, demandé de longue date par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, entérine définitivement cette possibilité. […].
La PrEP peut désormais être prescrite par les médecins libéraux
Caducee.net, le 07/06/2021 : Depuis le 1er juin tous les médecins peuvent prescrire la PrEP (prophylaxie pré-exposition), un anti-rétroviral préventif contre le VIH destiné aux personnes séronégatives qui n’utilisent pas systématiquement le préservatif dans des relations sexuelles « à risques » de transmission élevé. Jusqu’alors réservé au secteur hospitalier, ce traitement qui arrive en médecine de ville est remboursé à 100 % par l’assurance maladie. […].
Certification périodique : le gouvernement l’envisage pour tous les médecins en exercice, les syndicats fulminent
Caducee.net, le 22/06/2021 : Alors que le rapport Uzan préconisait la mise en place de la certification périodique des médecins pour les nouveaux diplômés, le gouvernement aurait transmis aux syndicats un projet d’ordonnance qui prévoit de s’appliquer à tous les médecins en exercice. MG France et l’UFML-S n’ont pas tardé à réagir. […].
L’académie de médecine propose la fin de la gratuité des tests dépistage pour convenance personnelle chez les non-vaccinés #covid19
Caducee.net, le 28/06/2021 : Dans un communiqué, l’académie de médecine propose de suspendre le remboursement par l’assurance maladie aux personnes non vaccinées du prix des tests de dépistage des infections au coronavirus SARS-COV-2 pour convenance personnelle. Elle espère ainsi inciter les personnes hésitantes à se faire vacciner plutôt que de multiplier les tests. Sur FranceInfo, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que la question pourrait se poser à la rentrée prochaine. […].