Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Soins

3560 résultats triés par date
affichage des articles n° 2899 à 2917

Citeline et Norstella complètent leur fusion pour former une entreprise mondiale de technologie pharmaceutique pesant 5 milliards de dollars

PRNEWSWIRE, le 01/11/2022 : Avec plus de 1 600 employés à travers le monde, la nouvelle organisation est désormais l'un des plus grands fournisseurs de solutions de renseignements pharmaceutiques sur le marché […].

Syndrome de la phosphoinositide 3-Kinase δ activée (SPDA) : l'EMA valide l'AMM pour le léniolisib

PRNEWSWIRE, le 29/10/2022 : L'autorisation de mise sur le marché dans l'Espace économique européen est prévue pour le premier semestre 2023 […].

Le « PRIX ABARCA » a été décerné au Professeur Philippe J. Sansonetti

PRNEWSWIRE, le 28/10/2022 : La 2e édition du Prix International Dr. Juan Abarca pour les Sciences Médicales, le « PRIX ABARCA », a été décerné au Professeur Philippe J. Sansonetti, microbiologiste, et directeur de l'Unité de Pathogénie Moléculaire Microbienne de l'Institut Pasteur, avec une brillante carrière professionnelle de plus de 40 ans. Le professeur Sansonetti est considéré comme l'un des « fondateurs » de la microbiologie cellulaire pour ses recherches révolutionnaires sur la shigellose, une maladie qui touche 164,7 millions de personnes dans le monde, dont 163,2 millions dans les pays en développement et 1,5 million dans les pays industrialisés. Selon l'OMS, elle provoque 700 000 décès par an. […].

Tuberculose : les cas et les décès sont repartis à la hausse pendant la pandémie de Covid-19

Caducee.net, le 02/11/2022 : Après des années de progrès entre 2005 et 2019, la tuberculose a inversé la tendance et gagne à nouveau du terrain. En 2021, l’OMS estime à 10,6 millions le nombre de cas (IC 95 % [9,9-11]), soit une hausse de 4,5 % versus 2020. 6 millions seraient des hommes, 3,4 millions des femmes et 1,2 million des enfants. Le taux d’incidence de la tuberculose a augmenté de 3,6 % entre 2020 et 2021 inversant pour la première fois depuis des années les baisses d’environ 2 % par an. […].

Déserts médicaux : les académiciens proposent un service citoyen obligatoire d’un an pour les jeunes médecins

Caducee.net, le 02/11/2022 : L’académie de médecine a publié un communiqué dans lequel elle égrène une liste de propositions visant à faire face à la pénurie de médecins en France et à « promouvoir et faciliter l’exercice médical dans les zones médicalement sous-denses ». Pour répondre à l’urgence de la situation, elle propose la mise en place d’un service citoyen médical de 12 mois pour tout médecin nouvellement diplômé. […].

Le ministère de la Santé écarte le syndicat Jeunes Médecins des prochaines négociations conventionnelles

Jeunes Médecins, le 02/11/2022 : Ce jeudi 27 octobre, Jeunes Médecins a appris par le ministère de la Santé et de la Prévention qu’il ne recevrait pas le statut d’observateur lors des négociations conventionnelles qui seront lancées prochainement avec la Caisse nationale d’Assurance Maladie. Décidément, après le Ségur et dans la droite lignée d’Olivier Véran, le ministre François Braun envisage d’exclure Jeunes Médecins de ces nouvelles négociations ! […].

Carabins et médecins généralistes appelés à manifester le 17 novembre prochain

Caducee.net, le 12/11/2022 : Après le passage en force de la 4e année d’internat de médecine générale dans le PLFSS 2023, les syndicats étudiants ont décidé de se mobiliser en vue d’une nouvelle journée d’actions le 17 novembre prochain avec un préavis de grève d’une durée illimitée. MG France appelle les médecins généralistes à rejoindre ce mouvement étudiant pour protester contre les attaques gouvernementales contre le cœur de métier du médecin généraliste. […].

La dernière goutte d’isoprénaline fait déborder le vase

SNPHARE, le 21/11/2022 : Les médecins, qui soignent les patients, les pharmaciens, qui approvisionnent les services qui soignent les patients, sont mis devant le fait accompli : ils ont appris, entre fin octobre et début novembre, que le laboratoire Pfizer arrêtait la commercialisation de l’isoprénaline : fin du stock prévu… en novembre 2022 ! Une solution de remplacement est soumise à des consignes de contingentement digne de la 1re vague COVID, où l’afflux de victimes mettait en tension l’approvisionnement en médicaments d’urgence. […].

La FFMKR signera l’avenant 7 à la convention des kinésithérapeutes

Caducee.net, le 12/12/2022 : Le 10 décembre dernier, la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) était réunie en congrès extraordinaire pour statuer par vote des suites à donner à la dernière proposition de la CNAM sur l’avenant 7 à la convention nationale des masseurs kinésithérapeutes (MK). À une écrasante majorité de 71 %, la FFMKR a décidé de signer cet avenant au terme de 11 mois de négociations difficiles. […].

Pourquoi dissimuler le temps de travail des praticiens hospitaliers ?

Actions Praticiens Hopital, le 12/12/2022 : Le décompte du temps de travail est un sujet porté historiquement par les différentes composantes d’Action Praticiens Hôpital, Avenir Hospitalier et de la Conférence des Praticiens des Hôpitaux. Le décompte du temps de travail des praticiens est régi par l’article R.6152-605 à R 6152-608 du code de la santé publique et R.6152-27. […].

Les IDEL accueillent plutôt favorablement les vœux du président Macron

Caducee.net, le 09/01/2023 : Les organisations professionnelles représentant les IDEL se sont dans l’ensemble félicitées des annonces du président Macron lors de ses vœux aux acteurs de la santé. […].

MG France réagit aux vœux présidentiels et pose ses lignes rouges

MG France, le 13/01/2023 : Les vœux du Président aux acteurs de la santé ont été l’occasion d’annonces jugées insuffisantes voire inquiétantes pour les médecins libéraux. Le syndicat MG France précise ses « lignes rouges » en vue de la négociation conventionnelle, et n’hésite pas à brandir la menace « d’une action d’envergure » en cas d’échec. […].

Fin de l’épidémie d’Ebola en Ouganda

OMS Ouganda, le 12/01/2023 : L’Ouganda a déclaré aujourd’hui la fin de l’épidémie d’Ebola causée par l’ebolavirus Soudan, moins de quatre mois après la confirmation du premier cas dans le district central de Mubende, le 20 septembre 2022.  […].

L’Avenant 7 à la convention des masseurs kinésithérapeutes est rejeté

Caducee.net, le 18/01/2023 : L’avenant 7, qui avait été signé le 16 décembre dernier par la FFMKR, premier syndicat représentatif des kinésithérapeutes, n’entrera pas en vigueur en raison de l’opposition des deux autres syndicats SNMKR et ALIZÉ. […].

Hôpital : le sénat vote une loi sur le ratio soignant/patient

Caducee.net, le 05/02/2023 : Les sénateurs français ont adopté une proposition de loi instaurant un nombre minimal de soignants par rapport au nombre de patients. Cette mesure, largement saluée par les professionnels de santé, vise à améliorer les conditions de travail des infirmières et des aides-soignantes et à rendre ces métiers plus attractifs, alors que de nombreux établissements publics de santé font face à des difficultés de recrutement. […].

Le KEMRI et NEC annoncent des essais sur le système de gestion de la vaccination biométrique pour les nouveau-nés au Kenya

Businesswire, le 07/02/2023 : Le système numérique fourni par NEC, un leader dans l’intégration des technologies de l’information et des réseaux, et KEMRI, l’une des principales institutions de recherche en Afrique, gérera efficacement et de manière transparente l’historique et la planification des vaccinations en utilisant l’identification des empreintes digitales pour les nouveau-nés et la reconnaissance vocale pour les soignants. […].

53 médecins hospitaliers démissionnent de leur mandat administratif à l’hôpital du mans

Caducee.net, le 04/03/2023 : La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. 53 chirurgiens et anesthésistes de l’hôpital du Mans ont envoyé une lettre de démission administrative au ministre de la Santé, François Braun.  […].

Problèmes de santé : les infirmières et aides-soignantes deux fois plus touchées que la population générale selon le baromètre Odoxa

Caducee.net, le 08/03/2023 : Les résultats du Baromètre Santé Odoxa pour la Mutualité Nationale des Hospitaliers (MNH) et le Figaro santé mettent en lumière la nécessité d'accorder une attention particulière à la santé des femmes en général et des soignantes en particulier. […].

Les plus