nuance

La Finlande vise des changements systémiques dans les soins de santé

HELSINKI, March 26 /PRNewswire/ -- Le rapport intitulé « Le système de santé finlandais : une perspective basée sur la valeur » met en relief les nouvelles perspectives stratégiques quant aux besoins en matière de développement des soins de santé en Finlande. Ce rapport utilise le modèle de Michael E. Porter sur les soins de santé basés sur la valeur pour analyser le système de santé finlandais.

Éminent conseiller en stratégies commerciales et professeur à la Harvard Business School, Michael E. Porter s'emploie depuis quelques années à analyser l'efficacité des soins de santé. L'une de ses principales observations est que les systèmes de soins de santé actuels sont organisés comme si le traitement, et non la santé, était l'objectif. Les règles en vigueur encouragent en effet un transfert des coûts, par lequel la position de chaque organisation est assurée au détriment des bienfaits généraux.

Le rapport, qui vient tout juste d'être publié, se fonde ainsi sur le modèle créé par M. Porter comme outil d'analyse. Le rapport décrit et évalue les activités des structures de soins de santé en fonction de la qualité des soins qu'elles prodiguent, et donne des recommandations sur les façons de développer le système.

Financé par le Fonds d'innovation finlandais Sitra, le rapport a été rédigé par Juha Teperi, Michael E. Porter, Lauri Vuorenkoski et Jennifer F. Baron.

Juha Teperi, directeur de programme au ministère finlandais des Affaires sociales et de la Santé, souligne que les facteurs les plus importants pour induire le changement sont la gestion de l'ensemble du cycle des soins, la recherche de résultats relativement aux soins, la meilleure utilisation des technologies et le renforcement de la place des patients.

« L'objectif du système de soins de santé est de créer le plus de santé possible. Les soins de santé primaires doivent donc être réformés et améliorés considérablement de façon à ce que l'accent soit mis sur la promotion de la santé, la prévention et l'intervention précoce plutôt que sur le traitement des maladies », explique M. Teperi.

Le rapport attire également l'attention sur le fait que la place et le rôle des patients, en tant que gardiens de leur propre santé, ainsi que la meilleure utilisation des technologies de l'information, sont deux facteurs cruciaux pour réformer les services. La valeur de la santé peut aussi être améliorée grâce à la spécialisation et la concurrence.

« Nous sommes heureux que les opinions de spécialistes renommés aient été énoncées aussi clairement. Cette publication fait partie de la stratégie globale de Sitra, qui vise à apporter des changements systémiques en Finlande », souligne pour sa part Hannu Hanhijarvi, directeur exécutif du programme de soins de santé de Sitra.

Pour télécharger le rapport : http://www.sitra.fi/en/publications.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Soins , Finlande , Santé , Patients , Attention , Soins de santé primaires , Spécialisation , Transfert

nuance

Actualités professionnelles: Les +