nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tube neural

18 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Anomalie de fermeture du tube neural : un gène identifié chez la souris

Caducee.net, le 22 novembre 2001 : Des chercheurs anglais ont identifié chez la souris un gène impliqué dans les anomalies de fermeture du tube neural. Les rongeurs qui portent une forme mutée de ce gène nommé Lpp1 "développent une forme sévère de spina bifida qui ressemble étroitement à celle observée chez l'homme". Ils estiment que ce résultat constitue une étape importante dans la compréhension de la fermeture du tube neural. […].

Un lien entre les anomalies du tube neural et la trisomie 21

Caducee.net, le 22 avril 2003 : Existe-t-il une relation entre la trisomie 21 et les anomalies du tube neural ? C’est du moins ce que laisse penser une étude publiée dans le Lancet du 19 avril. […].

Prévention des anomalies de fermeture du tube neural : l’adhésion à la supplémentation en l’acide folique reste faible

Caducee.net, le 14 juin 2000 : Il y a encore du chemin à parcourir si l’on souhaite parvenir en France à une supplémentation périconceptionnelle systématique par l’acide folique, déclarent des épidémiologistes (Registre des malformations congénitales de Paris, Inserm, Villejuif) au terme d’une étude qui a eu pour objectif d’évaluer la situation à Paris en 1999 dans ce domaine. […].

Un programme national de complémentation en acide folique directement dans les aliments

Caducee.net, le 20 décembre 2002 : Une complémentation en acide folique permet de réduire le risque d’anomalie de fermeture du tube neural. Ce type de complémentation a été initié au Canada avec un enrichissement en acide folique dans les produits céréaliers. Cette initiative a permis de réduire de moitié la prévalence des anomalies de fermeture du tube neural. […].

Les acteurs cellulaires des défauts du tube neural

Caducee.net, le 13 janvier 2006 : Une équipe de chercheurs vient d’expliquer dans la revue Nature qu’une importante voie de signalisation nommée voie de polarité planaire de la cellule ou PCP est impliquée dans la morphogenèse du tube neural. Cette découverte pourrait aider à décrypter les bases cellulaires des anomalies de fermeture du tube neural et notamment du spina bifida dont la prévalence en France est d’environ 1 cas pour 1000 naissances. […].

Certains aliments enrichis en acide folique réduiraient l'incidence des anomalies de fermeture du tube neural

Caducee.net, le 20 juin 2001 : Depuis que les autorités américaines ont autorisé l'ajout d'acide folique dans certains produits céréaliers, la proportion des naissances avec une anomalie de fermeture du tube neural a diminué de 19 %. […].

Les recommandations sur l'acide folique ont peu d'impact

Caducee.net, le 22 février 2005 : Une étude rétrospective internationale suggère que les recommandations sur la prise d'acide folique n'ont pas eu d'effet détectable sur l'incidence des anomalies de fermeture du tube neural. […].

Comment promouvoir la prise d’acide folique ?

Caducee.net, le 21 avril 2006 : Une complémentation en acide folique permet de prévenir les anomalies de fermeture du tube neural. Cet apport doit être initié avant même que la femme soit enceinte et poursuivi durant les deux premiers mois de grossesse. Pourtant, de nombreuses femmes ne suivent pas ces recommandations, souligne une étude publiée dans le Lancet. […].

Quelle est l'efficacité réelle des programmes d'apport en acide folique ?

Caducee.net, le 14 mars 2005 : Malgré des mesures de prévention par un apport complémentaire en acide folique en Europe, la fréquence des anomalies du tube neural n'a pas diminué de façon marquée ces 10 dernières années. […].

La complémentation en acide folique n'influence pas le risque d'avortement spontané

Caducee.net, le 07 septembre 2001 : Au cours de grossesse, une complémentation en acide folique est conseillée afin de réduire le risque d'anomalie de fermeture du tube neural. Une étude qui paraîtra demain dans le Lancet montre que ce type de complémentation n'augmente pas le risque d'avortement spontané. […].

L’acide folique ne favorise pas les naissances multiples

Caducee.net, le 27 janvier 2003 : La prise d’acide folique pendant la grossesse est recommandée pour éviter les anomalies de fermeture du tube neural. Contrairement à ce que certains travaux avaient montré, cette complémentation n’augmenterait pas le nombre de naissances multiples, montre une étude chinoise. […].

70 % des cas de spina bifida pourraient être évités

Caducee.net, le 21 novembre 2004 : La spina bifida qui résulte d'un défaut de fermeture du tube neural est une des malformations structurales humaines les plus fréquentes. Cependant, 70 % des cas pourraient être évités avec une complémentation en acide folique autour de la conception et durant les débuts de la grossesse. […].

Les conséquences d'un enrichissement alimentaire en acide folique

Caducee.net, le 07 décembre 2001 : Une complémentation en acide folique est recommandée chez les femmes enceintes pour la prévention des anomalies de fermeture du tube neural. Les Etats Unis ont décidé depuis peu d'enrichir en acide folique les produits à base de céréales. Une étude récente indique que cette mesure à permis d'augmenter la concentration moyenne en acide folique dans la population. […].

Vers la large consultation des Britanniques sur la supplémentation en acide folique

Caducee.net, le 28 juillet 2000 : Un rapport récent du Committee on Medical Aspects of Food and Nutrition Policy (COMA) a conclu qu’une supplémentation en acide folique dans toutes les farines de blé pouvait réduire le risque de survenue d’anomalies de fermeture du tube neural d’un taux pouvant aller jusqu’à 41 %. […].

Malformations congénitales : l’acide folique réduit les risques

Caducee.net, le 30 novembre 2000 : Les femmes enceintes exposées à des antagonistes de l’acide folique lors des premiers mois de la grossesse doublent le risque d’avoir des enfants atteints de malformations cardiaques, de fentes labiales, et de malformations du tractus urinaire, comparé à celles qui ne sont pas exposées à ces substances.Ce sont les résultats d'une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Quel rôle joue exactement l’acide folique dans le cancer colorectal ?

Caducee.net, le 27 avril 2006 : Des nouveaux travaux indiquent que de faibles concentrations sériques en acide folique pourraient être associées à une réduction du risque de cancer colorectal. D’un autre côté, d’autres études montraient une relation inverse. […].

Grossesse, diabète et complications

Caducee.net, le 20 juin 2006 : La mortalité périnatale et les malformations congénitales présentent des chiffres élevés chez les enfants nés de mères avec un diabète de type 1 ou 2, indique une étude conduite au Royaume-Uni. […].

Vivre près de décharges à ciel ouvert augmente les risques d’anomalies chromosomiques

Caducee.net, le 25 janvier 2002 : Une nouvelle étude sur les risques d’anomalies chromosomiques parmi les personnes vivant à proximité de décharges à l’air libre montre une augmentation de près de 40% des risques parmi les gens qui résident dans un rayon de 3 km d’une décharge. Ce risque est similaire à celui déjà enregistré pour les anomalies non congénitales (Lancet 1998 ;352 :423-7.). […].

Les plus