Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Virus

1293 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

VIH : la co-infection par le virus de l'hépatite G (GB-C) est associée à une amélioration de la survie

Caducee.net, le 06/09/2001 : Deux études qui viennent de paraître dans le New England Journal of Medicine ont examiné les conséquences de la co-infection par le VIH et le virus GB-C. D'après les résultats, la présence du virus GB-C est associée à une réduction de la mortalité et à une inhibition de la réplication du VIH. […].

Sclérose en plaques : l’impact du virus d’Epstein-Barr se confirme

Caducee.net, le 31/03/2003 : Le virus d’Epstein-Barr semble bien lié au risque de sclérose en plaques (SEP), montre une étude récente menée auprès de militaires américains. Le titre en anticorps dirigés contre le virus est significativement plus élevé des années avant le développement des cas de sclérose en plaques observés dans l’enquête. […].

Un virus proche de celui du SRAS retrouvé chez des chauves-souris

Caducee.net, le 02/10/2005 : Une équipe internationale de chercheurs a identifié chez des chauves-souris en Chine plusieurs coronavirus dont un très proche du virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). La recherche du réservoir biologique du virus reste un élément essentiel pour la prévention d’une nouvelle épidémie. […].

Un lien retrouvé entre un type d'herpes virus et une forme atypique de diabète

Caducee.net, le 23/06/2008 : Des chercheurs de laboratoires de l'Inserm, en collaboration avec le centre d'investigation clinique et les virologistes de l'hôpital Saint-Louis à Paris, montrent qu'il existe une association entre la présence d'anticorps pour le virus humain Herpes virus 8 (HHV-8) et une forme atypique de diabète de type 2 chez des personnes d'Afrique sub-saharienne, selon une étude préliminaire parue dans l'édition datée du 18 juin du JAMA. […].

Bientôt un vaccin contre le virus Ebola ?

Caducee.net, le 04/12/2000 : Des chercheurs de l'Institut National pour la Santé (NIH) américain ont mis au point un vaccin capable de protéger des macaques d'une infection par le virus Ebola. Ces travaux constituent un premier pas vers l'élaboration d'un vaccin chez l'homme. Aucun vaccin ou traitement n'est actuellement disponible contre ce virus particulièrement virulent. […].

Le virus herpès de type 6 (HHV-6) enfin détecté par PCR avec transcription inverse

Caducee.net, le 23/03/2000 : Des chercheurs américains rapportent dans le mensuel américain ‘Journal of Clinical Microbiology’ avoir réussi à mettre au point un test de détection du virus herpès humain de type 6 (HHV-6), basé sur l’amplification génique avec transcription inverse (RT-PCR) du cadre de lecture ouvert U100 qui correspond à un gène tardif. Ce nouvel outil moléculaire devrait probablement rendre des services utiles aux virologues et biologistes moléculaires qui, depuis des années, tentent d’en savoir plus sur l’énigmatique pathogénicité du virus HHV-6. […].

Une déficience en sélénium favoriserait l'émergence de virus plus virulents

Caducee.net, le 11/06/2001 : Le sélénium est un oligo-élément retrouvé dans la glutathion peroxydase, une enzyme qui participe à la lutte contre le stress oxydatif. Des travaux réalisés sur des souris indiquent qu'une déficience en cet oligo-élément faciliterait l'apparition de virus plus virulents chez les animaux infectés par le virus de la grippe. Les chercheurs à l'origine de cette découverte estiment qu'il pourrait en être de même chez l'homme et pourquoi pas pour d'autres oligo-éléments. […].

Bientôt un vaccin contre le virus Lassa ?

Caducee.net, le 28/06/2005 : Une équipe américano-canadienne a mis au point au vaccin contre le virus Lassa qui protège des primates non humains d'une infection expérimentale normalement létale. Ces résultats sont publiés dans la revue PLoS Medicine et devraient ouvrir la voie au développement d'un vaccin chez l'homme. Il n'existe pas actuellement de moyen préventif contre la fièvre de Lassa, mis à part le contrôle des rongeurs porteurs du virus. […].

Infirmité motrice cérébrale : la piste de virus neurotropiques

Caducee.net, le 08/01/2006 : Les infections par certains virus neurotropiques au cours de la période périnatale sont associées à l’infirmité motrice cérébrale (IMC). C’est notamment le cas des infections par certains virus de la famille des Herpesviridae, d’après une nouvelle étude. […].

Un vaccin contre Ebola en essai clinique

Caducee.net, le 18/11/2003 : L’Institut National américain de l’Allergie et des Maladies Infectieuses (NIAID) a annoncé cette semaine le lancement d’un essai de vaccin contre le virus Ebola chez l’homme. Ce vaccin à ADN ne contient aucun matériel infectieux issu du virus. […].

Des ARN contre les virus respiratoires

Caducee.net, le 10/01/2005 : L'interférence par ARN, technologie en plein essor depuis quelques années, pourrait aussi s'appliquer au traitement d'infections respiratoires d'origine virales fréquentes chez l'homme, montre une nouvelle étude. En utilisant des ARN interférents administrés par voie nasale, des chercheurs sont parvenus chez l'animal à prévenir des infections par le virus respiratoire syncitial (RSV) et le virus para-influenza (PIV). […].

Des précisions sur les déterminants du pouvoir pathogène du virus H5N1

Caducee.net, le 11/09/2006 : Des examens conduits chez des patients infectés par le virus grippal H5N1 montrent qu’une charge virale élevée et une réponse inflammatoire soutenue et étendue sont deux clés de la pathogénicité du virus. […].

Grippe, VRS et pneumopathies chroniques

Caducee.net, le 10/06/2002 : D’après une large enquête épidémiologique américaine, le virus de la grippe et le virus respiratoire syncytial contribuent à une part importante des hospitalisations chez les patients de tout âge atteints de pneumopathies chroniques. […].

Un inhibiteur par voie orale de la neuraminidase du virus Influenza pour lutter contre les effets sévères de la grippe

Caducee.net, le 23/02/2000 : Un nouveau médicament administrable per os, l'oseltamivir, un inhibiteur de la neuraminidase, permet de réduire la durée et la sévérité des effets de l’infection aiguë par le virus Influenza (virus de la grippe) et peut diminuer l’incidence des complications secondaires, rapportent dans le numéro du Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 23 février des chercheurs du U.S Oral Neuraminidase Study Group, dirigé par le Dr John Treanor (de l’Infectious Diseases Unit de la University of Rochester (Rochester, New York State), au terme d’une étude randomisée, contrôlée avec placebo, menée en double aveugle entre janvier et mars 1998 dans 6 centres de soins américains. Chaque année, aux Etats-Unis, la grippe est responsable d’environ 150.000 hospitalisations et de 20.000 décès. […].

Venturis Therapeutics, Inc. dépose quatre demandes de nouveaux brevets liés à l'utilisation de l'angiogenèse thérapeutique dans le traitement de maladies liées au virus de la Covid-19 et ainsi qu'à d'autres virus

Venturis Therapeutics, Inc., le 06/05/2020 : DALLAS, 6 mai 2020 /PRNewswire/ -- Venturis Therapeutics, Inc. (« VT ») a annoncé aujourd'hui avoir déposé quatre demandes de brevets provisoires liés au traitement et/ou à la prévention de maladies d'origine virale liées au virus de la Covid-19 ainsi qu'à d'autres virus. Ces demandes de brevet visent les domaines généraux suivants : lésions cardiaques et accidents vasculaires cérébraux d'origine virale ; syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ; dysfonction intestinale ou lésions des cellules épithéliales intestinales ; et dysfonction ou insuffisance rénale. […].

La latence de l’herpes virus simplex enfin élucidée

Caducee.net, le 25/02/2000 : L’équipe de Steven Wechsler des Ophtalmology Research Laboratories (UCLA School of Medicine , Los Angeles, Californie, USA) vient de découvrir qu’un gène qui assure la survie des cellules infectées par l’herpes simplex virus-type 1 (HSV-1) semble être la clé qui explique que le virus reste à l’état latent pendant de longues périodes avant de se réactiver. […].

Le maire de New York en première ligne sur le front de la guerre au virus West Nile

Caducee.net, le 26/07/2000 : La municipalité de New York déclare la guerre au virus West Nile, le maire de Big Apple ayant ordonné la fermeture de Central Park dans la la nuit de lundi dernier, grand espace vert où des moustiques porteurs de l’agent viral pathogène, potentiellement mortel et qui déjà tué l’an dernier, ont été découverts. […].

Un masque facial qui tue le virus de la grippe porcine est en préparation pour combattre la pandémie

PR Newswire, le 27/04/2009 : HONG KONG, April 27 /PRNewswire/ -- Filligent, une société de biotechnologie basée à Hong Kong, mobilise les stocks de son BioMask anti-infectieux afin de lutter contre la propagation mondiale de la nouvelle souche mexicaine mortelle de grippe aviaire. Le BioMask est le premier masque facial médical à détruire le virus de la grippe aviaire dans les secondes qui suivent le contact, tout en conservant la capacité respiratoire nécessaire pour les enfants et les personnes qui travaillent avec le public, souvent les premiers à décéder lors d'un épisode contagieux. « Les organisations humanitaires et les gouvernements sont en première ligne pour limiter l'infection, notamment parmi les enfants. », a déclaré Melissa Mowbray-d'Arbela, PDG de la société. « Nous assignons nos ressources pour répondre à leurs besoins. Le BioMask a été conçu spécifiquement pour des situations comme celles-ci. » […].

Les plus