nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Soins palliatifs

41 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L'euthanasie

Elisabeth Faure, le 15 décembre 2001 : Ethymologiquement, "euthanos" signifie la "bonne mort". "Autrefois synonyme de mort calme et sans souffrances, ce terme est aujourd'hui réservé à la pratique qui consiste à hâter la mort d'un malade incurable, dans le dessein d'abréger ses souffrances." Définition extraite du Dictionnaire de Médecine Flammarion. On distingue deux types d'euthanasies : - l'euthanasie active : c'est le geste d'un tiers qui donne la mort. - l'euthanasie passive : c'est l'arrêt des traitements qui abrège la vie lorsque le cas est désespéré. Certains disent que c'est un refus d'acharnement thérapeutique. […].

Des doses croissantes d'opioïdes en fin de vie n'écourtent pas la survie des patients

Caducee.net, le 28 juillet 2000 : Une augmentation prononcée de la dose d'opioïdes chez des patients en unité de soins palliatifs n'écourte pas le délai jusqu'au décès du patient, révèle une étude publiée dans le Lancet. […].

Les soins palliatifs

E. FAURE, le 15 décembre 2001 : Définition des soins palliatifs Introduction : qu'est-ce qu'une définition ? Une définition des soins palliatifs, pourquoi ? évolution de la définition, Validation d'une définition. Issu du Bulletin documentaire n°3 - Decembre 1999.Voir le document […].

Soins palliatifs : 11ème journée de la CRSP le 17 mars 2016

Caducee.net, le 07 mars 2016 : Cette journée annuelle d’information et de formation est organisée sous formes d’ateliers et d’interventions plénières. Aménagée autour d’une thématique définie afin de promouvoir la culture palliative, elle réunit les acteurs régionaux, forme les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux et les bénévoles des associations d’accompagnement. […].

Un nouveau rapport sur le cancer donne de l'espoir aux patients et aux communautés

OMS, le 28 juin 2002 : Des millions de vies pourraient être sauvées chaque année si les pays appliquaient le savoir acquis et mettaient en œuvre les meilleures méthodes possibles pour prévenir et traiter le cancer. Dans le rapport qu’elle publie aujourd’hui et qui fera date, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) donne les dernières informations sur la façon dont les pays peuvent établir et faire fonctionner des programmes efficaces de lutte contre le cancer. Cette publication coïncide avec le 18e Congrès de l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) à Oslo. […].

FIN DE VIE : les professions de santé rappellent avec force deux notions fondamentales.

Caducee.net, le 11 janvier 2016 : Alors qu’en France les parlementaires doivent examiner prochainement en Commission Mixte Paritaire la proposition de loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, les professionnels du monde de la santé tiennent à rappeler avec force deux notions essentielles et indissociables l’une de l’autre : […].

#COVID19 : Le HCSP complète ses recommandations sur la prise en charge à domicile ou en structure de soins

#COVID19 : Le HCSP complète ses recommandations sur la prise en charge à domicile ou en structure de soins

Caducee.net, le 15 avril 2020 : Daté du 8 avril 2020, l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) sur la prise en charge à domicile ou en structure de soins des patients atteints de COVID-19 a été rendu public le 15 avril. Il complète les 2 précédents avis rendus les 5 et 23 mars derniers sur le sujet. […].

Le pronostic de l'espérance de vie de patients en phase terminale est trop optimiste

Caducee.net, le 18 février 2000 : L'estimation de l'espérance de vie des malades en phase terminale est généralement surévaluée. Selon une étude américaine publiée dans le British Medical Journal, 63 % des pronostics seraient excessivement optimistes. Ceci aurait des conséquences négatives sur la qualité des soins et le bien-être des patients en fin de vie […].

Archimedes Pharma annonce les résultats d'une étude novatrice de phase III montrant la supériorité de NasalFent sur les traitements standards contre les accès douloureux paroxystiques chez les personnes cancéreuses

PR Newswire, le 11 mai 2009 : READING, Angleterre, May 11 /PRNewswire/ -- Archimedes Pharma Limited, société pharmaceutique paneuropéenne de spécialité basée au Royaume Uni, a annoncé aujourd'hui des résultats positifs de premier ordre en phase III pour NasalFent(R), le pulvérisateur nasal innovant et hautement différencié de la société, à base de citrate de fentanyl, mis au point pour soulager rapidement les patients atteints d'un cancer et souffrant d'accès douloureux paroxystiques. Lors de l'étude novatrice de phase III, NasalFent a été comparé au sulfate de morphine à libération immédiate, le médicament le plus généralement prescrit en cas d'accès douloureux paroxystiques liés au cancer. […].

L'agrément d'Instanyl(R) constitue un tournant important dans la gestion des accès douloureux paroxystiques associés au cancer

PR Newswire, le 24 juillet 2009 : TAASTRUP, Danemark, July 24 /PRNewswire/ -- Nycomed annonce aujourd'hui que la Commission européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché pour Instanyl, son excellent spray intranasal de fentanyl destiné au traitement des accès douloureux paroxystiques inhérents au cancer. […].

Avancées thérapeutiques 2003 : 42 situations cliniques améliorées pour les malades sur des pathologies très variées

Leem, le 20 avril 2003 : Le bilan des avancées thérapeutiques 2003 que présentent les entreprises du médicament en France se situe à un niveau élevé : 42 situations cliniques ont progressé notablement au cours de l’année. Le tableau des progrès de l’année écoulée est d’abord marqué par la grande variété des maladies concernées et la nature multiforme des progrès : nouveaux traitements, y compris pour plusieurs maladies rares, amélioration de l’efficacité thérapeutique, usage simplifié, effets secondaires minorés… Tous apportent un bénéfice notable aux malades. Deux grands domaines confirment en 2003 des avancées amorcées ces dernières années : la cardiologie, notamment à travers la prévention, et la cancéro-hématologie, notamment à travers les thérapeutiques ciblées. […].

Les mesures clés de la loi santé pour les professionnels

Les mesures clés de la loi santé pour les professionnels

Caducee.net, le 02 avril 2019 : L’Assemblée nationale a adopté le 26 mars en première lecture le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. Porté par la ministre de la Santé, Agnès BUZYN, le texte de loi comprend un large catalogue de mesures, inspirées du plan Ma Santé 2022 du président Macron. Certification périodique des compétences, réforme des études, des carrières, extensions de compétences et nouvelles attributions, hôpitaux de proximité, nous proposons ici une synthèse des principales mesures qui impacteront le quotidien des professionnels de santé. […].

Une nouvelle enquête donne aux pays pauvres les informations sur les médicaments les moins coûteux contre le SIDA

OMS, le 26 juin 2002 : L’enquête actualisée sur les fournisseurs et les prix de certains médicaments et diagnostics pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA (« Sources and Prices of Selected Drugs and Diagnostics for People Living with HIV/AIDS ») publiée aujourd’hui par l’UNICEF, l’ONUSIDA, l’OMS et Médecins Sans Frontières (MSF) présente la liste des médicaments contre le VIH, des tests et des fournisseurs à l’intention des organismes d’achat et des pays. Cette enquête comble l’une des lacunes existant dans la transparence de l’information et le développement de l’accès à divers produits et fournisseurs. […].

L'hospitalisation à domicile poursuit son essor

L'hospitalisation à domicile poursuit son essor

Caducee.net, le 06 décembre 2017 : Selon une nouvelle étude publiée par la DRESS, l'hospitalisation à domicile (HAD) confirme pour la seconde année consécutive son caractère florissant avec une progression de 6.3% en 2016 du nombre de journées qui fait suite à une augmentation de 4.3 % en 2015 . En 10 ans son activité a plus que doublé. […].

ENDOCUFF VISION® améliore significativement le taux de détection des adénomes et la détection du cancer colorectal durant une coloscopie chez des patients faisant l'objet d'un dépistage du cancer de l'intestin[i]

ENDOCUFF VISION® améliore significativement le taux de détection des adénomes et la détection du cancer colorectal durant une coloscopie chez des patients faisant l'objet d'un dépistage du cancer de l'intestin[i]

Norgine B.V., le 30 janvier 2018 : AMSTERDAM, Pays-Bas, January 30, 2018 /PRNewswire/ --Norgine B.V. et sa filiale Arc Medical Design Ltd ont annoncé aujourd'hui les résultats positifs du nouvel essai contrôlé, randomisé, multicentrique, de précision de la détection utilisant l'optimisation Endocuff des anomalies des muqueuses (Accuracy of Detection using Endocuff Optimisation of Mucosal Abnormalities (ADENOMA). L'essai a comparé le taux de détection des adénomes entre la coloscopie assistée par ENDOCUFF VISION® (CAE) et la coloscopie standard (CS). Le taux de détection des adénomes est le plus important marqueur de qualité de la coloscopie pour faciliter la détection des anomalies et le cancer colorectal. L'étude est publiée dans le journal GUT. […].

Feu vert du Conseil constitutionnel pour l’obligation vaccinale des soignants et l’extension du pass sanitaire

Feu vert du Conseil constitutionnel pour l’obligation vaccinale des soignants et l’extension du pass sanitaire

Caducee.net, le 06 août 2021 : Les sages du Conseil constitutionnel ont validé au nom de la « protection de la santé » l’essentiel du projet de loi visant à étendre le passeport sanitaire et à rendre obligatoire la vaccination des travailleurs en contact avec les personnes fragiles. Les mesures d’isolements à domicile des personnes positives et les possibilités de mettre un terme anticipé aux CDD et missions d’intérim des salariés non vaccinés ont été censurées. La loi devrait être promulguée le 9 aout. […].

Ansun Biopharma annonce les résultats positifs d'un essai initié par l'investigateur sur un nouveau traitement du COVID-19

Ansun Biopharma annonce les résultats positifs d'un essai initié par l'investigateur sur un nouveau traitement du COVID-19

Ansun Biopharma, Inc., le 02 avril 2020 : Le traitement par DAS181, un agent biologique recombinant au stade clinique, a réduit ou éliminé le besoin en oxygène d'appoint et amélioré les principaux signes vitaux des patients […].

nuance

Les plus

123