Vanilloïdes, respiration cellulaire et apoptose des cellules cancéreuses

Un travail réalisé par des chercheurs du centre Anderson sur le cancer (Houston, Texas, EU), semble indiquer que certains composés agissant sur la chaîne respiratoire mitochondriale, les vanilloïdes, retrouvés dans des piments, poussent les cellules tumorales de la peau à entrer en apoptose et à stopper leur prolifération.

La capsaïcine et la résinifératoxine sont des composés naturels retrouvés notamment dans le piment rouge (red chili pepper), contenant une partie du groupement vanillyl, et appartenant à la famille des vanilloïdes dont on sait qu’ils ont des propriétés cytotoxiques.

Numsen hail et Reuben Lotan ont testé ces composés sur des lignées cellulaires humaines provenant de deux carcinomes cutanés et observé les effets produits sur la chaîne respiratoire ainsi que sur la division cellulaire.

Les résultats observés en cytométrie de flux ont montré que la majorité des cellules entraient en apoptose dans les 12 heures suivant l’exposition aux vanilloïdes (capsaïcine 100 microM et résinifératoxine 10 microM).

L’apoptose provoquée par ces composés a été associée à une augmentation de la perméabilité des membranes internes mitochondriales (ouverture non spécifique de certains canaux). Les cellules déficientes pour la chaîne respiratoire ont présenté en présence de vanilloïdes, une inhibition de leur prolifération par un arrêt du cycle en phase G1.

Source: J Natl Cancer Instit 4 septembre 2002;94(17):1281-92

PI

Descripteur MESH : Cellules , Apoptose , Respiration , Respiration cellulaire , Peau , Texas , Travail , Capsaïcine , Chili , Division cellulaire , Famille , Membranes , Perméabilité , Phase G1

Recherche scientifique: Les +