Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé

6204 résultats triés par date
affichage des articles n° 577 à 595

Les normes particuliers aux genres ont une influence sur les adolescents

FIH, le 01/01/2000 : Le fait d'incorporer les points de vue particuliers aux deux genres dans l'éducation, les services et la formation peut conduire à une meilleure santé reproductive des jeunes adultes. […].

Les normes particuliers aux genres ont une influence sur les adolescents

FIH, le 01/01/2000 : Le fait d'incorporer les points de vue particuliers aux deux genres dans l'éducation, les services et la formation peut conduire à une meilleure santé reproductive des jeunes adultes. […].

Un DES de gynécologie accessible aux étudiants dès la rentrée 2000

Caducee.net, le 25/08/2000 : Le Secrétariat d'Etat à la Santé vient d'annoncer la signature des arrêtés ministériels relatifs au nouveau Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) en gynécologie-obstétrique et gynécologie médicale. Effective dès la rentrée, cette formation "répond à des besoins de santé publique et de santé des femmes", déclare le Secrétariat d'Etat à la Santé. […].

Gel tarifaire : la médecine libérale prise au piège d’une régulation aveugle

Caducee.net, le 08/07/2025 : Le gel des revalorisations tarifaires des professionnels de santé libéraux, décidé en juin 2025 et effectif au 1er juillet 2025, a provoqué une onde de choc dans le secteur de la santé. Cette mesure, prise pour contenir un dérapage des dépenses de l’Assurance maladie, a reporté au 1er janvier 2026 les hausses prévues pour des spécialités médicales et paramédicales essentielles. Depuis cette annonce, les professionnels de santé, réunis sous des bannières comme #SoignantsTrahis, se sont mobilisés pour dénoncer une décision jugée injuste et dangereuse pour l’accès aux soins. […].

Les glucomètres FORA® 6 aident les patients diabétiques à surveiller les risques de COVID-19

PRNEWSWIRE, le 13/11/2020 : Saint- GALL, Suisse, 13 novembre 2020 /PRNewswire/ -- Présent sur le marché des soins de santé au niveau international, ForaCare Suisse AG fournit des produits novateurs qui permettent d'améliorer la santé des gens. Certains appareils de soins de santé, comme les glucomètres, les thermomètres, les tensiomètres ou encore les oxymètres de pouls, n'auront jamais été aussi indispensables qu'aujourd'hui. La pandémie qui touche toute la planète donne aux consommateurs la possibilité de surveiller étroitement leurs paramètres de santé tout en restant confortablement installés chez eux. […].

Mise en examen d'Agnès Buzyn : le « fiasco des masques » au cœur de l’enquête de la Cour de Justice de la République

Caducee.net, le 17/09/2021 : La Cour de Justice de la République (CJR) a pris vendredi 10 septembre la décision de mettre en examen Agnès Buzyn, l’ancienne ministre de la Santé pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de SARS-COV-2. Une première judiciaire qui si elle met la classe politique en émoi, répond aux besoins d’information non seulement des professionnels de santé mis en première ligne sans protection, mais aussi des premières victimes de la pandémie. La gestion des masques en ce début d’année 2020 est au cœur l’enquête des magistrats. […].

Propositions de l’Ordre des médecins dans le cadre du Ségur de la santé

CNOM, le 02/07/2020 : La crise sanitaire sans précédent à laquelle nous venons de faire face a fait émerger, partout sur le territoire, de nombreuses initiatives d’organisation de prise en charge des patients. Elle a permis d’alléger très rapidement les pesanteurs obérant habituellement la coopération entre l’hôpital et la ville, entre les secteurs public et privé, et entre les différentes professions de santé réouvrants ainsi des potentialités admirables que l’on croyait révolues. […].

Télémédecine : 3 médecins sur 4 favorables à son développement

QARE, le 29/05/2018 : Les médecins français  sont sur-sollicités et parallèlement les patients déclarent quant à eux manquer  de temps  pour  se rendre  chez leur médecin. La télémédecine – accessible à tous et prévue  pour  être remboursée par  la Sécurité Sociale  à compter du  15 septembre 2018 – pourrait permettre d’atténuer certains déséquilibres et contribuer ainsi à améliorer  le parcours de soins des Français et faciliter le quotidien des professionnels de santé. Mais comment les professionnels de santé et les patients voient-ils ce changement et y sont-ils préparés ? C’est une des nombreuses questions sur lesquelles l’institut de sondage Ipsos Santé s’est penché dans le cadre  d’une  étude réalisée  courant avril 2018, auprès  de 1011 Français  et 157 médecins généralistes et spécialistes répartis sur l’ensemble du territoire français. […].

Lancement de CLICKDOC, la solution novatrice de prise de rendez-vous en ligne avec un médecin

CompuGroup Medical , le 21/05/2019 : CompuGroup Medical, acteur majeur de la e-santé en France, équipe près d’1 médecin sur 2 avec ses logiciels médicaux. À l’occasion de la Paris Healthcare Week 2019 (21-23 mai), CompuGroup Medical lance CLICKDOC, la première plateforme de rendez-vous médicaux en ligne qui se synchronise d’emblée au logiciel métier des professionnels de santé. C’est aussi la solution e — santé la plus complète proposée aux praticiens à un prix très concurrentiel. Gratuite pour les patients, CLICKDOC va aussi plus loin dans son offre avec un service original unique « On appelle pour vous », qui prend le rendez-vous avec le praticien au nom du patient… même si le praticien n’est pas encore sur CLICKDOC. […].

Un quart des soignants ont des idées suicidaires selon une enquête SPS

SPS, le 08/12/2017 : L’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) dévoile les résultats de sa nouvelle enquête réalisée sur le thème « Suicide et professionnels de santé ». Ces résultats confirment ceux obtenus dans des études précédentes. Ils démontrent la nécessité et l’urgence de mettre en place des solutions spécifiques et dédiées pour aider, accompagner et prendre en charge les professionnels de santé en souffrance psychologique. […].

#segurdelasante : le CNPS rejette la régionalisation des ONDAM

CNPS, le 22/06/2020 : Le Ségur de la Santé a été lancé le 25 mai dernier par le Premier ministre et le ministre de la Santé. Les travaux de cette concertation sont organisés autour de quatre thématiques, appelées « piliers » : transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent, définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins, simplifier radicalement les organisations et le quotidien des équipes, fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers. […].

Nouvelles obligations en matière d'information des patients à compter du 1er juillet

Caducee.net, le 03/07/2018 : Depuis le 1er juillet de nouvelles obligations en matière d'information incombent à l'ensemble des prestataires du secteur de la santé assurant une activité de prévention, de diagnostic et de soins auprès des patients qu'il s'agissent de professionnels libéraux, de centres de santé ou d'établissement de santé. […].

Rapport européen sur la périnatalité : la France comparée aux autres pays d'Europe

Caducee.net, le 15/12/2008 : Pour la première fois dans l'Union européenne, le rapport EURO-PERISTAT présente les données de la santé périnatale rassemblées pour 25 pays membres et la Norvège. EURO-PERISTAT est financé par la Commission européenne (programme de santé publique / DG SanCO, Luxembourg) et coordonné par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et l'Inserm. Ce rapport réunit les caractéristiques de femmes enceintes et des nouveau-nés, leur santé, et les pratiques médicales pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum en 2004. Il comporte également les données de trois autres projets européens en lien avec la santé périnatale : la paralysie cérébrale (SCPE), les anomalies congénitales (EUROCAT) et les enfants à très faible poids de naissance (EURONEONET). Le rapport EURO-PERISTAT est disponible gratuitement sur internet dès aujourd'hui à l'adresse www.europeristat.com.     […].

DES « MÉDECINES ALTERNATIVES ET COMPLÉMENTAIRES » (MAC)

G. Ettzevoglov, le 27/09/2019 : Monsieur Gerome Ettzevoglov propose de faire un point historique, sémantique et juridique sur les liens entre la médecine conventionnelle et les médecines alternatives et complémentaires. […].

Grapevine World annonce un pilote d'échange de données cliniques basé sur la blockchain en collaboration avec l'Université de Southampton et Tiani Spirit

Grapevine World, le 31/07/2018 : VIENNE, July 31, 2018 /PRNewswire/ --Grapevine World est un écosystème décentralisé pour l'échange et l'utilisation fluides de données sur la santé de façon standardisée et sécurisée. En collaboration avec l'Université de Southampton et Tiani Spirit, une nouvelle plateforme basée sur la blockchain utilisant la plateforme cloud de confiance Microsoft Azure pour déterminer la provenance des données sur les soins de santé a été développée pour éliminer les obstacles aux données et simplifier l'accès et la capacité à utiliser les données sur la santé pour les professionnels. […].

Le rapport sur les téléphones mobiles, leurs stations de base et la santé

Ministère de la santé, le 01/06/2000 : A la demande de Dominique Gillot, Secrétaire d'Etat à la Santé et aux Handicapés, la Direction générale de la santé (DGS) a réuni, en juin 2000, un groupe d'experts présidé par le docteur Denis Zmirou. Ce groupe a été chargé d'analyser les données scientifiques disponibles en matière de risques pour la santé liés à l'ulilisation des téléphones mobiles et d'émettre des recommandations en matière de santé publique. […].

L’Intelligence artificielle et l’exploitation des données au cœur du futur des soins de santé

Chris Moore, le 25/08/2020 : Nombre d’innovations dans le secteur de la santé sont en passe de constituer le fondement de la découverte scientifique. Grâce à ces avancées, on constate une explosion d’informations et de données scientifiques disponibles — des études cliniques aux informations concrètes sur les patients — qui sont indispensables pour identifier les patients à traiter et tenir les professionnels de la santé et leurs organisations informés des derniers médicaments. Les médecins doivent impérativement transmettre les bonnes informations aux bonnes personnes afin d’offrir les meilleurs soins possible. […].

Les HCL, l’Inria et l’Université Claude Bernard Lyon 1 lancent un pôle de développement en IA

HCL, le 31/01/2022 : La digitalisation du secteur de la santé est considérée comme une priorité stratégique des politiques publiques en santé, l’utilisation des technologies de l’information étant susceptible d’accroître l’efficacité des systèmes et des services de santé. Le 1er décembre dernier, les Hospices Civils de Lyon (HCL), INRIA et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) ont signé un accord-cadre visant la création d’un pôle de développement en intelligence artificielle et d’une équipe projet dédiée aux modélisations dans le médical. […].

Les plus