nuance

Une technique innovante en urologie reconnue par l’Académie Nationale de Médecine

illustrationCinq ans après le premier patient traité avec le laser Greenlight©, la technique a fait son chemin et de très nombreux urologues en France en ont fait leur expertise.Parmi les 21 lauréats du Prix de l’Académie de Médecine 2015, un seul est issu du secteur privé, il est chirurgien urologue à la Clinique Pasteur de Toulouse.

Une récompense prestigieuse

L’Académie Nationale de Médecine décerne chaque année une cinquantaine de prix afin de récompenser ou encourager des recherches dans le domaine des sciences médicales, pharmaceutiques ou vétérinaires.

L’édition 2015 a primé 21 lauréats dont un seul du secteur privé dans la catégorie Prix de chirurgie, spécialités chirurgicales, cancérologie. En effet le Dr Vincent Misraï, chirurgien urologue à la Clinique Pasteur, a reçu le Prix d’Urologie 2015 dans la section Techniques innovantes : imagerie, chirurgie et numérique.Hormis le fait que le secteur libéral soit très peu représentée lors de cette cérémonie, il est le 1er médecin libéral de Midi-Pyrénées à recevoir cet honneur. Félicitations!

Ce prix prestigieux récompense son travail sur le laser Greenlight et le traitement chirurgical de l’hyperplasie de la prostate.«C’est un honneur d’être valorisé par mes paires. Ce prix est une reconnaissance du travail effectué. Cela me motive àpoursuivre l’amélioration dela technique et écrire d’avantagesur mon retour d’expérience»,explique le Dr Misraï.

En cinq ans, le Dr Misraï a été auteur et coauteur de nombreux articles scientifiques sur le traitement des troubles mictionnels de l’homme. Il s’est spécialisé dans le traitement chirurgical de l’hyperplasie de la prostate au laser vert dont il a exposé à plusieurs reprises les résultats dans des revues et congrès Français et Internationaux.

Flashback sur la technique
Pionnière en Midi-Pyrénées, la Clinique Pasteur utilise le laser Greenlight© comme traitement chirurgical de l’adénome de prostate depuis 2011. Aujourd’hui, les résultats de cette technique mini invasive ne sont plus à prouver et de nombreux centres viennent se former aux côtés des urologues de l’établissement.

A ce jour, ils sont les seuls à avoir évalué prospectivement la courbe d’apprentissage de la technique de photovaporisation prostatique (1) et d’énucléation prostatique au laser Greenlight©(2) dans le traitement des adénomes de gros volumes.

Savoir-faire et faire-savoir
Les médecins de la Clinique Pasteur publient couramment des articles sur leurs activités de recherche clinique dans des revues scientifiques. A titre d’exempledepuis 2013, une centaine d’articles a été publiée par les cardiologues, une trentainepar les urologues, une vingtaine par les radiothérapeutes…

(1) Assessment of the learning curves for photoselective vaporization of the prostate using GreenLight™ 180-Watt-XPS laser therapy: defining the intra-operative parameters within a prospective cohort. MisraïV, Faron M, Guillotreau J, Bruguière E, Bordier B, Rouprêt M. World Journal of Urology. 2014

(2) Direct comparison of Green Light Laser XPS Photoselective Vaporization of the Prostate (PVP) and Green Laser En Bloc enucleation of the prostate (GreenLEP) in enlarged glands > 80 ml: A study of 120 patients. Misrai V, Kerever S, Phe V, Zorn KC, Peyronnet B, Rouprêt M. Journal of Urology. 2015


A propos

Depuis1957, la Clinique Pasteur a toujours placé le patient au cœur de son projet d’entreprise et maintient une tradition d’excellence, d’innovation, d’indépendance et d’éthique.
- 2ème établissement privé français en termes de chiffre d’affaires
- 1er établissement privé français en cardiologie
- 1er centre régional privé de cancérologie en nombre de séances de chimiothérapie
- 1er établissement de santé français certifié simultanément ISO 14001 et EMAS
- 461 lits et places pour l’hospitalisation traditionnelle, l’ambulatoire et l’Hospitalisation à domicile, 55000 hospitalisations par an et 300000 repas servis par an, 1400 professionnels dont 170 médecins

Descripteur MESH : Médecine , Urologie , Secteur privé , Expertise , France , Prostate , Travail , Récompense , Recherche , Vétérinaires , Troubles mictionnels , Spécialités chirurgicales , Santé , Repas , Adénomes , Patients , Médecins , Lits , Cardiologie , Auteur

nuance

Pratique médicale: Les +