Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Texas

215 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

3 000 patients ont été enrôlés dans le Registre mondial pour le traitement aortique endovasculaire de Gore

W. L. Gore & Associates, Inc., le 18/06/2015 : Les données des patients précédemment enrôlés dans GREAT seront présentées dans le cadre d'une présentation vasculaire en direct faite par Ross Milner, docteur en médecine, professeur de chirurgie, codirecteur du Centre pour les maladies aortiques et directeur associé du programme de Bourse de chirurgie vasculaire à l'Université du Chicago Medical Centre, et par Dennis R. Gable, docteur en médecine, FACS, chef de chirurgie vasculaire et codirecteur du Centre pour les maladies aortiques thoraciques au Baylor Plano Heart Hospital et à Texas Vascular Associates. […].

Une modification du taux de radicaux libres permet de tuer sélectivement des cellules cancéreuses

Caducee.net, le 25/09/2000 : Des chercheurs de l'Université du Texas ont montré que l'inhibition de la superoxyde dismutase (SOD) pourrait être "une approche prometteuse pour tuer de façon sélective les cellules cancéreuses". L'inhibition de la SOD, un enzyme qui élimine normalement l'ion superoxyde (O2-), permet de tuer des cellules leucémiques humaines tout en épargnant les lymphocytes normaux. […].

Vanilloïdes, respiration cellulaire et apoptose des cellules cancéreuses

Caducee.net, le 04/09/2002 : Un travail réalisé par des chercheurs du centre Anderson sur le cancer (Houston, Texas, EU), semble indiquer que certains composés agissant sur la chaîne respiratoire mitochondriale, les vanilloïdes, retrouvés dans des piments, poussent les cellules tumorales de la peau à entrer en apoptose et à stopper leur prolifération. […].

Et si la leptine était un facteur pronostic du cancer mammaire ?

Caducee.net, le 07/04/2003 : C’est tout du moins ce que prétendent des chercheurs de l’université du Texas sur la base d’une étude montrant la corrélation entre le taux de leptine (hormone synthétisée par le tissu adipeux et qui signale au système nerveux central d’arrêter de s’alimenter) et le régime alimentaire. […].

Un gène de différenciation des neurones gouverne également celle des cellules intestinales murines exocrines

Caducee.net, le 07/12/2001 : Cette recherche, menée par Huda Zoghbi du Howard Hughes Medical Institute à Houston au Texas (EU), a permis de montrer que Math1, un gène codant pour un activateur de transcription, montré comme étant un élément de la différenciation des neurones, se trouve également impliqué dans la différenciation de trois types cellulaires de l’intestin chez la souris. […].

AVC et activateur tissulaire du plasminogène : un bilan de quatre ans d'expérience

Caducee.net, le 17/12/2001 : Des médecins de l'Université du Texas à Houston rendent compte dans Archives of Neurology d'une expérience de quatre ans dans le traitement de l'accident vasculaire cérébral ischémique (AVC) avec l'activateur tissulaire du plasminogène (t-PA). En utilisant des critères de sélection bien précis, le t-PA peut être utilisé chez 15 % des patients à la phase aiguë de l'AVC ischémique. L'expérience de l'équipe médicale et le respect des recommandations de bonne pratique sont les principaux critères de succès. […].

Un nouveau modèle pour le risque de cancer de la prostate

Caducee.net, le 22/04/2006 : Des chercheurs de l’université du Texas ont développé un nouveau modèle théorique afin d’évaluer le risque individuel de cancer de la prostate. Leur étude vient de faire l’objet d’une publication dans le Journal of the National Cancer Institute. […].

Améliorer les modèles prédictifs pour le cancer du poumon

Caducee.net, le 11/11/2008 : Selon deux articles présentés par des épidémiologistes de l’Université du Texas, les modèles de prédiction utilisés pour le cancer du poumon peuvent être améliorés par la prise en compte de nouvelles variables telles que l’origine ethnique ou encore la capacité individuelle de réparation de l’ADN. […].

Lien entre asthme et infection à Mycoplasma pneumoniae

Caducee.net, le 25/02/2002 : Des chercheurs de l’université du sud ouest du Texas à Dallas (EU) ont mis en évidence, dans un modèle de souris infecté par Mycoplasma pneumoniae, que la majorité des animaux développaient au fil du temps des symptômes pulmonaires chroniques caractéristiques de l’asthme. Ces recherches indiquent qu’un traitement antibiotique dirigé contre la bactérie pourrait constituer une prophylaxie de l’apparition de l’asthme. […].

Cancer de l’oesophage: trente années de progrès

Caducee.net, le 29/04/2002 : Selon une étude rétrospective réalisée au centre du cancer M.D. Anderson (Université du Texas), le taux de survie pour les patients opérés d’un cancer de l’œsophage a considérablement progressé au fur et à mesure des progrès réalisés dans les traitements et les nouvelles techniques chirurgicales. Le docteur Stephen Swisher, directeur du programme ‘Cancer oesophagien’ au centre Anderson, a annoncé devant l’association américaine de chirurgie que la proportion de personnes survivantes trois ans après une chirurgie, avait quasiment doublé durant ces trente dernières années, atteignant près de 50% aujourd’hui. […].

Concentration de gènes suppresseurs de tumeur sur le chromosome 3

Caducee.net, le 02/05/2002 : Des chercheurs de l’université du Texas et de l’institut national du cancer dans le Maryland, ont identifié trois gènes suppresseurs de tumeur juxtaposés dans une région du bras court du chromosome 3, qui inhibent la croissance tumorale in vitro et in vivo dans un modèle de cancer humain chez la souris. […].

La vitamine D en prévention du cancer du colon

Caducee.net, le 17/05/2002 : La prise de vitamine D, en participant au processus de détoxification d’un composé biliaire hépatotoxique cancérigène, possèderait de ce fait des vertus préventives sur le cancer du colon, en se fixant à son récepteur présent à la surface des entérocytes. Ces travaux sont publiés dans le numéro d’aujourd’hui de la revue Science par des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute (Dallas, Texas, EU). […].

Intérêt de l’alemtuzumab (Campath®) dans le traitement de la leucémie lymphocytaire chronique résistante à la fludarabine

Caducee.net, le 21/05/2002 : D’après une étude publiée dans la revue médicale Blood par des chercheurs du Texas, le traitement par l’alemtuzumab de la leucémie lymphocytaire chronique (LLC) réfractaire aux agents alkylants et à la fludarabine, serait une option efficace dans la majorité des cas, avec une tolérance acceptable comparée au bénéfice apporté. […].

L’expression de la métalloprotéinase de matrice 9 (MMP-9) dans les cellules du stroma contribue au développement du cancer de l’ovaire

Caducee.net, le 07/08/2002 : Une recherche menée au Cancer Center de l’université du Texas, montre que la métalloprotéinase MMP-9, associée au risque de dissémination du cancer ovarien, constitue également un facteur de risque d’angiogenèse et de croissance anormale lorsqu’elle est exprimée dans les cellules sous-jacentes à la tumeur. […].

Cancer : une nouvelle avancée scientifique

Université de Tours, le 14/05/2018 : Le laboratoire de recherche Biomolécules et Biotechnologies Végétales de l’université de Tours vient de mettre au point une alternative pour produire de la Vindoline, une molécule entrant dans la composition de médicaments anti-cancéreux. Jusqu’à présent, la Vindoline était extraite de la Pervenche de Madagascar, une plante cultivée principalement en Inde et au Texas. […].

Le Prix Nobel de médecine 2018 met en lumière les progrès de l’immunothérapie du Cancer

Caducee.net, le 02/10/2018 : L’Académie royale des sciences de Suède a décerné le prix Nobel de médecine au Pr James Allison, du département d’immunologie de l’université du Texas, et à Tasuku Honjo, de l’université de Kyoto, pour leurs travaux sur l’immunothérapie du cancer. […].

Seno Medical et « Know Your Lemons » font équipe pour une éducation sur le cancer du sein

Seno Medical, le 12/05/2019 : SAN ANTONIO, 12 mai 2019 /PRNewswire/ -- Seno Medical Instruments, Inc. (Seno Medical), société d'imagerie médicale basée au Texas où elle met au point une technologie révolutionnaire pour le diagnostic du cancer du sein a fait part d'un partenariat pédagogique en vue de soutenir « Know Your Lemons ». Il s'agit d'une campagne à l'échelle de la planète sur le cancer du sein, et cette campagne commence par les Pays-Bas où les taux d'incidence du cancer du sein sont parmi les plus élevés au monde. […].

Les premiers hôpitaux américains implantent des dispositifs cardiaques de nouvelle génération pour réduire le risque d'accident vasculaire cérébral

PRNEWSWIRE, le 08/08/2020 : Le Texas Cardiac Arrhythmia Institute du St. David's Medical Center et le système de santé de Los Robles procèdent presque simultanément à l'implantation du dispositif de fermeture de l'appendice auriculaire gauche (FAAG) WATCHMAN FLX™ […].

Les plus