nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Urologie

90 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Augmentation importante des infections génitales à HSV-1 en Ecosse

Caducee.net, le 07 juin 2002 : Entre 1998 et 2000, la prévalence des infections génitales par le virus herpes simplex de type 1 (HSV-1) a augmenté de près de 60%. Pour le moment, cette progression reste inexpliquée mais les auteurs de l’étude, publiée dans le BMJ, préconisent des mesures préventives en matière de prophylaxie sexuelle oro-buccale. […].

Cancer de la prostate : faut-il toujours doser le PSA selon un schéma annuel ?

Caducee.net, le 21 mai 2002 : Les dosages de la PSA (antigène spécifique de prostate) ne seraient pas forcément nécessaires tous les ans pour beaucoup d’hommes de plus de 55 ans. Une étude présentée au 38° congrès annuel de la société américaine d’oncologie clinique (ASCO). […].

Cancer localisé de la prostate : la déprivation androgénique est fréquente en première intention

Caducee.net, le 20 mars 2002 : D'après une étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute, les Américains avec un cancer de la prostate localisé reçoivent souvent en première intention un traitement par déprivation androgénique. De ce fait, les risques d'impuissance, de bouffées de chaleur et de gynécomastie devraient être mieux connus par le patient. […].

Cancer de la prostate : les résultats immunologiques encourageants du premier essai de thérapie génique

Caducee.net, le 22 octobre 1999 : Une immunothérapie faisant appel à des injections de cellules cancéreuses autologues génétiquement modifiées a permis d’induire une réponse immunitaire cellulaire et humorale chez des patients atteints de cancer prostatique. […].

Lancement d'un nouveau site Web éducatif de l'EAU : http://www.urologyweek.org

PR Newswire, le 17 juillet 2008 : ARNHEM, Pays-Bas, July 17 /PRNewswire/ -- L'Association européenne d'urologie (European Association of Urology - EAU) a lancé récemment un nouveau site Web comme plate-forme pour les activités promotionnelles de la première Semaine européenne de l'urologie, qui se tiendra du 15 au 19 septembre. Le http://www.urologyweek.org est un site consacré au grand public qui devrait fournir à la population une multitude de renseignements sur les maladies urologiques et le moment auquel il est nécessaire de consulter un urologue. Le site comprend déjà des données sur trois pathologies importantes, soit les maladies de la prostate, l'incontinence urinaire et la dysfonction érectile, sous la forme d'entrevues avec des patients et des spécialistes, de séquences vidéo, d'articles de documentation, etc. Tous les détails concernant les activités nationales organisées dans le cadre de la Semaine de l'urologie seront également rendus publics et mis à jour continuellement, y compris les renseignements sur les associations nationales d'urologie participantes. […].

L'AUA & l'EAU publient de nouvelles directives sur le traitement des calculs de l'uretère

PR Newswire, le 15 novembre 2007 : ARNHEM, Pays-Bas, November 15 /PRNewswire/ -- L'EAU est heureuse d'annoncer la publication d'une nouvelle directive pour le traitement des calculs de l'uretère, préparée dans le cadre d'un effort commun avec l'Association américaine d'urologie (AUA). C'est la première directive internationale sur ce sujet, et la première fois que les deux organisations s'associent pour publier des informations qui seront utiles aux urologues tant aux États-Unis qu'en Europe. […].

Dornier annonce un poste de travail urologique haut de gamme avec lithotritie intégrée

PR Newswire, le 16 septembre 2009 : MUNICH, September 17 /PRNewswire/ -- Dornier est ravie d'annoncer l'ajout de Gemini à son portefeuille de produits. Gemini est un poste de travail urologique haut de gamme avec lithotritie intégrée offrant la meilleure fonctionnalité de sa catégorie en matière d'urologie. […].

Les principaux thèmes de la Journée nationale de la prostate sont maintenant connus

PR Newswire, le 03 septembre 2007 : ARNHEM, Pays-Bas, September 3 /PRNewswire/ -- « Les risques d'être atteint d'une maladie de la prostate augmentent avec l'âge. Les antécédents familiaux, la descendance africaine ainsi qu'une alimentation riche en graisses animales et pauvres en fruits et légumes seraient d'autres facteurs susceptibles d'accroître les risques de développer une maladie de la prostate. Tous les hommes, particulièrement ceux qui sont âgées de plus de 50 ans, devraient être informés à ce sujet et sont priés de visiter leur urologue en cas d'inquiétudes », selon les directives de l'Association européenne d'urologie (EAU). […].

Lancement européen de FIRMAGON(R) (dégarélix) pour le traitement du cancer de la prostate avancé

PR Newswire, le 24 mars 2009 : STOCKHOLM, Suède, March 24 /PRNewswire/ -- La journée d'aujourd'hui est marquée par le lancement européen de FIRMAGON(R) (dégarélix), nouvelle option de traitement par hormonothérapie du cancer de la prostate, dont tous les détails sont présentés au cours du 24e Congrès annuel de l'Association européenne d'urologie (European Association of Urology - EAU) qui se tient à Stockholm. FIRMAGON(R) est un nouvel antagoniste des récepteurs de la GnRH indiqué dans le traitement du cancer de la prostate avancé hormono-dépendant. […].

Le Beijing United Family Hospital applique avec succès la chirurgie robotique dans une nouvelle indication

Beijing United Family Hospital, le 01 novembre 2018 : PÉKIN, 1er novembre 2018 /PRNewswire/ -- Le 12 septembre 2018, le professeur Zhu Gang et son équipe d'urologie au Beijing United Family Hospital ont réalisé une dissection rétropéritonéale robotisée de ganglion lymphatique (RPLND) à la suite d'une chimiothérapie du cancer du testicule  une thrombectomie de la tumeur de la veine cave inférieure (IVCTT)  une reconstruction de la veine cave pour un jeune patient américain. Il s'agissait du premier tel cas rapporté au monde. Ce patient souffrait d'un cancer du testicule qui avait métastasé aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux et d'un thrombus de tumeur qui s'était formé après que la tumeur a envahi la veine cave inférieure. […].

Campagne de dépistage du cancer de la prostate :ne mutilons pas l’information !

, le 18 septembre 2005 : Le collectif Formindep constate que la campagne actuelle prônant le dépistage individuel systématique du cancer de la prostate chez les hommes à partir de 50 ans, orchestrée par l'Association Française d'urologie 1 , ne respecte pas ces principes scientifiques et éthiques. […].

Présentation de données de phase III positives au sujet du degarelix, un nouvel antagoniste de la GnRH

PR Newswire, le 27 mars 2008 : MILAN, Italie, March 27 /PRNewswire/ -- Les données d'une étude de Phase III présentées au 23ème Congrès annuel de l'Association européenne d'urologie démontrent que l'antagoniste de la GnRH réservé aux essais, le degarelix, a produit une réduction significative du taux de testostérone (1),(2) en l'espace de trois jours chez plus de 96% des patients participant à l'étude.(2) […].

Janssen annonce que la Commission européenne approuve l'utilisation élargie de Erleada®▼ (apalutamide) pour le traitement des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique hormono-sensible

Janssen annonce que la Commission européenne approuve l'utilisation élargie de Erleada®▼ (apalutamide) pour le traitement des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique hormono-sensible

Janssen, le 30 janvier 2020 : « Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus répandue chez les hommes dans toute l'Europe, et l'approbation élargie de l'apalutamide représente une avancée significative pour les personnes vivant avec le CPmHS », a déclaré le Prof. Axel S. Merseburger, président du département d'urologie, Campus de Lübeck, Hôpital universitaire du Schleswig-Holstein à Kiel, en Allemagne. « Dans le traitement du cancer de la prostate, notre objectif premier est de toujours retarder la progression de la maladie et de prolonger la survie, afin de garantir les meilleurs résultats possibles pour les patients. Les nouvelles d'aujourd'hui sont donc encourageantes pour les patients en Europe, pour lesquels l'importance d'une option de traitement supplémentaire pouvant à la fois retarder la progression de la maladie et prolonger la survie ne peut être sous-estimée ». […].

Communiqué de l'AEU sur le dépistage du cancer de la prostate

PR Newswire, le 16 avril 2009 : ARNHEM, Pays-Bas, April 16 /PRNewswire/ -- L'Association Européenne d'Urologie (AEU) a pris en compte les informations scientifiques récemment publiées, issues d'études randomisées sur le dépistage du cancer de la prostate (Schröder et al, NEJM 2009). Après la publication des résultats de l'Étude Randomisée Européenne sur le Dépistage du Cancer de la Prostate)- European Randomised Study for Screening of Prostate Cancer (ERSPC) - l'AEU a présenté dans un communiqué sa position concernant le dépistage du cancer de la prostate en Europe, ainsi que les actions que devront menerlesprofessionnels et les autorités de santé. […].

Le centre de chirurgie robotique des HCL s’offre un second robot pour la chirurgie colorectale et l’évaluation scientifique

Le centre de chirurgie robotique des HCL s’offre un second robot pour la chirurgie colorectale et l’évaluation scientifique

Caducee.net, le 19 décembre 2018 : Le centre de chirurgie robotique du Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL vient de se doter d’un second robot chirurgical de dernière génération le « da Vinci Xi ». Si le premier robot en service concernait principalement des interventions en urologie comme l’ablation de la prostate ou d’un rein, le second permettra à des patients souffrant de maladies colorectales de profiter des dernières avancées technologiques en robotique chirurgicale. […].

Un chirurgien de 37 ans se suicide dans le Gard

Un chirurgien de 37 ans se suicide dans le Gard

Caducee.net, le 11 mars 2019 : La série noire se poursuit. Un chirurgien de 37 ans spécialisé en urologie et exerçant dans le Gard s’est suicidé le 3 mars dernier. Ce drame fait suite à celui du professeur Barrat qui s’était défenestré depuis son lieu de travail. […].

Les recommandations et référentiels : sites

A. Jordan-Meille, Dr L. Labreze, le 15 mai 2002 : ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé) L'ANAES est chargée d'établir l'état des connaissances en matière de stratégies diagnostiques et thérapeutiques en médecine, et de contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à l'hôpital et en médecine libérale. L'ANAES organise des "Recommandations pour la Pratique Clinique" et des "Conférences de Consensus" sur des grands thèmes cliniques, diagnostiques et thérapeutiques. Elle mène, dans les établissements de santé et dans le milieu de la médecine libérale, des actions d'évaluation des pratiques professionnelles, de formation à l'audit clinique, des programmes d'amélioration de la qualité. L'ANAES contribue aussi à évaluer les actions et les programmes de santé publique.Voir le document Publications disponibles par spécialité à l'adresse suivante : Voir le document […].

Rapport du Congrès de l’AFU : Les urgences en urologie

Rapport du Congrès de l’AFU : Les urgences en urologie

AFU, le 20 novembre 2021 : C’est un rituel, chaque congrès de l’AFU se clôt par la présentation du rapport annuel. En 2021, il sera dédié aux urgences en urologie, un sujet qui constitue le quotidien des urologues, mais qui n’avait encore jamais fait l’objet d’une recension. […].

nuance

Les plus