Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Virologie

130 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Les campagnes vaccinales contre la poliomyélite continuent en Afrique de l'Ouest

Caducee.net, le 17/10/2001 : C'est au total 16 pays d'Afrique de l'Ouest qui participeront aux prochaines journées nationales de vaccinations contre la poliomyélite qui débuteront dans cette région le 19 octobre. Pour attendre une éradication totale de la maladie en 2005, le programme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit la vaccination de plusieurs millions d'enfants ces prochains jours. […].

Bientôt des vaccinations antivarioliques aux Etats-Unis

Caducee.net, le 06/11/2001 : Des volontaires américains participeront très prochainement à une étude sur la vaccination contre la variole. Le but est d'évaluer l'efficacité de formulations diluées du vaccin. Les Etats-Unis espèrent ainsi pouvoir augmenter le nombre de doses disponibles en cas d'une action bioterroriste. […].

Profil génétique et progression de l'infection par le VIH

Caducee.net, le 08/11/2001 : Plusieurs travaux ont mis en relation la progression de la maladie et certains allèles des gènes de chimiokines ou de leurs récepteurs. Une méta-analyse réalisée à partir des données individuelles de plus de 4.500 patients fait le point sur la contribution de trois allèles : CCR5-delta32, CCR2-64I et SDF-1 3'A. […].

Certains papillomavirus humains persistants sont des marqueur prédictifs du cancer du col

Caducee.net, le 28/12/2001 : Une étude publiée dans la revue Journal of the American Medical Association semble montrer un lien étroit entre la persistance des infections à papillomavirus et l’incidence des lésions cervicales. Les chercheurs mettent en évidence que les femmes infectées avec les types 16 et 18 des papillomavirus sont plus sujettes à des modifications du col de nature précancéreuses. […].

Un vaccin à ADN contre le virus du papillome humain de type 16 protège la souris

Caducee.net, le 28/12/2001 : Une étude mexicaine publiée dans Journal of Medical Virology sur un vaccin à ADN exprimant la protéine de capside L1 du virus du papillome humain de type 16 (VPH-16), montre une protection humorale et cellulaire chez la souris, de ce vaccin administré oralement ou de manière parentérale. Les souris semblent à la fois avoir une protection de type IgG et IgA au niveau systémique et local. […].

VIH, cycle menstruel et charge virale

Caducee.net, le 07/01/2002 : D'après une étude américaine, le cycle menstruel n'aurait pas d'influence sur la charge virale du VIH dans les sécrétions vaginales. Ce résultat est la conclusion d'une étude publiée dans le Journal of Infectious Diseases du 15 janvier 2002. […].

Grippe : augmentation des résistances aux antiviraux

Caducee.net, le 23/09/2005 : Dans un contexte où l’Organisation Mondiale de la Santé demande à tous les pays la plus grande vigilance face à un éventuelle épidémie de grippe aviaire chez l’homme, une nouvelle étude vient de montrer que les résistances aux agents antigrippaux ont augmenté de 12% dans le monde depuis le milieu des années 1990. […].

Vaccination contre la grippe : quelle efficacité chez les seniors ?

Caducee.net, le 25/09/2005 : Les vaccins contre la grippe sont d’une efficacité modérée chez les personnes âgées qui résident dans des centres de soins longue durée. L’efficacité serait moindre pour celles qui vivent en milieu communautaire, d’après les conclusions d’une nouvelle enquête. […].

VIH : le virus s’associe aussi aux érythrocytes

Caducee.net, le 28/06/2002 : Un nouvel élément de l’infection par le VIH-1 vient d’être mis à jour. Des chercheurs ont en effet montré qu’il existe des ‘pools’ de virus associés aux globules rouges. Ces pools de VIH-1 peuvent être détectés même chez les patients où l’ARN viral n’est plus détectable dans le plasma. […].

La présence d’antigène HBe dans la circulation est un facteur prédictif fort d’hépatocarcinome

Caducee.net, le 18/07/2002 : Une étude prospective réalisée auprès d’une cohorte taiwanaise de près de 12000 hommes, montre une forte association entre la présence d'antigène HBe du virus de l’hépatite B (VHB) dans le sang et l’incidence de survenue d’hépatocarcinome. Les résultats publiés dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine suggèrent de considérer les personnes infectées et séropositives pour Hbe comme des candidats prioritaires à une étroite surveillance et à un traitement antiviral adapté. […].

Une technologie antimicrobienne éradique le SARS-CoV-2 sur les surfaces pendant plus de six semaines

PRNEWSWIRE, le 27/08/2020 : BALTIMORE, 27 août 2020 /PRNewswire/ -- Le  Global Virus Network (GVN), une coalition regroupant des spécialistes en virologie humaine et animale internationaux de premier plan représentant 55 centres d'excellence et 10 affiliés dans 33 pays, a annoncé que le Peter Doherty Institute for Infection and Immunity de Melbourne, en Australie, a publié un rapport sur des tests approfondis confirmant indépendamment les conclusions de l'Institut de Recherche Médicale Rega de KU Leuven, en Belgique, selon lesquelles une formulation BIOPROTECT™ de ViaClean Technologies éradique le SARS-CoV-2 (le coronavirus unique qui cause la COVID-19) sur les surfaces et maintient une activité virucide résiduelle continue pendant plus de six semaines. Cette annonce a été faite aujourd'hui par le Dr. Christian Bréchot, président du GVN. […].

De nouvelles données en faveur de l’utilisation du bain de bouche contre la transmission du SARS-CoV-2

Unilever, le 04/12/2020 : Une nouvelle étude in vitro démontre une efficacité virucide d’un bain de bouche avec la technologie CPC (chlorure de cétylpyridinium) pour réduire la charge virale du SARS-CoV-2 de 99,9 %.1,2 Cette étude a été réalisée par un laboratoire de virologie accrédité indépendant, de renommée internationale, Microbac Laboratories, pour le compte d'Unilever Research Laboratories.3 […].

PCR en temps réel dans le diagnostic à la naissance de l’infection à VIH-1 chez les enfants nés de mère africaine infectée

Caducee.net, le 06/06/2000 : La PCR en temps réel dans le gène LTR permet une détection fiable, sensible et spécifique des virus VIH-1 de sous-type A à H, montre l’enquête périnatale française coordonnée par M. Burgard du laboratoire de virologie de l’hôpital Necker (Paris). Selon les auteurs, cette méthode semble particulièrement adaptée à un diagnostic de l’infection à VIH-1 chez le nouveau-né. […].

Des chercheurs américains ont mis au point une préparation vaccinale expérimentale contre le SIDA en utilisant un rhabdovirus génétiquement modifié

Caducee.net, le 07/03/2000 : Matthias Schnell et ses collaborateurs des départements de virologie humaine, biochimie, pharmacologie moléculaire, microbiologie et d’immunologie au Jefferson Medical College (Thomas Jefferson University de Philadelphie, USA) rapportent dans la dernière livraison de la revue américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) avoir mis au point, chez la souris, un vaccin expérimental contre le SIDA (VIH-1) en utilisant un virus de la rage génétiquement modifié, conçu pour exprimer la gp160 du VIH-1. […].

Biomonitor acquiert Neutekbio, société irlandaise dédiée au théranostic

PR Newswire, le 02/12/2008 : COPENHAGUE, December 2 /PRNewswire/ -- Biomonitor A/S a achevé l'acquisition de la société irlandaise Neutekbio Ltd. le 27 novembre 2008. Les technologies et produits de Neutekbio complètent parfaitement les offres actuelles de Biomonitor auprès des médecins et cliniques impliqués dans le traitement des patients atteints de la sclérose en plaques, de la polyarthrite rhumatoïde et de la maladie de Crohn dans le monde entier. Biomonitor poursuivra ses opérations en recherche et développement, ses services de fabrication en Irlande, ainsi que sa collaboration actuelle avec l'institut français de recherche, le CNRS de Paris. Le CNRS est une organisation de recherche phare en biologie cellulaire, virologie et médicaments. […].

La variole

E.Faure, Pr J. Beytout, Dr O.Baud , le 15/06/2003 : "La variole est une maladie infectieuse éruptive redoutable et immunisante, due à un poxvirus(famille des Poxviridae)."Définition du Dictionnaire de Médecine Flammarion.Ces poxvirus sont des virus de grande taille à multiplication intra-cytoplasmique, stables à la température ambiante et à la congélation, résistants à la dessiccation et à certains agents chimiques, à l’origine d’éruptions pustuleuses (pox en anglais) chez l’homme. […].

La variole

E.Faure, Pr J. Beytout, Dr O.Baud , le 15/06/2003 : "La variole est une maladie infectieuse éruptive redoutable et immunisante, due à un poxvirus(famille des Poxviridae)."Définition du Dictionnaire de Médecine Flammarion.Ces poxvirus sont des virus de grande taille à multiplication intra-cytoplasmique, stables à la température ambiante et à la congélation, résistants à la dessiccation et à certains agents chimiques, à l’origine d’éruptions pustuleuses (pox en anglais) chez l’homme. […].

Le CHU de Grenoble diagnostique la grippe en 20 minutes

ROCHE, le 15/11/2018 : En seulement 20 minutes [1], le dispositif cobas® Liat® permet de diagnostiquer la grippe et ainsi accélérer et optimiser la prise en charge des patients. Alors que d’ordinaire, les services d’urgence font appel au laboratoire hospitalier pour tout besoin d’analyse, ce système novateur de biologie délocalisée permet d’avoir accès à un automate petit format pour diagnostiquer la grippe directement au sein des urgences. Durant l’hiver 2017/2018, le service des Urgences Adultes du CHU Grenoble-Alpes, sous la responsabilité du Dr Maxime Maignan (pour les Urgences) et du Dr Sylvie Larrat (pour le laboratoire de virologie), a intégré ce système dans son processus d’accueil. […].

Les plus