Effets de la thyroxine sur des patients atteints d’une légère hypothyroïdie

Une étude écossaise semblerait montrer que le traitement par la thyroxine de personnes atteintes de légère hypothyroïdie ayant toutefois une fonction thyroïdienne dans la norme, ne serait pas plus efficace qu’un placebo sur les fonctions cognitives ou sur le bien être psychique.

Récemment, il a été décrit dans quelques études qu’il y aurait des bénéfices à tirer d’un traitement par la thyroxine chez des patients légèrement hypothyroïdiens. Afin d’avoir la certitude des effets d’un tel traitement, Anne Pollock et ses collègues ont conduit une étude en double aveugle sur une cohorte de patients hypothyroïdiens et sur une cohorte contrôle, avec placebo.

Les réponses à la thyroxine ont été évaluées à l’aide de tests biochimiques, physiques et psychologiques.

Au total 44 personnes sont été incorporées dans l’étude, 25 avec une légère hypothyroïdie et une fonction thyroïdienne dans la norme et 19 patients contrôles.

Les résultats ont montré que sur 9 des 15 tests psychologiques, les mesures différaient entre les patients et les contrôles. Les patients malades ont montré une meilleure réponse au placebo que les contrôles dans 3 des tests.

Les patients malades ont montré une meilleure vitalité en prenant de la thyroxine comparés au placebo.

Cependant, leurs scores concernant les tests psychologiques ont été identiques lorsqu’ils ont pris la thyroxine ou le placebo excepté pour un test de vision dans l’espace, où il a été constaté un score plus faible avec la thyroxine.

En conclusion, les auteurs disent qu’ils ne peuvent pas souscrire à l’hypothèse d’un bénéfice net du traitement à la thyroxine (100 microgrammes par jour) chez les personnes souffrant de légère hypothyroïdie avec une fonctionnalité quasi normale de la thyroïde.

« Cependant », disent-ils, « nos résultas nécessitent une confirmation par une étude plus importante ».

Source ; BMJ2001 ;323:891-5.

Descripteur MESH : Thyroxine , Patients , Placebo , Hypothyroïdie , Personnes , Tests psychologiques

Recherche scientifique: Les +