Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine

709 résultats triés par date
affichage des articles n° 361 à 379

VIH/SIDA : mise au point d'un nouvel inhibiteur de fusion

Caducee.net, le 15/01/2001 : Des chercheurs ont développé une petite protéine capable d'inhiber la fusion de plusieurs variants de VIH-1 in vitro. Cette protéine se fixe sur la région C terminale de la gp41 et "pourrait servir de base pour une nouvelle classe d'agents anti-viraux", expliquent les chercheurs. […].

Un nouveau type de vecteur développé pour le traitement de la mucoviscidose

Caducee.net, le 07/03/2001 : Les vecteurs de thérapie génique conventionnels présentent une efficacité limitée pour délivrer des gènes d'intérêt dans les tissus pulmonaires, ce qui constitue notamment un frein au développement de vecteurs contre la mucoviscidose. Utiliser des protéines d'enveloppe de virus qui infectent naturellement les poumons semble être une solution attractive. Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont ainsi développé un vecteur lentiviral dérivé du VIH et porteur des protéines d'enveloppe du virus Ebola. Selon leurs résultats, ce système permet de délivrer des gènes d'intérêt dans le tissu pulmonaire avec une bien meilleure efficacité. […].

La neurosyphilis reste fréquente au Maroc même en dehors d’un contexte de séropositivité pour le VIH

Caducee.net, le 05/06/2000 : La neurosyphilis est une affection fréquemment rapportée au Maroc dans un contexte hors infection à VIH et caractérisée par un grand polymorphisme clinique, souligne dans la Revue neurologique une étude menée par des neurologues et neuroradiologues de l’hôpital des spécialités de Rabat. […].

Les traitements antirétroviraux favorisent-ils l'apparition des verrues ?

Caducee.net, le 04/05/2001 : Des membres de l'unité de stomatologie de l'Université de Californie ont montré une augmentation de la prévalence des verrues orales chez les patients infectés par le VIH. Selon leur étude, cette augmentation serait une complication du traitement antirétroviral, particulièrement si-celui contient un inhibiteur de protéase. […].

Une étude prospective sur les réactions tuberculiniques chez les femmes infectées ou non par le VIH

Caducee.net, le 09/08/2000 : Des infectiologues et des épidémiologistes du Montefiore Medical Center et de l’Albert Einstein College of medicine du Bronx (New York) ont étudié de manière prospective 1310 femmes infectées par le VIH ou risquant de l’être pour évaluer les réactions tuberculiniques chez celles qui étaient porteuses d’une induration supérieure à égale à 10 mm. Publiée dans la revue International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, cette étude suggère que les virages à rebours (réversions) des réactions tuberculiniques supérieures ou égales à 10 mm vers 5 à 9 mm sont rares. […].

Une étude sur les facteurs prédictifs de l'évolution des enfants infectés par le VIH

Caducee.net, le 09/08/2000 : Bien que la prise en charge des enfants infectés par le VIH permettent d'allonger leur espérance de vie, il est toutefois nécessaire d'identifier les facteurs qui détermineront l'évolution de ces patients en termes de statut fonctionnel et de qualité de vie. Selon une étude publiée dans la revue Pediatrics, un retard de croissance, le nombre initial de CD4 et des facteurs sociaux sont des paramètres majeurs de l'évolution des enfants infectés par le virus. […].

Augmentation transitoire de la charge virale : quelle signification clinique ?

Caducee.net, le 11/07/2001 : Chez des patients infectés par le VIH et avec réplication virale basse et bien contrôlée, une augmentation transitoire de la charge virale ne semble pas modifier le risque d'échec virologique par la suite. Ceci est la conclusion d'une étude qui est publiée dans le JAMA du 11 juillet. […].

VIH : un guide de recommandation pour la prise en charge des troubles métaboliques

Caducee.net, le 06/11/2002 : Le Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes publie dans son numéro du 4 novembre des recommandations pour mesurer, suivre et traiter les troubles métaboliques liés aux traitements antirétroviraux utilisés dans l’infection par le VIH. […].

VIH : une superinfection est possible en présence d’une réponse soutenue des lymphocytes T CD8+

Caducee.net, le 28/11/2002 : Un article paru dans la revue Nature décrit le cas d’un patient victime d’une superinfection par le VIH-1 malgré une bonne réponse cellulaire contre la souche primaire du virus. Selon les auteurs de cet article, ce cas soulève de sérieuses questions sur le traitement de l’infection et la mise au point d’un vaccin. […].

VIH : les inhibiteurs de protéase augmentent le risque d’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 04/12/2002 : De nouveaux résultats indiquent que les inhibiteurs de la protéase du VIH-1 sont associés à une augmentation du risque d’infarctus du myocarde. Le risque reste cependant assez limité. […].

SIDA : un vaccin cellulaire donne de bons résultats chez le singe

Caducee.net, le 23/12/2002 : L’injection des cellules dendritiques incubées en présence de virus inactivés pourrait se révéler prometteuse dans le traitement de l’infection par le VIH. C’est du moins ce que laissent penser de nouveaux travaux menés sur le SIV (simian immunodeficiency virus) chez des singes rhésus infectés. […].

L'OMS rappelle l'intérêt du préservatif contre le VIH

Caducee.net, le 29/08/2001 : Un rapport sur l'efficacité des préservatifs a récemment été rendu public. Réalisé par les Centers for Disease Control and Prevention américains, cette revue de la littérature médicale indique que lorsqu'ils sont utilisés correctement, les préservatifs réduisent le risque d'infection par le VIH chez les hommes et les femmes et le risque de blennorragie chez les hommes. Pour certaines MST, son efficacité est encore discutée. […].

Traitement antirétroviral et maladie cardiovasculaire

Caducee.net, le 05/02/2003 : Les antirétroviraux et notamment les inhibiteurs de la protéase du VIH ont permis d’améliorer considérablement la prise en charge de l’infection. Les effets secondaires sont néanmoins nombreux. De nouveaux résultats expérimentaux détaillent un peu plus les mécanismes qui expliquent le développement de l’athérosclérose en liaison avec les inhibiteurs de la protéase (IP). […].

Antirétroviraux : le risque cardiovasculaire n’est pas évident

Caducee.net, le 20/02/2003 : Les antirétroviraux et l’infection par le VIH et ont été associés à une augmentation possible du risque cardiovasculaire. Une large étude rétrospective américaine a examiné cette relation et n’a pas trouvé d’augmentation du risque cardiovasculaire avec les antirétroviraux. […].

Inhibiteurs de protéase (IP) et croissance des enfants infectés par le VIH

Caducee.net, le 17/10/2001 : Selon de nouveaux résultats, les IP n'entraînent pas de retard de croissance chez les enfants porteurs du VIH. Les IP seraient plutôt associés à une légère augmentation du poids et la taille par rapport aux enfants qui n'en auraient pas bénéficié. […].

Des précisions sur la relation entre le système HLA et le VIH

Caducee.net, le 23/06/2003 : Des recherches menées sur un groupe d’hommes infectés par le VIH montrent que les individus avec des formes rares de molécules HLA de classe I contrôlent plus facilement l’infection. Ceux avec les formes les plus fréquentes ont une charge virale plus importante. […].

Substituer l’inhibiteur de protéase pour les patients VIH+ atteints de lipodystrophie

Caducee.net, le 29/10/2001 : Chez des patients infectés par le VIH et atteints de lipoatrophie périphérique, le fait de substituer l’inhibiteur de protéase par d’autres agents antiviraux permet d’améliorer le profil lipidique des patients et de diminuer les taux de lipides intra-abdominaux et périphériques. […].

VIH et interruptions thérapeutiques programmées : la prudence reste d’actualité

Caducee.net, le 09/09/2003 : L’intérêt de l’utilisation d’interruptions programmées des traitements contre le VIH fait toujours l’objet de diverses études. Des données récentes montrent que cette option n’offre pas de réel avantage dans le cas de patients porteurs de virus multirésistants. […].

Les plus