Malformations congénitales : l’acide folique réduit les risques

Les femmes enceintes exposées à des antagonistes de l’acide folique lors des premiers mois de la grossesse doublent le risque d’avoir des enfants atteints de malformations cardiaques, de fentes labiales, et de malformations du tractus urinaire, comparé à celles qui ne sont pas exposées à ces substances.Ce sont les résultats d'une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine.

Les femmes enceintes qui prennent des produits multivitaminés contenant de l’acide folique diminuent le risque d’avoir des enfants souffrant de malformations cardiaques, de fentes labiales, et de malformations du tractus urinaire.

Les auteurs ont voulu évalué si l’acide folique (composant de ces produits multivitaminé) est responsable de la réduction du risque en examinant les associations pouvant exister entre l’utilisation par les mères d’antagonistes de l’acide folique (inhibiteurs de la dihydrofolate réductase) et les malformation congénitales.

Pour ce faire, les mères de 6932 enfants ayant un de ces défauts et les mères de 8387 enfants contrôles ont été interrogées moins de six mois après l’accouchement sur leur médication prise pendant la grossesse.

Parmi les 6932 enfants souffrant d’une malformation congénitale se trouvaient 3870 enfants atteints de malformations cardiaques, 1962 enfants avec une fente labiale et 1100 enfants présentant une malformation du tractus urinaire.

L’étude montre que le risque relatif de malformations cardiaques et de fentes labiales chez les enfants dont les mères ont été exposées aux inhibiteurs de la dihydrofolate reductase durant le second ou troisième mois après la dernière période menstruelle est de 3,4 (IC 95 % = 1,8-6,4), comparé au 2,6 (IC 95 % = 1,1-6,1) pour les enfants dont les mères n’ont pas été exposées à de telles substances.

Les risques relatifs de malformations cardiaques, de fentes labiales et de malformations du tractus urinaire après exposition aux anti-épileptiques sont de 2,2 (IC 95 % = 1,4-3,5), 2,5 (IC 95 % = 1,5-4,2) et 2,5 (IC 95 % = 1,2-5,0), respectivement.

Une supplémentation en produits multivitaminés contenant de l’acide folique diminue les effets secondaires des inhibiteurs de la dihydrofolate réductase, mais pas ceux des anti-épileptiques.

Les antagonistes de l’acide folique, qui incluent des médicaments comme le trimethoprim, le triamterene, la carbamazepine, la phenytoine, le phenobarbital et la primidone peuvent non seulement augmenter le risque de malformation du tube neural mais aussi le risque de malformations cardiaques, de fentes labiales et de malformations du tractus urinaire.

Source : N Engl J Med 2000 ; 343 : 1608-14

Descripteur MESH : Malformations , Risque , Femmes , Femmes enceintes , Grossesse , Mères , Dihydrofolate reductase , Fente labiale , Primidone , Tube neural

Recherche scientifique: Les +