VIH et toxicomanie : le remplacement gratuit des seringues usagées réduit le risque d’infection

Les toxicomanes qui ont accès à des programmes de remplacement de seringues usagées voient leur risque d’infection par le VIH diminuer considérablement. Selon une étude parue dans le numéro d’octobre de la revue spécialisée Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes, ce risque pourrait être réduit d’un facteur 6, résultat qui selon les auteurs démontre sans ambiguïté l’intérêt de ces programmes encore controversés aux Etats-Unis.

« Alors que les programmes de contrôle de l’expansion du VIH en fournissant des seringues propres aux consommateurs de drogue par injection restent controversés en Californie et dans le pays, cette étude démontre clairement que ces programmes d’échange de seringues sauvent des vies – et épargnent à la société des millions de dollars en frais de santé nécessaires pour traiter les patients infectés par le VIH », a déclaré, David Gibson (University of California, Davis - Medical Center), premier auteur de cette étude.

Selon les Centres américains pour le Contrôle des Maladies (CDC), le partage de seringues entre les toxicomanes est responsable d’environ un tiers des cas de VIH aux Etats-Unis. Selon les propos de Gibson, ces résultats devraient ouvrir la voie à des discussions basées sur des faits alors qu’une minorité refuse encore de se rendre à l’évidence.

Gibson et ses confrères ont revu les données de 42 études sur des programmes de remplacement des seringues. Ces programmes s’étaient déroulés aux Etats-Unis, en Grande Bretagne et aux Pays-Bas. Ils estiment que les précédentes études ont vraisemblablement sous-estimé les effets positifs de ces mesures. Pour ceux qui ont déjà accès à des seringues propres par des moyens traditionnels (pharmacie), les programmes de remplacement diminueraient les comportements à risque par deux. Cette réduction serait d’un facteur 8 pour ceux qui n’accèdent pas facilement à du matériel propre.

Source : University of California, Davis - Medical Center, Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes novembre 2002.

Descripteur MESH : Risque , Seringues , Programmes , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Auteur , Californie , Patients , Pharmacie , Santé

Recherche scientifique: Les +