Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Taux de grossesse

17 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La vaccination contre Bacillus anthracis n’a pas d’effet sur la grossesse

Caducee.net, le 28/03/2002 : Pour répondre aux inquiétudes concernant les éventuels effets secondaires négatifs sur la reproduction provoqués par le vaccin contre le germe de l’anthrax (Bacillus anthracis), une étude américaine émanant des services médicaux de l’armée, semble montrer qu’il n’y a pas d’impact du vaccin ni sur le taux de grossesse ni sur la santé des enfants nés de mères vaccinées. […].

Quelle est l'efficacité des spermicides?

FIH, le 01/01/2000 : Si les spermicides plaisent à certaines femmes, leurs utilisatrices ne doivent en attendre qu'une protection limitée. Pour bien des femmes souhaitant une contraception, les spermicides semblent une option intéressante. Dans les pays où ils sont disponibles, on se les procure habituellement sans ordonnance et sans l'aide d'un prestataire. Leur emploi est facile et peut parfois se faire à l'insu du partenaire sexuel. […].

L'azoospermie peut arriver plus tard qu'on ne le pensait

FIH, le 01/01/2000 : La vasectomie n'est efficace qu'au bout d'un certain nombre de semaines, étant donné que les spermatozoïdes restent présents dans l'appareil reproducteur de l'homme longtemps après l'intervention chirurgicale. Des études récentes à petite échelle montrent qu'il faut probablement plus de temps qu'on ne le pensait précédemment pour que les spermatozoïdes disparaissent complètement. […].

De nouvelles méthodes de barrière sont peut-être d'un emploi plus facile

FIH, le 01/01/2000 : Diaphragmes, éponges et capes cervicales évoluent. La prochaine génération de diaphragmes et de capes cervicales devrait être plus facile à insérer et à retirer, tout en ayant une meilleure stabilité pendant les rapports sexuels. Cette génération sera en caoutchouc silicone, dont la durée de conservation est supérieure à celle du latex et dont l'emploi est possible par les femmes allergiques au caoutchouc naturel. Quant aux futures éponges vaginales, elles devraient surtout se distinguer par des doses inférieures de spermicide pour réduire leur pouvoir irritant. […].

Stérilisation féminine : sans danger, très efficace

FIH, le 01/01/2000 : La stérilisation féminine ne s'accompagne pas des effets secondaires associés à la plupart des méthodes temporaires de contraception, elle ne gêne pas les rapports sexuels et n'exige ni visites de contrôle ni ordonnances répétées. Cependant, du fait qu'elle est permanente et qu'elle exige une intervention chirurgicale, elle ne convient pas à toutes les femmes qui ont besoin de contraception.   […].

Comment améliorer la contraception d’urgence ?

FIH, le 01/01/2000 : La prolongation du délai et la prescription d’une dose unique figurent parmi les options actuellement à l’étude.  Afin d’améliorer la contraception d’urgence, les chercheurs s’efforcent de faciliter l’emploi des pilules en éliminant la nécessité d’une deuxième prise, de réduire les effets secondaires et de déterminer s’il ne serait pas possible de prolonger le délai de 72 heures qui est fixé à la mise en route de cette thérapie. […].

Mise à jour sur la contraception : Les avantages du système au lévonorgestrel

FIH, le 01/01/2000 : Le dispositif intra-utérin au lévonorgestrel, qui introduit un progestatif directement dans l'utérus, offre non seulement une haute assurance de fiabilité contraceptive, mais plusieurs autres avantages non liés à la contraception. Du fait qu'il libère le lévonorgestrel graduellement, on l'a baptisé «système intra-utérin» ou SIU, au lieu de dispositif intra-utérin (DIU). […].

L'éducation sexuelle arme les jeunes adultes

FIH, le 01/01/2000 : Les programmes d'éducation sur la santé reproductive ont produit de bons résultats dans divers cadres.  […].

La recherche sur la stérilisation non chirurgicale se poursuit

FIH, le 01/01/2000 : Les scientifiques s'emploient depuis des années à mettre au point des méthodes non chirurgicales de stérilisation féminine et masculine qui soient peu coûteuses et faciles à administrer. Plusieurs méthodes expérimentales sont à l'étude mais il est probable qu'aucune d'elles ne sera largement disponible dans un proche avenir.   […].

Les consultations chez de jeunes médecins de sexe féminin réduisent le nombre de grossesses parmi les adolescentes

Caducee.net, le 24/03/2000 : La fréquence des grossesses chez les adolescentes est plus faible lorsqu'elles consultent un médecin de sexe féminin. Cette diminution est d'autant plus marquée que le praticien est jeune. Ces conclusions sont issues de travaux réalisés par J. Hippisley-Cox (Medical School, Queen's Medical Center, Nottingham) et ses collaborateurs. […].

Les services de PF peuvent réduire les risques de l'avortement

FIH, le 01/01/2000 : La peur, la honte et le désespoir poussent certaines jeunes femmes à interrompre volontairement leur grossesse.  […].

Pour bien servir les jeunes adultes, il faut être créatif

FIH, le 01/01/2000 : Les jeunes adultes qui ont déjà commencé à avoir des rapports sexuels sont souvent mal informés au sujet de leurs choix en matière de contraception, ou au sujet des risques qu'ils courent de contracter une maladie sexuellement transmissible (MST). Ils se montrent souvent réticents pour aller à un dispensaire ou un centre médical afin de recevoir des services, et ils sont parfois même refusés les services et traités d'une manière peu courtoise quand ils y vont. L'endroit où se trouve le centre, des heures d'ouverture peu pratiques, et des prix trop élevés peuvent aussi servir à décourager les jeunes adultes d'obtenir l'aide dont ils ont besoin. […].

Les femmes séropositives ont des besoins différents

FIH, le 01/01/2000 : Un counseling idéal devrait aborder les conséquences pour la santé d'une infection par le VIH.    […].

Que faire pour attirer les hommes à la vasectomie ?

FIH, le 01/01/2000 : La manière dont on promouvoit la vasectomie peut être un facteur-clé à son emploi accru.   […].

Influence des pressions psychologiques et sociales sur l'utilisation des contraceptifs

FIH, le 01/01/2000 : Les programmes de santé reproductive gagnent en efficacité quand les pressions psychologiques et sociales subies par les adolescents sont prises en compte.  […].

Enfants prématurés :qu’en est-il de leur devenir socio-éducatif ?

Caducee.net, le 17/01/2002 : La revue The New England Journal of Medicine publie aujourd’hui une large étude rétrospective sur les conditions de vie sociales, éducatives et intellectuelles d’une cohorte de jeunes adultes nés prématurés avec un faible poids. Les conclusions des chercheurs de l’université de Cleveland qui ont réalisé ces recherches montrent que ces personnes ont en général des problèmes cognitifs plus importants que la moyenne ainsi qu’un niveau scolaire légèrement plus bas, mais cependant assez élevé. […].

Le traitement de la varicocèle n’améliore pas la fertilité masculine

Caducee.net, le 30/05/2003 : Une revue systématique a examiné les effets du traitement de la varicocèle sur la fertilité masculine. Son efficacité n’apparaît que limitée. […].

Les plus