Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Thérapeutique

1515 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Le ciblage par dégradation, une nouvelle piste pour soigner les leucémies ?

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : Utilisés avec succès pour traiter les leucémies aiguës promyélocytaires, l'acide rétinoïque et l'oxyde d'arsenic induisent la différenciation des cellules malignes. Cette différenciation est-elle responsable de l'éradication de la maladie ? Les chercheurs d'une unité CNRS / Université Paris Diderot, située au sein de l'Hôpital Saint-Louis, sont parvenus à prouver que tel n'était pas le cas : les rémissions sont surtout liées à la disparition des cellules souches malignes à l'origine de la leucémie. L'équipe du professeur Hugues de Thé vient d'établir que cette disparition induite par le traitement est provoquée par la dégradation spécifique de la protéine responsable de cette pathologie. Ce ciblage thérapeutique constitue une piste prometteuse qui pourrait s'étendre à d'autres types de leucémies. Soutenus par la Ligue contre le cancer et par l'Institut national du cancer, ces travaux viennent d'être publiés sur le site Internet de la revue Nature Medicine. […].

Des données actualisées portant sur le REVLIMID® dans le traitement du myélome multiple récemment diagnostiqué font état de taux de survie à trois ans sans précédent dans l'étude de phase III ECOG E4A03

Businesswire, le 09 décembre 2008 : En outre, dans une analyse décisive au cours de laquelle les patients ont été traités en continu par une thérapeutique Rd par rapport à la greffe de cellules souches, on a relevé chez ces patients un taux global de réponse de 91 % avec un taux de 57 % de réponse complète accompagné d'un excellent taux de réponse partielle (CR + VGPR). […].

ExonHit Therapeutics Attribue Gratuitement des bons de Souscription D'Actions a Tous ses Actionnaires

PR Newswire, le 23 décembre 2008 : PARIS, December 23 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics S.A. (Alternext, ISIN : FR0004054427 ; mnémonique : ALEHT), société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce l'attribution gratuite de 26.877.950 bons de souscription d'actions (BSA) à tous ses actionnaires, à raison d'un bon par action détenue la veille de l'attribution. Dix bons permettent de souscrire une action nouvelle au prix de 3,50 euros. […].

Recrutement des premiers patients pour l'essai clinique de phase II-B sur le produit de sevrage tabagique X-22 de 22nd Century

Businesswire, le 08 août 2011 : X-22 consiste en un lot de cigarettes à très faible teneur en nicotine (VLN) fabriquées à partir du tabac breveté de 22nd Century. Les cigarettes X-22 contiennent 97 % moins de nicotine que le tabac des cigarettes Marlboro® Gold, le produit phare du marché américain, anciennement connu sous le nom de Marlboro Lights®. Le protocole thérapeutique de la phase II-B permet aux patients de fumer des X-22 (ou des cigarettes de contrôle actif), durant la période de traitement de six semaines, dans le but de les aider à arrêter de fumer avant la fin de la période de traitement. […].

La FDA accorde la demande d'autorisation de l’essai clinique de phase II-B sur un nouveau traitement expérimental, le produit de sevrage tabagique X-22

Businesswire, le 22 juillet 2011 : X-22 consiste en un lot de cigarettes à très faible teneur en nicotine (VLN) fabriquées à partir du tabac propriétaire de 22nd Century. Les cigarettes X-22 destinées à l’essai clinique de phase II-B réalisé par la 22nd Century ont une teneur en nicotine inférieure de 97 % à celle de la Marlboro® Gold, du principal fabricant de cigarettes américain, un produit anciennement connu sous le nom de Marlboro Lights®. Le protocole thérapeutique permet aux patients de fumer des cigarettes X-22 sans restrictions sur une période de traitement de 6 semaines, pour faciliter l’objectif de cesser de fumer à la fin des 6 semaines. […].

SCY-635, premier candidat de la nouvelle plateforme d'inhibiteurs de la cyclophiline de SCYNEXIS, démontre la preuve de concept sur des patients adultes infectés par le VHC

Businesswire, le 08 janvier 2009 : « Ces données sont très encourageantes, elles démontrent le potentiel thérapeutique de SCY-635 sur des patients infectés par le VHC tout en validant notre plateforme de développement d’inhibiteurs de la cyclophiline pour de nombreuses maladies, dont les maladies virales graves, les troubles du système nerveux central et les maladies autoimmunes, » a commenté le Dr. Yves Ribeill, Président Directeur General de SCYNEXIS. « Fort de ces résultats prometteurs, nous sommes en train de planifier activement les phases réglementaires et cliniques suivantes pour le développement de SCY-635 et continueront de faire progresser les candidats novateurs de la plateforme pour d’autres indications thérapeutiques ». […].

Avinger obtient l’approbation de marque CE pour son cathéter Ocelot qui incorpore le guidage intravasculaire en temps réel en utilisant la tomographie par cohérence optique (TCO)

Businesswire, le 27 septembre 2011 : Ocelot est un nouvel outil révolutionnaire conçu pour accéder à certaines zones reculées du système vasculaire périphérique tout en offrant simultanément une visualisation de type TCO pour permettre de naviguer à travers les artères. En utilisant la console Lightbox d'Ocelot comme complément de la fluoroscopie, les membres du personnel de soins auront accès, pour la toute première fois, à un dispositif thérapeutique qui incorpore le guidage intravasculaire en temps réel. […].

L’hypothermie peut limiter les complications des traumatismes cérébraux

Caducee.net, le 12 juin 2003 : La mortalité et les handicaps neurologiques pourraient être réduits grâce à l’hypothermie thérapeutique dans la prise en charge des traumatismes cérébraux. C’est du moins la conclusion d’une revue publiée cette semaine dans le JAMA. […].

Avinger recrute le premier patient européen atteint de MAP dans le cadre de l'étude clinique internationale CONNECT II

Businesswire, le 24 février 2012 : CONNECT II est une étude clinique internationale multicentrique non randomisée conçue pour évaluer l'innocuité et l'efficacité de Ocelot, le premier cathéter thérapeutique d'Avinger à intégrer la technologie d'imagerie intravasculaire en temps réel appelée tomographie par cohérence optique, ou TCO. Doté désormais du label CE, le cathéter Ocelot est conçu pour naviguer à travers des artères complètement bloquées ou des occlusions totales chroniques (OTC) des jambes en utilisant simultanément la TCO pour visualiser l'intérieur des artères. Ocelot est le premier cathéter périphérique TCO à intégrer la tomographie par cohérence optique. […].

Diabete : Les cellules souches, un nouveau traitement pour les patients atteints de neuropathie diabétique périphérique

Caducee.net, le 09 juillet 2012 : Une étude parue aujourd'hui dans la revue américaine STEM CELLS signale les bénéfices d'une nouvelle approche thérapeutique permettant d'apporter un soulagement à des nombreux patients diabétiques souffrant de neuropathies périphériques. […].

I-STEM réalise des premiers criblages sur des cellules souches pour identifier des molécules actives sur la dystrophie myotonique de type 1

PR Newswire, le 19 mars 2009 : EVRY, France, March 19 /PRNewswire/ -- Quatre équipes de recherche d'I-STEM[1] ont allié leurs forces dans un projet collaboratif et viennent juste de réussir un premier essai pilote de criblage thérapeutique de molécules chimiques et d'ARN interférents pour la dystrophie myotonique de type 1. Cette étude réalisée à I-STEM a porté sur la capacité de ces molécules chimiques ou biologiques à corriger les anomalies pathologiques observées dans des cellules souches embryonnaires porteuses de l'anomalie génétique responsable de la dystrophie myotonique de type 1. Fort du succès de ce premier essai, des campagnes de criblages à plus large échelle sont prévues en 2009. […].

Mise à jour sur le statut réglementaire de la toxine botulique de type A d'Ipsen aux Etats-Unis

Businesswire, le 14 avril 2009 : Ipsen (Paris:IPN) et son partenaire Medicis (NYSE : MRX) ont annoncé aujourd'hui que les deux sociétés étaient en discussion active avec la Food and Drug Administration (“FDA”) au sujet du libellé, et du plan de communication et de gestion des risques (Risk Evaluation and Mitigation Strategy ou "REMS") relatifs au dossier de demande d'enregistrement (Biologics License Application ou “BLA”) du produit à base de toxine botulique de type A d'Ipsen dans ses deux indications, thérapeutique et esthétique. […].

Biovista Inc. annonce des résultats d'efficacité positifs dans un pré-essai clinique de BVA-601, son médicament repositionné pour traiter l'épilepsie

PR Newswire, le 24 juin 2009 : CHARLOTTESVILLE, Virginie, June 24 /PRNewswire/ -- Biovista Inc. a annoncé aujourd'hui que BVA-601, sa nouvelle petite molécule thérapeutique contre l'épilepsie, a montré des résultats positifs dans le modèle d'acide kaïnique murin de l'épilepsie du lobe temporal. BVA-601, un médicament existant que Biovista a repositionné pour traiter l'épilepsie, affiche une activité à la fois anti-épileptique et neuroprotectrice. Dans ce pré-essai clinique, BVA-601 a induit une diminution statistiquement significative de l'activité épileptique chez des souris prétraitées à l'acide kaïnique. […].

EPS développe ses services de saisie électronique des données (SED) grâce au programme d'accréditation de Medidata Solutions

Businesswire, le 09 juillet 2009 : Doté d'un vaste savoir-faire thérapeutique, particulièrement dans les domaines de l'oncologie et du système cardiovasculaire, EPS fournit une gamme complète de services d'essais cliniques aux sociétés pharmaceutiques basées au Japon, en Chine et en Asie du Sud-Est, notamment en Corée, à Singapour et à Taïwan. Depuis le début de sa participation au programme ASPire to Win de Medidata en 2007, EPS a collaboré à plusieurs essais réalisés à partir de la solution Rave au Japon et consacre à présent d'importants efforts à répondre aux demandes de mise en œuvre de Rave dans toute l'Asie. […].

Expansion ex vivo des cellules souches hématopoïétiques

Caducee.net, le 27 février 2002 : Ce midi, le professeur Luc Douay (Chef d’Unité du service d’hématologie biologique à hôpital Armand Trousseau, Paris) présentait, dans le cadre d’un séminaire au Généthon (Evry, Essonne), un protocole de thérapie cellulaire visant à reconstituer l’ensemble de la population cellulaire hématopoïétique à partir de l’amplification ex vivo de cellules souches provenant soit de la moelle osseuse soit de sang de cordon ombilical. Ses travaux ayant abouti chez la souris, une demande d’autorisation d’essai clinique chez l’homme a été soumise à l’agence française se sécurité sanitaire des aliments et des produits de santé (AFSSAPS). Le but avoué n’est pas de remplacer la greffe de moelle osseuse ou la transfusion sanguine, mais de fournir une alternative thérapeutique complémentaire à ces pratiques, en fournissant à partir de peu de matériel une quantité importante de greffon hématopoïétique. […].

Bayer reçoit l'AMM de Jivi®, médicament destiné aux patients hémophiles A

Bayer reçoit l'AMM de Jivi®, médicament destiné aux patients hémophiles A

Caducee.net, le 28 novembre 2018 : Bayer a annoncé aujourd’hui l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché de Jivi® (BAY 94‑9027) par la Commission européenne. Jivi® est indiqué dans le traitement et la prophylaxie des épisodes hémorragiques chez les patients présentant une hémophilie A, à partir de 12 ans et préalablement traités. Le schéma thérapeutique recommandé en prophylaxie est d’administrer Jivi® avec une flexibilité qui peut varier selon les caractéristiques cliniques du patient tous les cinq jours (posologie principale), tous les sept jours ou deux fois par semaine. Cette AMM s’appuie sur les résultats de l’essai PROTECT VIII. […].

INSIGHTEC reçoit le marquage CE pour Exablate Neuro pour les scanners IRM de Siemens Healthineers

INSIGHTEC reçoit le marquage CE pour Exablate Neuro pour les scanners IRM de Siemens Healthineers

INSIGHTEC and Siemens Healthineers, le 12 décembre 2018 : ERLANGEN, Allemagne, HAIFA, Israel, December 12, 2018 /PRNewswire/ --Siemens Healthineers, un chef de file spécialisé en technologie médicale et en imagerie diagnostique et thérapeutique, et INSIGHTEC®, un innovateur mondial de technologie médicale mondiale pour la chirurgie sans incision, ont annoncé aujourd'hui l'approbation du marquage CE d'Exablate Neuro™ compatible avec les scanners Magnetom Skyra, Prisma et Prisma Fit de Siemens Healthineers. […].

Therachon obtient une désignation de médicament orphelin dans l'Union européenne pour l'apraglutide dans le cadre du traitement du syndrome de l'intestin court

Therachon obtient une désignation de médicament orphelin dans l'Union européenne pour l'apraglutide dans le cadre du traitement du syndrome de l'intestin court

Therachon AG, le 29 novembre 2018 : L'apraglutide, dans le cadre d'une administration une fois par semaine, est potentiellement le meilleur produit thérapeutique de sa catégorie pour le traitement du syndrome de l'intestin court […].

Les plus