Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Science

706 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Alcool et grossesse : les risques de mort neuronale chez le foetus

Caducee.net, le 14/02/2000 : Chez le foetus, l'éthanol détruit les neurones du cerveau en déclenchant la mort cellulaire par apoptose. Ce résultat provient d'une étude publiée dans le dernier numéro de Science. Ces travaux pourraient expliquer les désordres neurologiques rencontrés chez les enfants souffrant du syndrome d'alcoolisme foetal. […].

Un vaccin protège des crises d'épilepsie chez le rat

Caducee.net, le 25/02/2000 : Un vaccin oral protège des crises d'épilepsie et des dégâts causés par une attaque cérébrale. Ce vaccin, testé chez le rat, génère des anticorps dirigés contre une protéine localisée dans le cerveau. Les scientifiques à l'origine de cette découverte rapportent, dans la dernière parution de Science, qu'une telle stratégie pourrait être mise en œuvre pour le traitement de certains désordres neurologiques. […].

La diversité du protéome

Caducee.net, le 31/12/2003 : Une étude parue dans Science apporte de nouveaux éléments sur la diversité des protéines cellulaires codées à partir d’un génome humain relativement petit. […].

Du nouveau dans la susceptibilité génétique au VIH

Caducee.net, le 08/01/2005 : Des variations qui concernent un gène immunitaire peuvent moduler la susceptibilité des personnes à l'infection par le VIH et à la progression vers le sida, indique une étude parue dans le numéro de la revue Science du 7 janvier. Le gène en question est CCL3L1. […].

Une molécule innovante contre la tuberculose

Caducee.net, le 15/01/2005 : Dans la dernière édition de la revue Science, des chercheurs indiquent avoir identifié une nouvelle molécule particulièrement prometteuse contre Mycobacterium tuberculosis. […].

Des champignons pour lutter contre le paludisme

Caducee.net, le 10/06/2005 : Deux nouvelles études publiées dans la dernière livraison de la revue Science indiquent que des champignons pathogènes pourraient réduire le nombre de moustiques capables d'infecter l'homme par le parasite du paludisme. […].

Des métabolites du tryptophane pour le traitement de la sclérose en plaques ?

Caducee.net, le 06/11/2005 : Des résultats publiés dans la dernière livraison de la revue Science montrent que des métabolites d’un acide aminé, le tryptophane, sont capables de bloquer certaines réactions immunes et qu’ils permettent de restaurer une mobilité chez des souris paralysées employées comme modèle de la sclérose en plaques (SEP). […].

Nouvelles informations génétiques sur la grippe aviaire

Caducee.net, le 30/01/2006 : Un article publié cette semaine dans la revue Science relate l’analyse massive de gènes de nombreux isolats du virus de la grippe aviaire. Ces nouveaux résultats doublent la quantité d’informations génétiques disponibles pour ce virus. Un facteur de virulence potentiel a été identifié. […].

Grippe : confirmation des différences entre la forme humaine et aviaire

Caducee.net, le 25/03/2006 : La revue Science publie aujourd’hui dans ces colonnes une étude sur l’affinité du virus de la grippe aviaire pour les différentes cellules des voies respiratoires chez l’homme. Les résultats permettent d’expliquer pourquoi le virus se transmet mal d’homme à homme. Une étude similaire a été publiée cette semaine dans la revue Nature (voir dépêche, Pourquoi les cas de transmission du H5N1 sont rares d’homme à homme). […].

Nouveaux éléments sur la prédisposition génétique à l’obésité

Caducee.net, le 19/04/2006 : Un groupe de chercheurs a identifié une variation génétique qui est associée à l’obésité chez l’adulte et l’enfant. Ce génotype serait présent chez 10% des personnes, selon les résultats qui ont été publiés dans la revue Science. […].

La grippe aviaire fait toujours la une

Caducee.net, le 21/04/2006 : Cette semaine, la revue scientifique américaine Science consacre un numéro spécial à la grippe aviaire avec des articles qui abordent le sujet sous divers angles. […].

Sclérose latérale amyotrophique (SLA) : un mécanisme à deux temps

Caducee.net, le 04/06/2006 : De nouveaux travaux publiés dans la revue Science démontrent que les phases d’initiation et de progression de la SLA obéissent à deux populations cellulaires distinctes : les motoneurones dans le cas de l’initiation et les cellules de la microglie dans la progression. Ces résultats apportent aussi de nouveaux éclairages sur les voies thérapeutiques potentielles. […].

La variole revient sur le devant de la scène

Caducee.net, le 16/08/2006 : Les recherches sur le virus de la variole ont connu ces dernières années un regain d’intérêt en raison de son potentiel comme agent de bioterrorisme. Une étude publiée dans la revue Science montre que des échantillons de variole provenant de diverses régions ne montrent pas de grandes variations génétiques, ce qui pourrait faciliter la mise au point de traitements dans l’hypothèse d’une résurgence du virus. […].

Un nouveau gène lié à la DMLA

Caducee.net, le 20/10/2006 : La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de perte de la vision dans les pays industrialisés. Une variation du gène HTRA1 est associée à une augmentation très marquée du risque de DMLA, révèlent aujourd’hui des chercheurs dans la revue Science. […].

Oncolytics Biotech Inc. annonce un essai clinique américain de phase 2 étudiant REOLYSIN(R) en combinaison avec le paclitaxel et le carboplatine

PR Newswire, le 20/06/2008 : CALGARY, Alberta, June 20 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a annoncé aujourd'hui que, suite à une revue de la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis, la société lance un essai clinique américain de phase 2 étudiant l'administration intraveineuse de REOLYSIN(R) en combinaison avec le paclitaxel et le carboplatine chez les patients souffrant de cancers de la tête et du cou de stade avancé. Le chercheur principal est le Dr Monica Mita du Cancer Therapy and Research Center, du Health Science Center de l'Université du Texas de San Antonio, Texas (CTRC à UTHSCSA). […].

Oncolytics Biotech Inc. entreprend le recrutement de patients pour un essai clinique de phase II portant sur REOLYSIN(R) en association avec le paclitaxel et le carboplatine, ayant lieu aux États-Unis

PR Newswire, le 09/09/2008 : CALGARY, Canada, September 9 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a annoncé aujourd'hui le début du recrutement des patients en vue d'un essai clinique de phase II sur l'administration par voie intraveineuse de REOLYSIN(R) en association avec le paclitaxel et le carboplatine chez les patients atteints de cancers avancés de la tête et du cou. La chercheuse principale est la Dre Monica Mita du Cancer Therapy & Research Center (CTRC) du Health Science Center de l'Université du Texas à San Antonio. […].

Un nouveau panorama de la génétique du glioblastome

Caducee.net, le 11/11/2008 : Deux articles publiés, l’un dans la revue Nature, l’autre dans la revue Science, apportent de nouvelles données sur les plusieurs types de variations génétiques retrouvées dans le glioblastome. […].

B-R-A-H-M-S et Thermo Fisher Scientific unissent leurs forces pour devenir un leader du diagnostic spécialisé

PR Newswire, le 03/09/2009 : HENNIGSDORF, Allemagne, September 3 /PRNewswire/ -- B-R-A-H-M-S, l'une des premières sociétés spécialisées dans le diagnostic, et Thermo Fisher Scientific, le leader mondial des prestations au service de la science, unissent leurs forces pour créer un Centre Européen d'Excellence dans le domaine du diagnostic clinique, spécialisé notamment dans les biomarqueurs. […].

Les plus