nuance

Le Beijing United Family Hospital applique avec succès la chirurgie robotique dans une nouvelle indication

PÉKIN, 1er novembre 2018 /PRNewswire/ -- Le 12 septembre 2018, le professeur Zhu Gang et son équipe d'urologie au Beijing United Family Hospital ont réalisé une dissection rétropéritonéale robotisée de ganglion lymphatique (RPLND) à la suite d'une chimiothérapie du cancer du testicule  une thrombectomie de la tumeur de la veine cave inférieure (IVCTT)  une reconstruction de la veine cave pour un jeune patient américain. Il s'agissait du premier tel cas rapporté au monde. Ce patient souffrait d'un cancer du testicule qui avait métastasé aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux et d'un thrombus de tumeur qui s'était formé après que la tumeur a envahi la veine cave inférieure.

 

Chez les patients atteints de cancer du testicule, un thrombus tumoral est normalement éliminé par une incision de la veine cave inférieure. Les risques liés à ces opérations incluent une hémorragie massive, une embolie pulmonaire causée par le délogement du thrombus de la tumeur et la nécessité de reconstruire la veine cave. De plus, comme dans ce cas où le thrombus reposait sur les veines rénales bilatérales, il peut être nécessaire de retirer le rein droit, une procédure risquée avec un taux de mortalité se situant entre 5 % et 10 %. De telles procédures ont longtemps été considérées comme extrêmement risquées dans le domaine chirurgical et sont connues comme des zones interdites.

En amont de l'opération, l'équipe a fait une préparation complète. De plus, des discussions avec une équipe multidisciplinaire ont été organisées cinq fois et incluaient du personnel des services d'anesthésiologie, d'oncologie, de pathologie, des ultrasons, des soins intensifs et les infirmières de salle d'opération. L'équipe d'urologie a sélectionné le robot chirurgical da Vinci comme plateforme pour réaliser l'opération chirurgicale, composée d'un schéma thérapeutique ciblant le cancer du testicule suivi d'une RPLND une IVCTT une reconstruction de la veine cave. Vingt étapes importantes devaient être réalisées avant d'entreprendre la chirurgie.

L'opération a duré plus de 9 heures et a été couronnée de succès. La technologie de reconstruction en image 3D, qui présente l'image 3D par le biais d'un traitement graphique et d'une analyse réalisés sur ordinateur et associés à un système de réalité virtuelle (RV) basé sur des images de scanner ou d'IRM, a été utilisée pour déterminer l'emplacement du thrombus de la tumeur. L'association de la reconstruction préopératoire en image 3D et le système chirurgical robotisé da Vinci a amélioré la sécurité, ainsi que le niveau de précision requis pour la chirurgie tout en réduisant le risque de complications liées à l'opération et le temps nécessaire pour terminer la procédure.

À la suite de l'opération, le patient a été rapidement transféré du service de soins intensifs vers le service général. Il a été autorisé à sortir 7 jours après l'intervention.

 

Descripteur MESH : Robotique , Veine cave inférieure , Testicule , Urologie , Ganglions , Dissection , Thrombectomie , Soins , Soins intensifs , Sécurité , Patients , Technologie , Anesthésiologie , Temps , Association , Risque , Mortalité , Thérapeutique , Hémorragie , Embolie , Embolie pulmonaire , Veines rénales , Veines , Rein

nuance

Hôpital: Les +