Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Travail

1966 résultats triés par date
affichage des articles n° 703 à 721

Les macrophages, un réservoir du VIH sous-estimé ?

Caducee.net, le 08/01/2001 : Les travaux de chercheurs américains du NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Disease) indiquent que les macrophages produisent de grande quantité de virus chez le singe après disparition des lymphocytes T CD4 +. Les macrophages seraient donc un réservoir important du VIH, ce qui implique de nouvelles stratégies pour éliminer le virus. […].

L'exposition in utero à la zidovudine (AZT) ne présente pas de risque particulier

Caducee.net, le 09/01/2001 : Des traitements relatifs brefs à la zidovudine en fin de grossesse permettent de réduire très significativement le taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant. Un essai réalisé à Bangkok indique que les enfants qui bénéficient d'un tel traitement ne présentent pas de complication significative liée à ce protocole. […].

Hépatite C chronique : quel traitement pour les patients réfractaires à une monothérapie à l'interféron ?

Caducee.net, le 10/01/2001 : Des membres de l'Université Johns Hopkins de Baltimore ont procédé à une analyse de la littérature concernant le traitement de l'hépatite C chronique. L'objectif était de comparer l'efficacité de l'interféron + ribavirine versus interféron seul chez les patients qui n'avaient pas répondu à une monothérapie par interféron. Les stratégies combinées donnent de meilleurs résultats qu'un nouveau traitement à l'interféron. Néanmoins, leur efficacité reste relativement faible. […].

Identification d'un récepteur responsable des douleurs causées par une température élevée

Caducee.net, le 14/04/2000 : Des chercheurs viennent de démontrer qu'un récepteur membranaire des neurones est responsable des douleurs associées à la température et à la sensation de "piquant". L'inhibition de ce récepteur pourrait conduire à limiter les douleurs liées à une inflammation tissulaire. […].

Les atteintes oculaires au cours de l’infection par le VIH au CHU de Casablanca

Caducee.net, le 17/04/2000 : Contrairement à certaines séries africaines, les patients marocains VIH+ présentent plus de complications rétiniennes, notamment des lésions de rétinite à CMV, rapporte une étude parue dans le Bulletin de la Société de Pathologie Exotique, menée par des médecins du CHU de Casablanca. […].

Augmentation des endocardites infectieuses à staphylocoques

Caducee.net, le 18/04/2000 : Un des faits marquants à l’heure actuelle en épidémiologie des endocardites infectieuses est l’augmentation des infections à staphylocoques, conclut une étude rétrospective réalisée sur 66 cas d’endocardites infectieuses recensées entre 1992 et 1998 dans un service de médecine interne et de maladies infectieuses et tropicales à Strasbourg. […].

Vers une meilleure compréhension du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité

Caducee.net, le 18/01/2001 : Des chercheurs de l'Université de New York ont précisé le mode d'action de la Ritaline (méthylphénidate), médicament couramment employé pour le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Publié dans le Journal of Neuroscience, leur étude montre que le méthylphénidate administré par voie orale entraîne une augmentation de la concentration extracellulaire de dopamine dans le cerveau. […].

Rhizarthrose primitive : les résultats de bonne qualité de la trapézectomie-interposition-ligamentoplastie

Caducee.net, le 18/04/2000 : La trapézectomie associée à la ligamentoplastie et à l’interposition fibreuse permet de traiter les rhizarthroses peu évoluées mais résistant au traitement médical comme les rhizarthroses les plus évoluées, y compris chez les patients ayant une demande fonctionnelle importante. Telle est la conclusion d’une étude menée par des praticiens d’Arras, d’Auchel et de Lille qui se sont penchés sur le traitement chirurgical de la rhizarthrose primitive, pathologie commune affectant essentiellement la femme en période post-ménopausique. […].

La pravastatine réduit le risque de diabète et d'accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 23/01/2001 : Deux publications présentées dans le dernier numéro de Circulation apportent de nouvelles données sur les bénéfices de la pravastatine. La première indique que la pravastatine permet de réduire la fréquence d'apparition du diabète de type 2 chez les sujets avec une hypercholestérolémie. Dans la deuxième, la pravastatine est associée à une réduction du risque d'accident vasculaire cérébral chez des patients avec une maladie coronarienne. […].

''Syndrome des Balkans'' : Rapprochement du Ministère de la Défense et du Secrétariat d'Etat à la Santé

Caducee.net, le 23/01/2001 : Les deux ministères ont annoncé hier la mise en commun de leurs compétences pour l'étude du lien éventuel entre l'exposition à l'uranium appauvri et les pathologies rencontrées par certains militaires présents lors des opérations dans les Balkans. Les résultats de ces travaux seront ensuite transmis au groupe d'expert dirigé par le Pr Salamon, déjà en charge du dossier sur le syndrome de la guerre du Golfe. […].

Une avancée dans la mise au point d'autres inhibiteurs de la protéase du VIH

Caducee.net, le 24/01/2001 : Des chercheurs ont synthétisé et caractérisé plusieurs nouvelles molécules capables d'inhiber spécifiquement la protéase du VIH-1. Baptisées polyoxométalates, ces molécules fonctionnent selon un mode d'inhibition différent des autres inhibiteurs de la protéase du VIH. […].

Un 'concours' du meilleur logiciel d'analyse de séquences d'ADN à l'Université de Californie

Caducee.net, le 25/04/2000 : Plusieurs équipes de recherche internationales viennent de comparer l'efficacité de leurs programmes d'analyse des séquences d'ADN. Depuis que le séquençage exhaustif d'un génome ne constitue plus un obstacle technique, le dernier enjeu reste le déchiffrement de ces séquences. Douze groupes ont comparé l'efficacité de leurs programmes de prédiction en analysant une séquence de 3 millions de paire de bases du génome de la Drosophile. […].

Etat de la recherche sur les maladies à prions : une conférence de presse à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Caducee.net, le 29/01/2001 : Les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST) sont au centre de la conférence organisée aujourd'hui par la FRM. Clairement informative et impartiale, cette réunion permet de dresser un bilan des connaissances sur ces maladies et sur les principaux moyens et enjeux de la recherche sur les prions, ces agents infectieux non conventionnels. […].

Un défaut dans la glycosylation des protéines induit une forme de lupus érythémateux disséminé chez la souris

Caducee.net, le 30/01/2001 : Des chercheurs de l'Université de Californie indiquent q'une mutation du gène codant une enzyme impliquée dans la glycosylation des protéines induit chez la souris une maladie auto-immune comparable au lupus érythémateux disséminé (LED). Ce résultat fournit de nouvelles données sur la compréhension des origines possibles des maladies auto-immunes et les auteurs estiment qu'il pourrait fournir des indications pour la recherche des causes du LED. […].

L'extrait de Ginko biloba pourrait limiter les lésions après un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 03/05/2000 : L'extrait de Ginko biloba, habituellement utilisé en phytothérapie pour les problèmes de mémoire, réduit les dommages cérébraux après un accident vasculaire ischémique chez des souris. Les auteurs de cette découverte ont néanmoins rappelé qu'il était trop tôt pour recommander l'extrait de Ginko biloba aux patients avec un risque d'accident vasculaire cérébral. […].

Etude de l'insuline par inhalation chez des patients avec un diabète de type 2

Caducee.net, le 06/02/2001 : Cette voie d'administration pulmonaire de l'insuline a été étudiée chez 26 patients avec un diabète de type 2. Les résultats montrent une amélioration légère du contrôle de la glycémie. Le traitement est bien toléré et n'entraîne pas d'effet indésirable sur la fonction pulmonaire. […].

L’état nutritionnel des patients en attente de transplantation hépatique est souvent mauvais

Caducee.net, le 09/05/2000 : Le risque de dénutrition chez les patients en attente de transplantation hépatique est élevé car 2/3 d’entre eux ont des apports protéino-énergétiques insuffisants, rapportent des médecins suisses de l’unité de nutrition clinique et du service de chirurgie générale du CHUV de Lausanne dans la revue Gastroentérologie clinique et biologique. Le Dr MA Piquet et ses collègues précisent que 18 % d’entre eux présentent une dénutrition lors de l’inscription sur la liste des donneurs. Cette dénutrition est essentiellement liée à la diminution des apports alimentaires et à la sévérité de la cirrhose. […].

Lutte contre la tuberculose : l'émergence de souches multirésistantes nécessite une adaptation du traitement

Caducee.net, le 17/05/2000 : Le traitement contre la tuberculose recommandé par l'OMS et adopté dans 119 pays ne permet pas de guérir certains patients infectés par des souches multirésistantes. Bien que ce traitement assure un contrôle efficace de la maladie, ce protocole devrait être réévalué afin d'identifier et traiter rapidement les cas de pharmacorésistance. […].

Les plus