nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Thyroxine

13 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L-Thyroxine SERB gouttes : Le laboratoire SERB double sa production, livraisons supplémentaires dès aujourd'hui

L-Thyroxine SERB gouttes : Le laboratoire SERB double sa production, livraisons supplémentaires dès aujourd'hui

Caducee.net, le 15 septembre 2017 : Pour répondre à la demande accrue en L-Thyroxine SERB gouttes, le laboratoire SERB a mis en place les moyens nécessaires pour doubler sa production et démarre dès aujourd'hui les premières livraisons supplémentaires aux grossistes. […].

Effets de la thyroxine sur des patients atteints d’une légère hypothyroïdie

Caducee.net, le 22 octobre 2001 : Une étude écossaise semblerait montrer que le traitement par la thyroxine de personnes atteintes de légère hypothyroïdie ayant toutefois une fonction thyroïdienne dans la norme, ne serait pas plus efficace qu’un placebo sur les fonctions cognitives ou sur le bien être psychique. […].

L-Thyroxine SERB gouttes : l’ANSM lève la limitation de prescription mise en place en septembre 2017

L-Thyroxine SERB gouttes : l’ANSM lève la limitation de prescription mise en place en septembre 2017

Caducee.net, le 28 mars 2018 : L'ANSM vient de lever les limitations de prescription du L-Thyroxine SERB gouttes suite à l'augmentation de sa production. […].

La glande thyroïde et ses dysfonctionnements

F.Campagne, le 15 mai 2002 : La glande thyroïde (du grec "thyreoeides", qui signifie "en forme de bouclier") est située dans la partie avant du cou, elle a, schématiquement, une forme de papillon, comportant un mince corps central et deux ailes latérales appelées lobes. Les ailes, épaisses, encerclent partiellement la trachée. Elle est en contact avec des éléments essentiels : la trachée, l'oesophage en arrière, les quatre glandes parathyroïdes, de la taille d'un grain de blé, placées sur sa face postérieure, et les deux nerfs récurrents, deux petits nerfs qui commandent la mobilité des cordes vocales. La thyroïde est normalement de petite taille mesurant environ 4 cm en largeur et 3cm en hauteur, elle n'est normalement pas, ou à peine, palpable. […].

Chirurgie cardiaque : intérêt de la tri-iodothyronine chez les enfants

Caducee.net, le 16 août 2000 : Une étude parue dans le Lancet indique que l'administration de tri-iodothyronine (T3) chez les enfants bénéficiant d'une chirurgie cardiaque permet d'élever la concentration en T3 et d'améliorer la fonction myocardique. De plus, la T3 réduirait le recours aux soins intensifs post-opératoires. […].

Trouble bipolaire : la médecine de précision pourrait offrir un traitement sans effets secondaires

Trouble bipolaire : la médecine de précision pourrait offrir un traitement sans effets secondaires

PRNEWSWIRE, le 20 décembre 2018 : LONDRES, December 20, 2018 /PRNewswire/ --Une découverte révolutionnaire permet à un certain groupe de personnes souffrant de trouble bipolaire de recevoir un traitement efficace avec peu ou pas d'effets secondaires. L'équipe du London Psychiatry Centre est la première à appliquer avec succès une méthode, connue sous le nom de « médecine de précision » en psychiatrie, au traitement des troubles bipolaires de type 2 et infraliminaires, particulièrement chez les patients souffrant d'au moins quatre changements d'humeur par an (cycle rapide). Il s'agit d'un événement bouleversant pour les personnes souffrant de trouble bipolaire. […].

Lévothyrox nouvelle formule, 30% des patients pourraient subir une variation d'absorption de plus de 20%.

Lévothyrox nouvelle formule, 30% des patients pourraient subir une variation d'absorption de plus de 20%.

Caducee.net, le 13 septembre 2017 : C'est le Docteur Dominique DUPAGNE qui a levé le lièvre sur son blog. En analysant l'étude complète sur la bioéquivalence de la nouvelle formule du lévothyrox, il pointe des données qui mettent en doute la "bioéquivalence parfaite" entre l'ancienne et la nouvelle formule pour plus de 30 % des patients. Il recommande le recours à l'importation de l'ancienne formule pour soulager transitoirement les patients en souffrance et une réévaluation systématique de la posologie par les prescripteurs à l'aune de la manifestation de symptômes d'hyper ou d'hypothyroïdie sans attendre les 8 semaines préconisées par les autorités de tutelle. […].

Des cliniciens français rapportent deux cas d’hyponatrémie secondaire à la prise d’oméprazole

Caducee.net, le 28 août 2000 : La survenue d’une hyponatrémie imputable à la prise d’oméprazole a été exceptionnellement signalée. Des cliniciens du service de clinique médicale de l’hôpital du Val-de-Grâce (Paris) rapportent deux nouvelles observations dans la revue Gastroentérologie clinique et biologique . […].

Un lien établi entre l'hypothyroïdie et les maladies cardiovasculaires chez la femme ménopausée

Caducee.net, le 15 février 2000 : Chez les femmes ménopausées, l'hypothyroïdie infraclinique (sans symptôme apparent) est un facteur de risque pour l'athérosclérose de l'aorte et l'infartus du myocarde. Selon une étude néerlandaise, 10,8 % des femmes ménopausées seraient atteintes d'hypothyroïdie infraclinique. […].

Lien entre l’hyperthyroïdie 'border line' et le risque de décès chez les gens âgés

Caducee.net, le 14 septembre 2001 : Selon une étude italiano-britannique à paraître dans le numéro de The Lancet du 15 septembre 2001, les personnes âgées avec des faibles taux de TSH, sans avoir pour autant une maladie de la thyroïde, verraient leur risque de décès cardiovasculaire augmenter. […].

10ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Endocrinologie : « Les perturbateurs endocriniens multi-systèmes »

Businesswire, le 30 novembre 2010 : Les produits chimiques perturbateurs endocriniens vont des molécules naturelles, comme les composés « œstrogen-like » présents dans les végétaux, jusqu’aux produits synthétiques, notamment le DDT, divers produits chimiques utilisés en plasturgie comme le bisphénol A et les polychlorobiphényles. Certains des composés fabriqués par l’homme sont maintenant répandus dans l’environnement, et les imitateurs des œstrogènes utilisés comme contraceptifs sont fréquemment retrouvés à la surface des étendues d’eau. Certaines substances chimiques sont tellement ubiquitaires qu’il peut être difficile de trouver des personnes n’ayant jamais été exposées pour servir de contrôle dans les tests. Les études épidémiologiques identifient des corrélations vraisemblables entre l’exposition aux produits chimiques et des maladies humaines spécifiques (Phillipe Grandjean, University of Southern Denmark, Odense, Denmark et Harvard School of Public Health, Boston, USA ; Jégou ; Toppari et Niels Skakkebaek, Rigshospitalet, Copenhagen, Danemark). Les mécanismes physiologiques et moléculaires de leurs actions sont actuellement suivis chez la souris, le rat et le poisson zèbre. […].

Thyrofix, un médicament générique du Lévothyrox est disponible en pharmacie sur prescription

Thyrofix, un médicament générique du Lévothyrox est disponible en pharmacie sur prescription

Caducee.net, le 08 décembre 2017 : L'ANSM vient d'annoncer la mise à disposition dans les pharmacies de la spécialité Thyrofix dans le cadre de la diversification de l'offre de médicaments à base lévothyroxine, suite à l'affaire dite du LEVOTHYROX. […].

Nodules thyroïdiens: Le CHU de TOULOUSE lance une étude clinique sur la thermoablation par radiofréquence

Nodules thyroïdiens: Le CHU de TOULOUSE lance une étude clinique sur la thermoablation par radiofréquence

CHU TOULOUSE, le 05 mars 2019 : La thermoablation par radiofréquence, alternative à la chirurgie, pourrait devenir à terme une technique courante dans le cadre du traitement des nodules thyroïdiens bénins. Une équipe du CHU de Toulouse a lancé une étude de faisabilité adossée à une étude médico-économique. […].

nuance

Les plus