Un traitement prometteur contre le virus Ebola

Les travaux de chercheurs américains vont un peu plus en avant dans la recherche d'un moyen de lutte efficace contre l'infection par le virus Ebola. D'après leurs résultats, il est possible de protéger des souris infectées par le virus grâce à des injections de sérum provenant de souris déjà exposées.

"Nos données indiquent qu'il est possible de conférer une protection contre des infections fatales par le virus Ebola grâce au transfert de sérum immun polyclonal", écrivent Manisha Gupta et ses collaborateurs dans un article publié dans le Journal of Virology.

Pour ce travail, l'infection par le virus Ebola a été étudiée sur deux modèles. Dans le premier, les souris étaient infectées par voie sous-cutanée et dans l'autre par voie intrapéritonéale. L'évolution clinique était totalement différente selon la voie d'administration. Les souris infectées par voie sous-cutanée survivaient toutes, sans montrer de signe de l'infection. Au contraire, celles infectées par la voie intrapéritonéale mourraient en 6 à 8 jours.

Les chercheurs ont montré que les souris infectées par voie sous-cutanée généraient des titres élevés d'IgG dirigées contre le virus. Le sérum de ces souris a été testé pour prévenir et soigner l'infection chez d'autres souris.

Le sérum a protégé efficacement toutes les souris exposées au virus, que celles-ci aient reçu le sérum avant ou après l'infection. Les résultats montrent que ces anticorps étaient suffisants pour protéger les souris et ne nécessitaient pas la participation d'autres acteurs du système immunitaire.

D'après les chercheurs, cette approche mérite d'être approfondie puisque l'on ne dispose toujours pas de traitement efficace contre le virus. La dernière épidémie de fièvre hémorragique Ebola date de l'année 2000 et a causé le décès de plus de 200 personnes en Ouganda. Le virus est particulièrement virulent puisque l'infection est létale dans 50 % à 90 % des cas.

Source : M. Gupta, S. Mahanty, M. Bray, R. Ahmed and P.E. Rollin. 2001. Passive transfer of antibodies protects immunocompetent and immunodeficient mice against lethal Ebola virus infection without complete inhibition of viral replication. Journal of Virology, 75: 4649-4654.

Descripteur MESH : Virus , Infection , Sérum , Injections , Lutte , Recherche , Anticorps , Fièvre , Ouganda , Personnes , Système immunitaire , Transfert , Travail

Recherche scientifique: Les +