Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé
6204 résultats triés par date
affichage des articles n° 649 à 667
Intégrer les services pour MST dans la planification familiale
FIH, le 01/01/2000 : Chez la femme, les rapports sexuels peuvent avoir deux conséquences majeures sur la santé : grossesse et maladie sexuellement transmissible (MST). Ces conséquences sont si étroitement liées que de nombreux gestionnaires de dispensaires incitent leurs équipes à envisager la planification familiale et les services pour MST comme deux composantes indissociables de tout programme de santé reproductive. […].
Lilly Diabetes lance « Diabetes Conversations », une initiative internationale cruciale axée sur les patients, afin d'améliorer les expériences éducatives des patients et des professionnels de la santé
PR Newswire, le 09/09/2008 : ROME, September 9 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company a annoncé le lancement de Diabetes Conversations, un programme éducatif se concentrant sur les patients et visant à améliorer les connaissances des patients et leur autogestion en matière de diabète mais aussi à favoriser les interactions entre les professionnels de la santé et les patients. Le premier produit du programme Diabetes Conversations sont les outils éducatifs uniques, et axés sur la conversation, Conversation Map(TM), créés par Healthy Interactions, un leader mondial de l'éducation en matière de santé, en collaboration avec la région Europe de la Fédération internationale du diabète (FID-Europe) et d'autres experts leaders dans le domaine du diabète. […].
Activité physique adaptée : quels résultats attendre des 24 séances du Prescri’Pass ?
Caducee.net, le 12/10/2025 : L’ARS Île-de-France déploie en octobre 2025 « Prescri’Pass » pour faciliter l’accès des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) à l’activité physique adaptée via les Maisons Sport-Santé (MSS). « 96 000 séances » financées « à hauteur de 1,3 million d’euros » pour « plus de 4 000 Franciliens » dans « 55 Maisons Sport-Santé » sont annoncées, avec reconduction en 2026[1]. Le dispositif cible prioritairement les personnes vivant avec une pathologie chronique et les aînés en perte d’autonomie. Que peut-on attendre d’un cycle de 24 séances d’activité physique adaptée (APA) sur la santé cardiovasculaire, métabolique, oncologique et la prévention des chutes ? Les données récentes et les référentiels nationaux éclairent la pratique[1][2][3]. […].
Face au « cataclysme sanitaire » qui s’annonce, APH appelle la ministre à renouer le fil du dialogue social
APH, le 25/05/2022 : Les services hospitaliers assurant la Permanence Des Soins (PDS) suspendent une par une des lignes de garde, faute de professionnels de santé paramédicaux et médicaux. Pire certains services vont jusqu’à fermer non plus des lits, mais leurs portes. De plusieurs sources concordantes, nous apprenons que des travaux seraient en cours sur la permanence des soins des professionnels de santé médicaux des établissements publics de santé sans que les organisations syndicales ne soient conviées aux discussions. […].
Covid-19 : La HAS recommande le rappel vaccinal pour tous les adultes 5 mois après la primo vaccination
HAS, le 25/11/2021 : Dans un contexte de reprise de l’épidémie encore plus forte qu’attendue, le directeur général de la santé a saisi la Haute Autorité de santé pour se prononcer sur l’extension et l’accélération de la campagne de rappel de vaccination. Sur la base des résultats des données de modélisation transmises par l’Institut Pasteur, la Haute Autorité de santé recommande dès maintenant l’administration d’une dose de rappel à tous les adultes de 18 ans et plus dans un délai un peu plus court : 5 mois après la primo-vaccination. La HAS souligne par ailleurs la nécessité de renforcer les gestes barrières. […].
40% des médecins utiliseraient l’IA régulièrement
Caducee.net, le 03/12/2023 : L'intelligence artificielle (IA) promet d'apporter des innovations dans divers domaines. Le secteur de la santé ne fait pas exception, mais quelle est la réalité de son adoption par les professionnels de santé et sa réception par le public français ? Pour répondre à ces questions, le Healthcare Data Institute a mené une étude approfondie. […].
La cour des comptes passe les URPS au crible
Caducee.net, le 07/02/2024 : Les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) établies par la loi HPST en 2009, sont chargées de représenter les professionnels de santé libéraux auprès des Agences Régionales de Santé (ARS) et de contribuer à l'organisation des soins sur leur territoire. Douze ans après leur création, la Cour des comptes a mené une évaluation de leur performance, mettant en lumière des résultats mitigés, une gestion financière parfois contestable et une efficacité variable selon les professions. […].
La cour des comptes passe les URPS au crible
Caducee.net, le 07/02/2024 : Les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) établies par la loi HPST en 2009, sont chargées de représenter les professionnels de santé libéraux auprès des Agences Régionales de Santé (ARS) et de contribuer à l'organisation des soins sur leur territoire. Douze ans après leur création, la Cour des comptes a mené une évaluation de leur performance, mettant en lumière des résultats mitigés, une gestion financière parfois contestable et une efficacité variable selon les professions. […].
Comment la technologie s’attaque à la triple épidémie qui se répand en Europe
Thomas Duparque, le 21/03/2023 : En janvier 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que le Covid-19 continuait de représenter une urgence de santé publique internationale. Cependant, elle estime également que la pandémie semble avoir atteint un point de transition. […].
PLFSS 2022/Innovation en santé : L’APIDIM renouvelle ses propositions pour accélérer l’accès à l’innovation en France
APIDIM, le 12/10/2021 : À la veille de l’examen par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale du PLFSS 2022, l’APIDIM alerte sur la nécessité d’intégrer la contribution des dispositifs médicaux innovants à l’ensemble des réflexions de fond engagées sur le système de santé, en particulier en matière de régulation, et rappelle la nécessité d’établir des conditions favorables à l’accès et à la diffusion des innovations en santé en France. […].
Dépression : Deprexis,une thérapie numérique personnalisée grâce à l’IA bientôt disponible en France
Ethypharm, le 28/06/2021 : Déjà remboursée en Allemagne et bientôt disponible en France, Deprexis est une thérapie numérique destinée aux personnes adultes souffrant de dépression ou de troubles dépressifs. Développée par des spécialistes internationaux et distribuée en France par Ethypharm Digital Therapy (EDT), société du groupe Ethypharm, son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises lors d’essais contrôlés randomisés. Basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) Deprexis devrait enrichir la prise en charge de la dépression qui touche une personne sur cinq en France au cours de sa vie. Des chiffres amplifiés par la crise sanitaire qui a fait de la santé mentale une priorité pour les instances de santé. […].
Le patient, ce consommateur « irresponsable », sera sanctionné d'un doublement des franchises médicales
Caducee.net, le 24/01/2024 : Pour répondre à une augmentation significative des dépenses de santé, le gouvernement a fait le choix contestable de doubler les franchises médicales, de surcroit en communiquant sur la nécessaire responsabilisation du patient. Cette décision, loin d'être une solution miracle, exacerbe les inégalités de santé, compromet les principes fondateurs de la sécurité sociale et masque un choix politique peu reluisant. […].
Hellocare enrichit l’offre d’Exolis, créateur de solutions numériques e-santé
Hellocare, le 09/05/2019 : Hellocare, plateforme e-santé qui met en relation les patients et les professionnels de santé via un service de téléconsultation médicale, collabore depuis le début de l’année avec Exolis, créateur de solutions mobiles d’e-santé. L’objectif de ce partenariat est de proposer aux clients d’Exolis une solution plus complète améliorant ainsi la relation patient/médecin. […].
Les recommandations et référentiels en médecine : sites
Caducee.net, le 05/10/2014 : Les référentiels sont des guides de bonne pratique qui fondent la démarche médicale. […].
L’incidence des cancers pédiatriques reste stable en Île-de-France, la mortalité diminue
Caducee.net, le 03/10/2018 : Dans le cadre de l’élaboration du projet régional de santé, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a commandité à l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) une étude portant sur l’incidence et la mortalité des cancers sur les enfants de moins de 15 ans en Île-de-France à partir des données produites par le registre national des cancers de l’enfant (RNCE) et le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDC). Il en ressort que si l’incidence reste stable sur les 30 dernières années, la mortalité diminue de 2 % par an depuis 10 ans. […].
Didok, le nouveau support de diagnostics de l’appareil locomoteur
DiagnostiK, le 22/03/2019 : Pathologies de l’appareil locomoteur de types traumatologique, rhumatologique, dermatologique… tous les jours, les praticiens de santé accueillent leurs patients souvent souffrants, les écoutent et cherchent différents signes cliniques leur permettant, grâce à leur expérience de spécialistes, de poser un diagnostic. Certains cas cliniques, fréquents ou plus complexes, nécessitent le besoin d’avoir accès à une base de données des pathologies, fiable et validée par un comité scientifique. En réponse à cela, la startup DiagnostiK lance DIDOK, un nouveau support de diagnostics des pathologies de l’appareil locomoteur à destination des professionnels & établissements de santé. […].
Avec 2 millions de bénéficiaires, Medaviz veut faciliter l’accès aux soins instantané, pour tous et partout
Caducee.net, le 12/12/2017 : Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2018 entend faciliter le développement de la télémédecine, Medaviz annonce le lancement de son service de téléconsultation en visioconférence. À la suite de l’accord de l’Agence Régionale de la Santé, les médecins affiliés à Medaviz peuvent désormais délivrer des ordonnances aux particuliers qui les contactent. Une avancée majeure pour l’acteur français de l’e-santé, dont la plateforme de télémédecine profite d’ores et déjà à près de 2 millions de Français. […].
#Coronavirus : le HCSP recommande l’éviction pendant 14 jours pour tous les personnels soignants exposés
Caducee.net, le 02/03/2020 : Face à la situation liée au nouveau Coronavirus SARS-CoV-2, le Haut Conseil de la santé publique a réactivé son groupe de travail pluridisciplinaire « Grippe, coronavirus, infections respiratoires émergentes ». À la demande du Directeur général de la santé, le HCSP a formulé le 27 février de nouvelles recommandations sur les mesures de prévention pour les professionnels de santé hospitaliers de retour d’une zone de circulation du virus. […].