Un nouveau modèle pour le risque de cancer de la prostate

Des chercheurs de l’université du Texas ont développé un nouveau modèle théorique afin d’évaluer le risque individuel de cancer de la prostate. Leur étude vient de faire l’objet d’une publication dans le Journal of the National Cancer Institute.

Le Dr Ian Thompson et ses collaborateurs ont analysé les données de l’essai PCPT (Prostate Cancer Prevention Trial) et notamment de 5519 hommes de 55 ans et plus qui étaient inclus dans le groupe placebo. Les participants étaient suivis pendant 7 ans et bénéficiaient chaque année d’un examen avec dosage du PSA et toucher rectal. Les facteurs socio-économiques et familiaux étaient également disponibles.

Leur analyse a permis de développer un outil de calcul du risque individuel de cancer de la prostate chez les plus de 50 ans qui n’ont pas d’antécédent et qui ont bénéficié récemment d’un dosage de PSA et d’un toucher rectal.

« Ce modèle de calcul de risque utilise des variables qui vont au-delà du seul taux de PSA afin d’aider les patients et les médecins dans la décision de réaliser une biopsie prostatique. Nous pensons que la modélisation du risque de cancer aura un impact clinique mesurable au cours des prochaines années », écrivent les auteurs.

Source : J Natl Cancer Inst 2006; 98:529 – 34Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Risque , Prostate , Tumeurs de la prostate , Texas , Toucher , Toucher rectal , Biopsie , Hommes , Médecins , Patients , Placebo , Reproduction

Recherche scientifique: Les +