Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Temps

2325 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Traitement hormonal substitutif (THS) et tension artérielle chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 21 août 2001 : D'après une nouvelle étude, les femmes ménopausées sous THS ont une augmentation de la pression artérielle systolique au cours du temps moins marquée que celles qui ne sont pas sous THS. […].

Les internes en grève les 18 et 19 juin revendiquent de ne pas travailler plus de 48 h par semaine

Les internes en grève les 18 et 19 juin revendiquent de ne pas travailler plus de 48 h par semaine

Caducee.net, le 18 juin 2021 : L’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) se mobilise pour que la règlementation européenne qui limite le temps de travail hebdomadaire à 48 heures soit appliquée aux internes en médecine. Si un appel à la grève est lancé pour les 18 et 19 juin, une manifestation est également prévue le samedi 19 juin. […].

Le CHU de Rouen propose des rendez-vous médicaux en ligne

Le CHU de Rouen propose des rendez-vous médicaux en ligne

CHU ROUEN, le 29 mai 2018 : Le CHU de Rouen propose à partir d’aujourd’hui des rendez-vous médicaux en ligne via son site Internet. Développé par la société Doctolib, ce service est instantané, gratuit et disponible 24h/24 et 7j7. Ce nouveau mode de prise de rendez-vous est disponible, dans un premier temps, dans le service de gynécologie- obstétrique. Il sera étendu à l’ensemble de l’établissement dans les prochains mois. Un véritable « plus » pour les patients comme pour les professionnels ! […].

Le dernier test de dépistage de la COVID-19 de Seegene peut cibler quatre gènes du SRAS-CoV-2 simultanément et reconnaître plusieurs variantes du virus

Seegene Inc., le 11 mars 2021 : SÉOUL, Corée du Sud, 11 mars 2021 /PRNewswire/ -- La société de biotechnologie sud-coréenne spécialisée dans le diagnostic moléculaire, Seegene (KQ096530), a déclaré mercredi qu'elle avait terminé le développement du tout premier test de dépistage de variants au monde, pouvant à la fois détecter la COVID-19 et multiples variants du virus avec un seul test PCR multiplex en temps réel. Lors de la première série d'essais, le test « Allplex™ SARS-CoV-2 Master Assay » a présenté la capacité de détecter à la fois le coronavirus et ses variants. Il constitue une solution idéale pour dépister les gènes du coronavirus, alors que la pandémie se poursuit avec des variants plus contagieux répandus dans au moins 70 pays. […].

Essure® veut briser le tabou de la contraception définitive

Businesswire, le 08 mars 2010 : « A 38 ans, j'ai déjà 3 enfants. Après une expérience malheureuse avec ma méthode de contraception précédente ayant entrainé une grossesse non désirée, j’ai décidé de recourir à la méthode de contraception définitiveEssure® ». Bien que Valérie ait été certaine de ne plus vouloir d’enfant et qu’elle ne supportait plus les contraintes de la pilule, la décision de choisir ce mode contraception a pris du temps. Mais, le 22 février, elle s’est rendue chez son gynécologue obstétricien pour une procédure Essure. Une heure plus tard, elle rentrait chez elle, en métro. […].

9 médecins sur 10 impactés par des rendez-vous médicaux non honorés

9 médecins sur 10 impactés par des rendez-vous médicaux non honorés

Caducee.net, le 29 avril 2019 : Si le phénomène n’est pas nouveau il exaspère toujours plus de médecins qui, selon le dernier baromètre ODOXA *, sont plus de 90 % à subir l’absentéisme injustifié de leur patient. Ils seraient même 97 % pour ne pas dire la totalité des médecins libéraux à être impactés par le phénomène. Ce n’est hélas pas sans conséquence sur l’organisation de leur travail. Pire dans un contexte de pénurie de temps médical, cela prive probablement de consultations d’autres patients.  Alors que faire ? […].

Digitaliser les services d’Anatomie et Cytologie pour mieux soigner les cancers 

Digitaliser les services d’Anatomie et Cytologie pour mieux soigner les cancers 

Marie Sockeel, le 07 avril 2021 : Discipline essentielle dans le diagnostic du cancer, l’anatomopathologie accuse un retard dans sa digitalisation. Pourtant, celle-ci permet aux professionnels de poser un diagnostic à distance, de gagner du temps et de combler les déserts médicaux grâce au télétravail. Autant de bénéfices qui s’inscrivent parfaitement dans le plan cancer 2021-2030 du gouvernement.  […].

Pollution atmosphérique et baisse des fonctions pulmonaires chez l’enfant

Caducee.net, le 23 octobre 2000 : Une étude de chercheurs de l’Université de Californie du Sud montre que les polluants atmosphériques ordinaires ralentissent le développement pulmonaire des enfants au cours du temps. […].

L'azoospermie peut arriver plus tard qu'on ne le pensait

FIH, le 01 janvier 2000 : La vasectomie n'est efficace qu'au bout d'un certain nombre de semaines, étant donné que les spermatozoïdes restent présents dans l'appareil reproducteur de l'homme longtemps après l'intervention chirurgicale. Des études récentes à petite échelle montrent qu'il faut probablement plus de temps qu'on ne le pensait précédemment pour que les spermatozoïdes disparaissent complètement. […].

Pour une prise en charge personnalisée du patient hémophile, Shire lance l’application myPKiT

Pour une prise en charge personnalisée du patient hémophile, Shire lance l’application myPKiT

SHIRE, le 15 novembre 2018 : Après la mise à disposition du dispositif médical myPKFiT en septembre 2016 auprès des professionnels de santé, Shire lance l’application mobile myPKFiT (aussi qualifiée de dispositif médical) destinée aux patients hémophiles A avec l’objectif d’un monde sans saignement. Cette application permet notamment au patient d’améliorer sa compréhension de sa propre couverture hémostatique et des risques associés, en fonction de l’estimation de son taux de facteur VIII et de ses activités. Plus impliqué dans la décision thérapeutique, le patient participe davantage à sa prise en charge, devient plus autonome et pourrait donc être plus observant. […].

CMED et Tessella lancent un partenariat sur les essais cliniques adaptatifs

Businesswire, le 05 mai 2009 : « Avec Timaeus, les entreprises ont la possibilité d'acquérir, de gérer et de rapporter des données quasiment en temps réel. Ceci est particulièrement important pour les essais adaptatifs, car cela réduit le délai de disponibilité des données de réponse et, donc, l'adaptation de l'essai, » déclare Tom Parke, responsable des technologies cliniques chez Tessella. Parke ajoute : « L'interopérabilité des deux meilleurs produits d'essais cliniques constitue une avancée importante vers la suppression de la complexité de fonctionnement associée aux essais cliniques adaptatifs. » […].

Logos Technologies rejoint le programme de partenaires technologiques de Medidata Solutions

Businesswire, le 20 mai 2011 : ALPHADAS est un système automatisé capable de gérer de multiples études, qui s'articule autour de la planification et offre des outils de gestion du personnel et des sujets, ainsi qu'un traçage et une gestion des échantillons à code-barre. Il est conçu pour aider les sponsors et les experts cliniques du monde entier à améliorer la rapidité, la sécurité, la qualité et l'efficacité des essais de phase I, en minimisant les requêtes tout en offrant des données nettoyées en temps réel. Une récente étude sur intervalle QT complet menée par Spaulding Clinical Research à Westbend dans l'état américain du Wisconsin a montré que l'utilisation d'ALPHADAS pour la collecte et la validation sur site de données cliniques produisait des données d'une précision proche de 100 %. ALPHADAS accepte également les données patients provenant directement d'appareils médicaux, notamment des systèmes de suivi des paramètres vitaux, des électrocardiogrammes et des systèmes de télémétrie. […].

St. Jude Medical améliore son système de télé-cardiologie grâce à des notifications pour appareils mobiles

Businesswire, le 24 octobre 2011 : La nouvelle version de Merlin.net apporte en particulier la fonction de notification Mobile DirectAlerts™ qui est un système sécurisé de notification vers les médecins des alertes importantes relatives aux patients et aux dispositifs implantés. Lorsqu'un événement déclenchant une alerte survient chez un patient, une alerte est envoyée automatiquement sur l’appareil mobile du médecin. Une fois que le médecin a reçu l'alerte, il ou elle peut rapidement et directement accéder à la transmission d’alerte du patient, ce qui lui permet un accès plus rapide et plus pratique aux données pertinentes même lorsqu’il ou elle n’est pas dans son centre. Il n'est plus nécessaire d'ouvrir une session sur un ordinateur pour accéder aux dossiers des patients à la suite d’une alerte, ce qui réduit le temps de réaction à d'éventuels problèmes cliniques. Les notifications Mobile DirectAlerts sont compatibles avec de nombreux appareils mobiles, notamment l'iPhone®, l'Android™, l'iPad® et le Blackberry®. […].

IPACT révolutionne le suivi médical

Caducee.net, le 25 juin 2015 : IPACT, startup toulousaine hébergée à l’Incubateur Midi-Pyrénées, vient d’achever le développement de sa solution Santinel, une application qui permet aux établissements de santé de suivre de façon optimale leurs patients à domicile afin de les rassurer à travers un suivi personnalisé. Conseils pour le quotidien, contacts utiles et questionnaire médical à remplir, les équipes de soins sont averties en temps réel de l’état de santé de leurs patients afin d’adapter au mieux les interventions à distance et de faciliter l’accompagnement après une hospitalisation. […].

Le plus grand hôpital universitaire de Turquie adopte Masimo SpHb pour la surveillance non invasive continue de l'hémoglobine

Masimo, le 30 juin 2015 : SpHb est une mesure révolutionnaire qui quantifie de façon non invasive et continue le taux d'hémoglobine total dans le sang, et offre une visibilité en temps réel des changements – ou du manque de changements – dans l'hémoglobine entre les prélèvements de sang invasifs. Les taux d'hémoglobine analysés en laboratoire sont seulement disponibles de façon intermittente et sont souvent retardés. Les cliniciens peuvent estimer la perte de sang, mais cela entraîne souvent une surestimation ou une sous-estimation de la perte de sang réelle.1,2 […].

De plus en plus d'experts s'inscrivent à la conférence BIO-Europe Spring® 2009

Businesswire, le 25 février 2009 : Cette année, le programme de la conférence inclut des sessions sur le développement, des sessions thérapeutiques, des sessions directrices et des ateliers spécialisés, qui, pour la plupart, ont pour objectif de faire bénéficier aux sociétés biotechnologiques de conseils sur la meilleure manière de « rester dans la course » en ces temps de ralentissement économique et de parvenir à négocier de bons contrats. […].

MolecuLight i:X® permettrait d'améliorer la détection de la charge bactérienne dans les plaies selon une nouvelle étude

MolecuLight i:X® permettrait d'améliorer la détection de la charge bactérienne dans les plaies selon une nouvelle étude

MolecuLight Inc., le 18 janvier 2022 :   TORONTO, 19 janvier 2022 /PRNewswire/ -- MolecuLight Inc., le leader de l'imagerie de fluorescence au point d'intervention pour la détection en temps réel des plaies contenant des charges bactériennes élevées, a annoncé la publication de l'article « Uncovering the high prevalence of bacterial burden in surgical site wounds with point-of-care fluorescence imaging »1 dans International Wound Journal. La publication fait état des résultats d'une analyse de 58 plaies du site chirurgical ayant fait l'objet d'une imagerie et d'une biopsie dans le cadre de l'essai clinique multicentrique FLAAG (fluorescence imaging assessment and guidance) mené auprès de 350 patients2. […].

Myconostica lance un nouveau test pour le dépistage rapide de la pneumonie fongique

PR Newswire, le 08 septembre 2008 : LONDRES, September 8 /PRNewswire/ -- Myconostica, une société de diagnostic médical basée au Royaume-Uni qui se spécialise dans les tests de dépistage rapides et hautement spécifiques des infections fongiques mortelles, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau test visant à aider les professionnels médicaux et scientifiques à dépister deux des causes les plus courantes de la pneumonie fongique. Le test, nommé FXGTM: RESP (Asp +), utilise la technologie PCR en temps réel pour dépister précisément et rapidement les infections à l'Aspergillus et à la Pneumocystis. […].

Les plus