Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Seringues

56 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

VIH/SIDA : les programmes d'échange de seringues usagées sont efficaces

Caducee.net, le 30 juillet 2001 : Les programmes d'échange de seringues usagées pour toxicomanes permettent de réduire le risque d'infection par le VIH, conclut un article paru dans la revue AIDS. Les auteurs de cet article publié dans l'édition du 27 juillet se fondent sur l'analyse des données de 42 études déjà publiées sur ce sujet. […].

VIH et toxicomanie : le remplacement gratuit des seringues usagées réduit le risque d’infection

Caducee.net, le 07 novembre 2002 : Les toxicomanes qui ont accès à des programmes de remplacement de seringues usagées voient leur risque d’infection par le VIH diminuer considérablement. Selon une étude parue dans le numéro d’octobre de la revue spécialisée Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes, ce risque pourrait être réduit d’un facteur 6, résultat qui selon les auteurs démontre sans ambiguïté l’intérêt de ces programmes encore controversés aux Etats-Unis. […].

Catalent Pharma Solutions annonce la première homologation par la FDA pour son unité de production de seringues à Bruxelles

Businesswire, le 16 octobre 2008 : Comme l'affirme Richard Yarwood, le président du groupe des Technologies stériles de Catalent, « nous sommes très heureux d'avoir franchi cet important jalon dans la trajectoire de notre unité de production de Bruxelles, et d'élargir encore davantage notre partenariat stratégique avec ce client. Avec cette première homologation de produit décidée par la FDA, nous sommes dans une position encore plus favorable pour aider nos clients à satisfaire la demande du marché américain de forte croissance pour les médicaments et les produits biologiques prescrits sous forme de seringues pré-remplies ». […].

La transmission du VIH par les seringues n’est pas majoritaire

Caducee.net, le 09 février 2004 : Les rapports sexuels non protégés sont toujours la première cause de transmission du VIH-1 en Afrique, rappellent plusieurs épidémiologistes dans le dernier numéro du Lancet. Ces résultats vont donc à l’encontre d’autres informations qui laissaient entendre que l’utilisation de seringues non stériles était un des modes majeurs de transmission du virus dans cette région. […].

Des seringues propres pour réduire la transmission du VIH

Caducee.net, le 28 novembre 2003 : Une étude récente souligne une fois de plus l’intérêt des programmes d’échange des seringues et aiguilles usagées pour éviter la transmission du VIH parmi les consommateurs de drogues par injection. […].

Le groupe MTD participe à l'effort mondial visant à accélérer la vaccination contre la COVID-19, grâce à ses nouvelles seringues à faible espace mort

Le groupe MTD participe à l'effort mondial visant à accélérer la vaccination contre la COVID-19, grâce à ses nouvelles seringues à faible espace mort

PRNEWSWIRE, le 28 mai 2021 : LUGANO, Suisse, 28 mai 2021 /PRNewswire/ -- Dans le cadre de la campagne de vaccination mondiale contre la COVID-19, il est primordial de pouvoir maximiser le nombre de personnes pouvant bénéficier des flacons de vaccin disponibles. […].

Des seringues stériles pour les pays pauvres !

Caducee.net, le 07 novembre 2003 : Le recours trop fréquent aux injections et l’emploi de matériel non stérile est encore très fréquent dans les pays en développement, révèle une enquête menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). […].

Nouvelle technologie de codage laser pour les récipients pharmaceutiques en verre

PR Newswire, le 06 novembre 2009 : SAINT-GALL, Suisse, November 6 /PRNewswire/ -- Un système innovant de codage au laser entièrement nouveau permet de codifier clairement les récipients en verre pour usage parentéral chez le fabricant de seringues en verre et d'en faire le suivi de la production jusqu'au consommateur final. Cette innovation peut aider les sociétés pharmaceutiques à mettre au point un système de suivi et de localisation fiable et à réduire davantage le risque que les seringues et les lots soient accidentellement mélangés. Aussi, cette technologie de codage au laser est une façon efficace de contrer le trafic de médicaments. […].

Des Leishmania transmises par des seringues

Caducee.net, le 29 mars 2002 : La leishmaniose semble être une parasitose fréquente chez les consommateurs de drogues par injection. Une étude menée dans la région de Madrid indique que des Leishmania sont retrouvées dans 34 % des seringues usagées. Par ailleurs, l'échange de seringue participe à la transmission du parasite chez les toxicomanes. […].

Désintoxication et héroïnomanie: les bénéfices de la méthadone

Caducee.net, le 08 mars 2000 : Les traitements de substitution à la méthadone donnent de meilleurs résultats que les cures de désintoxications conventionnelles. Dans une étude parue dans Journal of American Medical Association, des scientifiques ont comparé les résultats de ces deux traitements chez des personnes présentant une dépendance aux opiacés. Les traitements de substitution à la méthadone diminuent la consommation d'héroïne et les risques de transmission du VIH par échange de seringues. La consommation d'opiacés persiste cependant dans les deux groupes de patients mais avec une fréquence réduite. […].

Les lancettes de sécurité SurgiLance sont désormais inscrites auprès de l'agence française pour la prévention des blessures causées par la manipulation de seringues

PR Newswire, le 11 décembre 2007 : PARIS, December 11 /PRNewswire/ -- MediPurpose, un fournisseur de dispositifs médicaux de sécurité de premier plan, a annoncé aujourd'hui que les lancettes de sécurité SurgiLance ont été validées par la Commission des dispositifs médicaux de sécurité du GERES, l'organisme français oeuvrant pour la prévention des blessures causées par la manipulation de seringues. […].

Diabète de type 1 : évaluation de l'insuline délivrée par aérosol

Caducee.net, le 02 février 2001 : Les patients avec un diabète de type 1 pourraient réguler efficacement leur glycémie grâce à un système d'insuline délivrée par aérosol, indique une étude qui sera publiée dans le Lancet. Cette option représente un traitement moins invasif que l'utilisation des seringues à insuline. […].

La propagation du VHC en Egypte est liée à des campagnes anti-bilharziose

Caducee.net, le 10 mars 2000 : La forte prévalence du virus de l'hépatite C (VHC) en Egypte pourrait être due à de larges campagnes de traitement contre la schistosomiase ou bilharziose. L'administration intraveineuse de tartrate d'antimoine (tartrate émétique) semble avoir conduit à la propagation du virus parmi la population égyptienne. Une étude publiée dans le Lancet indique que l'utilisation de seringues réutilisables et d'aiguilles usagées a largement contribué à la contamination des habitants. […].

Comment élargir l'éventail des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Des listes de pointage servent à déterminer si les clients peuvent utiliser certaines méthodes sans danger. […].

Campagne nationale d'information sur l'hépatite C et d'incitation au dépistage du VHC

F.Girard, le 01 juin 2001 : Le dépistage 2000 de l'hépatite C a été évalué à 211 MF. Dans ce budget est inscrit le coût du dépistage biologique complet, y compris la recherche de l'ARN viral, comme le préconisait la conférence de consensus de février 1999. […].

VIH/SIDA et consommation de drogue : des comportements à risque différents chez les hommes et les femmes

Caducee.net, le 28 mai 2001 : L'incidence des infections par le VIH reste élevée chez les consommateurs de drogue par injection. D'après une étude de plus de 10 ans menée à Baltimore, les facteurs prédictifs de séroconversion dans cette population diffèrent selon le sexe. […].

Diversité des programmes de lutte contre le VIH dans le monde

Diversité des programmes de lutte contre le VIH dans le monde

COALITION PLUS, le 28 novembre 2014 : Bonne   nouvelle   :   le   monde   est     en   bonne   voie   pour   atteindre   la     cible   des   15   millions   de   personnes   sous   traitement     l’an   prochain,   et     la     fin   du    sida     n'a     jamais   été   aussi   proche.   En   s'appuyant     sur   la     stratégie   90-­‐90-­‐901    dévoilée     par   ONUSIDA   dans   son   rapport     annuel   à    l’occasion   de   la    journée    mondiale    contre    le    sida,    ce    sont    plus    de    21    millions    de    vies    que    la    communauté    internationale    peut    décider    de    sauver,    et    28    millions    de    nouvelles    contaminations    d’éviter    d'ici    à    2030.     […].

SCHOTT crée une joint venture pharmaceutique en Inde

PR Newswire, le 24 avril 2008 : MAYENCE, Allemagne et MUMBAI, Inde, April 24 /PRNewswire/ -- SCHOTT AG et KAISHA Manufacturers Private Ltd., société indienne, annoncent la création d'une joint venture, soit SCHOTT KAISHA Private Ltd. Cette nouvelle coentreprise fabriquera des emballages pharmaceutiques primaires en verre destinés au marché indien. Elle opèrera à Mumbai et à Daman. […].

Les plus