Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vaccins

582 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

La cycline B1 identifiée comme antigène tumoral

Caducee.net, le 06 novembre 2001 : Des scientifiques de l'Ecole de médecine de l'Université de Pittsburgh ont récemment démontré que la cycline B1 se présentait comme un antigène tumoral dans certaines tumeurs. Les chercheurs espèrent qu'elle pourra être utilisable pour la mise au point de vaccins antitumoraux. […].

Schistosomiase : deux parasites séquencés

Caducee.net, le 15 septembre 2003 : Deux groupes de recherche viennent de publier les résultats du séquençage et de l’analyse des gènes de deux parasites responsables de la schistosomiase, une cause encore importante de mortalité et morbidité dans les pays en développement. Ces résultats devraient fournir un nouveau support de travail pour la mise au point de vaccins et de médicaments. […].

Defined Health annonce la liste d'orateurs et le programme final pour la Therapeutic Insight 2008

PR Newswire, le 10 avril 2008 : FLORHAM PARK, New Jersey, April 10 /PRNewswire/ -- Defined Health a annoncé le programme définitif et la liste des orateurs pour sa 8ème conférence annuelle Therapeutic Insight. La Therapeutic Insight 2008 (« TI2008 ») se tiendra du 28 au 30 avril 2008, à l'hôtel The Westin New York at Times Square. Les décideurs et les leaders d'opinion clés (cités ci-après) discuteront des questions de pharma/biotech et des tendances actuelles en matière d'oncologie, de maladies cardiovasculaires, de troubles neuropsychiatriques, d'antimicrobiens, de vaccins thérapeutiques et de maladies orphelines : […].

Un vaccin ADN protège des souris contre l’anthrax

Caducee.net, le 15 octobre 2001 : Des chercheurs américains ont récemment montré qu’il était possible de protéger des souris exposées à la toxine létale de la bactérie responsable de l’anthrax. Les auteurs estiment que leurs résultats indiquent que les vaccins à ADN constituent une stratégie de lutte prometteuse pour la lutte contre la bactérie Bacillus anthracis. […].

Présentation d'Oncolytics Biotech Inc. lors de la conférence annuelle sur la production de vaccins

PR Newswire, le 29 novembre 2007 : CALGARY, Canada, November 29 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX:ONC, NASDAQ:ONCY) a annoncé que le Dr Matt Coffey, directeur scientifique d'Oncolytics, effectuera, mercredi 5 décembre 2007, une présentation intitulée « Large Scale Production Process for the Oncolytic Agent REOLYSIN(R) (Human Reovirus) » (« Le processus de production à grande échelle pour l'agent REOLYSIN(R) d'Oncolytics (réovirus humain) ») au cours de la 3ème conférence annuelle sur la production de vaccins organisée par Informa Life Sciences à Cologne en Allemagne. La conférence se déroulera les 4 et 5 décembre 2007. […].

Merck Serono et l'EPFL s'allient dans les domains des neurosciences, de l'oncologie et de l'administration de médicaments

PR Newswire, le 31 octobre 2007 : GENÈVE, Suisse, October 31 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) annoncent la signature d'un partenariat de recherche dans les domaines des neurosciences, de l'oncologie et de l'administration de médicaments (drug delivery). Trois chaires Merck Serono seront créées à l'EPFL, respectivement dédiées aux maladies neurodégénératives (comme les maladies d'Alzheimer et de Parkinson), au cancer - dans le cadre de l'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC) - et à la découverte de nouvelles technologies d'administration de médicaments, par exemple des vaccins utilisant des nanoparticules. […].

Intellect Neurosciences, Inc. obtient la validation de son brevet européen pour le vaccin d'Alzheimer dans 19 pays

PR Newswire, le 19 septembre 2007 : NEW YORK, September 19 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS), une société biopharmaceutique qui se concentre sur le développement d'agents thérapeutiques modifiant la maladie pour le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer et les troubles relatifs, a annoncé aujourd'hui que son brevet européen No. 1237930 couvrant les vaccins peptidiques chimères a été validé dans dix-neuf pays européens. La période d'opposition de neuf mois pour le brevet a expiré le 8 août 2007. Le brevet a aussi été accordé dans plusieurs autres pays en dehors de l'Europe. Intellect Neurosciences est le cessionnaire exclusif du brevet, qui se rapporte à la technologie RECALL-VAX(TM) de la société. […].

Eve Engerer, un médecin notoirement anti-masque, définitivement radiée du tableau de l'ordre

Eve Engerer, un médecin notoirement anti-masque, définitivement radiée du tableau de l'ordre

Caducee.net, le 19 mars 2021 : Médecin généraliste dans le Bas-Rhin, Eve Engerer s’est fait connaitre l’été dernier en diffusant sur les réseaux sociaux des messages contre le port du masque et l’administration de vaccins. Suspendue du droit d’exercer par l’ARS en novembre 2020 pour avoir mis en danger deux résidents d’un EPHAD, elle a été radiée du tableau de l’ordre des médecins début janvier notamment pour avoir rédigé des certificats médicaux de complaisance de contre-indication au port du masque. N’ayant pas fait appel, cette décision est définitive. […].

Synapse Medicine obtient la certification « logiciel d’aide à la prescription HAS » et se positionne comme une alternative au Vidal

Synapse Medicine obtient la certification « logiciel d’aide à la prescription HAS » et se positionne comme une alternative au Vidal

Synapse Médecine, le 09 septembre 2021 : Synapse Medicine, qui s’était déjà illustrée nationalement en équipant l’ANSM d’algorithmes d’intelligence artificielle pour la surveillance des effets indésirables des vaccins COVID-19 (technologie baptisée « Medication Shield »), annonce aujourd’hui avoir obtenu la certification pour son nouveau logiciel d’aide à la prescription. Toujours basée sur ses algorithmes d’intelligence artificielle, désormais marquée Dispositifs Médicaux, la plateforme est nourrie uniquement par des sources officielles. À ce titre, elle s’est également associée à la base de données indépendante Thériaque […].

Vaccin contre la fièvre jaune : un profil de sécurité à mettre à jour

Caducee.net, le 13 juillet 2001 : Le vaccin contre la fièvre est un des vaccins les plus efficaces, avec peu d'effets secondaires ou de réactions indésirables. Trois publications dans le Lancet décrivent sept cas de réactions graves suite à cette vaccination. Six ont conduit au décès. Bien que ces informations doivent amener à une réévaluation du profil de sécurité de ce vaccin, elles ne remettent pas en question la poursuite des programmes de vaccination contre la fièvre jaune. […].

VIH : Abbott met en évidence des personnes naïves de traitement, séropositives avec une charge virale faible

VIH : Abbott met en évidence des personnes naïves de traitement, séropositives avec une charge virale faible

ABBOTT, le 04 mars 2021 : Abbott a annoncé le 2 mars qu’une équipe de scientifiques a découvert en République démocratique du Congo (RDC) un nombre inhabituellement élevé de personnes testées positives en anticorps VIH, mais dont la charge virale est faible ou non détectable, et ce, sans aucun traitement antirétroviral1. Ces personnes sont appelées contrôleurs d’élite du VIH. Ces découvertes révolutionnaires publiées aujourd’hui dans EBioMedicine ( qui fait partie de la revue The Lancet) pourraient aider les chercheurs à découvrir de nouvelles caractéristiques biologiques au sein de cette population, ce qui conduirait à des avancées dans la découverte de traitements contre le VIH — et éventuellement de vaccins. […].

Découverte d'un gène de sensibilité au virus West Nile

Institut Pasteur,, le 10 mai 1999 : L'infection par le virus West Nile, transmise à l'homme par des moustiques et qui sévit actuellement aux Etats-Unis, est généralement bénigne voire inapparente chez la majorité des personnes infectées, alors qu'elle peut, chez d'autres, déclencher des encéphalites mortelles. La constitution génétique des individus pourrait-elle expliquer ces différences de sensibilité à l'infection? C'est ce que suggèrent des chercheurs de l'Institut Pasteur, grâce à la mise en évidence chez la souris d'un gène-candidat de sensibilité à ce virus "émergent". Ce gène pourrait également expliquer les sensibilités individuelles à des virus de la même famille, également responsables de maladies mortelles chez un certain nombre de personnes infectées : dengue, fièvre jaune, encéphalite japonaise… Ce travail, à paraître dans PNAS (Proceedings of National Academy of Sciences), ouvre des perspectives prometteuses pour la mise au point de tests de diagnostic, de traitements, voire de vaccins pour lutter contre des virus qui se propagent de plus en plus, tout comme les moustiques qui les transmettent. […].

Un cliché sur la vaccination antitétanique et antidiphtérique dans une population

Caducee.net, le 07 mai 2002 : Une proportion non négligeable d'américains a un taux d'anticorps incompatible avec une protection contre le tétanos et contre la diphtérie. Bien que le vaccin recommandé soit une combinaison des deux vaccins, seulement 63 % des adultes avec une protection contre le tétanos étaient également protégés contre la diphtérie d'après leurs titres en anticorps. […].

Hard To Treat Diseases (HTDS) : Mellow Hope obtient le feu vert pour son vaccin contre la grippe A (H1N1) au Chili

PR Newswire, le 18 novembre 2009 : SHENZHEN, Chine, November 18 /PRNewswire/ -- Hard to Treat Diseases (HTDS ; http://www.htdsmedical.com) a annoncé que sa filiale chinoise Mellow Hope avait obtenu du gouvernement du Chili un certificat d'enregistrement pour son vaccin contre la grippe A (H1N1). Les premiers vaccins seront d'ailleurs livrés dans les prochaines semaines. […].

Syndrome de la guerre du Golfe : remise en cause de la vaccination des soldats

Caducee.net, le 04 février 2000 : Des vétérans américains atteints du syndrome de la guerre du Golfe présentent un taux sérique d’anticorps anti-squalène anormalement élevé, selon une étude américaine. Ces anticorps constituent un marqueur biologique du syndrome. Ces résultats confirment la théorie selon laquelle la maladie ne serait pas due à une intoxication chimique ou bactériologique. Le syndrome de la guerre du Golfe semble étroitement lié aux conséquences d’une administration massive de vaccins aux soldats, avant leur déploiement dans le Golfe Persique. […].

Dengue : le CHMP émet un avis favorable pour le candidat vaccin TAK-003 de Takeda

Dengue : le CHMP émet un avis favorable pour le candidat vaccin TAK-003 de Takeda

Businesswire, le 17 octobre 2022 : TAK-003 est recommandé pour la prévention de la maladie de la dengue causée par tout sérotype du virus de la dengue chez les personnes âgées de quatre ans et plus dans l’UE et les pays endémiques de la dengue participant à la procédure EU-M4all. L’avis favorable du CHMP s’appuie sur 4,5 années de données d’innocuité et d’efficacité d’un essai pivot de Phase 3 sur plus de 20 000 enfants et adolescents dans huit pays endémiques de la dengue. Une autorisation de mise sur le marché est attendue dans les prochains mois. […].

 Vaccin contre le cancer ovarien : les HCL envoient à BioVaxys les premières tumeurs cancéreuses

Vaccin contre le cancer ovarien : les HCL envoient à BioVaxys les premières tumeurs cancéreuses

PRNEWSWIRE, le 16 juin 2022 : VANCOUVER, Colombie-Britannique, 16 juin 2022 /PRNewswire/ -- BioVaxys Technology Corp. (CSE : BIOV) (FRA : 5LB) (OTCQB : BVAXF) (« BioVaxys » ou la « Société »), a annoncé aujourd'hui que son collaborateur pour les études cliniques, les Hospices Civils de Lyon (« HCL »), a retiré chirurgicalement les premières tumeurs cancéreuses ovariennes de patientes atteintes de cancer qui seront utilisées par BioVaxys pour le développement du processus et les « tests à blanc » de fabrication du BVX-0918. Il s'agit d'une étape importante menant à l'achèvement de la production du vaccin contre le cancer ovarien de la Société selon les bonnes pratiques de fabrication (« BPF »). […].

Sanofi et GSK s’associent pour développer le vaccin contre le COVID-19

Sanofi et GSK s’associent pour développer le vaccin contre le COVID-19

GSK - SANOFI, le 14 avril 2020 : Sanofi et GSK annoncent aujourd’hui la signature d’une lettre d’intention en vue de développer un vaccin avec adjuvant contre le COVID-19, en faisant appel aux technologies innovantes des deux entreprises afin de remédier à la pandémie actuelle. […].

Les plus