nuance

La formation sur le Simbionix GI Mentor indique une supériorité durable en comparaison avec la formation endoscopique conventionnelle

CLEVELAND, Ohio, May 4, 2011 /PRNewswire/ -- Simbionix USA Corporation, le plus grand fournisseur mondial de produits d'éducation et de simulation destinés aux professionnels du milieu médical et du secteur de la santé, a le plaisir d'annoncer les résultats d'un essai contrôlé randomisé sur son GI Mentor, réalisé par une équipe dirigée par Arnulf Ferlitsch, Docteur en médecine à l'Université médicale de Vienne, en Autriche.

Le simulateur virtuel Simbionix GI Mentor fournit une formation endoscopique pratique offrant des sensations haptiques pour le spectre complet des interventions de gastroentérologie. Les cas de simulation sont basés sur des anatomies réelles et un champ d'application (modifié) effectif est utilisé pour exécuter l'intervention, offrant un affichage endoscopique en temps réel.

L'étude avait pour objectif d'évaluer dans quelle mesure la formation sur le GI Mentor pouvait améliorer les performances objectives de débutants en endoscopie. « La formation en Endoscopie gastro-intestinale par simulation est depuis longtemps établie dans la littérature professionnelle comme étant un outil de formation rapide et efficace », a indiqué Arnulf Ferlitsch, Docteur en médecine de l'Université médicale de Vienne et principal chercheur dans le cadre de cette étude. « Grâce à notre essai contrôlé randomisé d'une durée de 4 ans sur l'utilisation du Simbionix GI Mentor, nous avons démontré que la formation sur le GI Mentor améliore et accélère de façon significative l'acquisition de compétences techniques, tout en réduisant le temps d'exécution de l'intervention chez des patients réels. Par ailleurs, ce résultat unique et très prometteur repose sur la démonstration que la formation par l'intermédiaire de la réalité virtuelle sur le GI Mentor est non seulement supérieure à la formation conventionnelle n'utilisant pas la simulation, en termes d'exécution effective de l'intervention, mais cette supériorité est également durable et toujours observable après la réalisation de 60 interventions endoscopiques. Des résultats aussi significatifs devraient encourager davantage l'adoption de la simulation des interventions gastro-intestinales en tant qu'outil de formation de premier plan pour l'acquisition de compétences endoscopiques. » (Article publié dans la revue Endoscopy 2010 ; 42 : 1049-1056.)

Le Dr. Yael Friedman, Directrice des Affaires règlementaires chez Simbionix, a déclaré : « L'étude publiée par le Dr. Ferlitsch et ses collègues est très importante, car elle démontre la contribution du GI Mentor dans l'amélioration des résultats des interventions médicales. C'est une précieuse addition à plus de 40 études publiées au cours des 10 dernières années, prouvant la validité du GI Mentor en tant qu'outil de formation par réalité virtuelle pour l'Endoscopie gastro-intestinale. Nous sommes très fiers des résultats de cette étude, puisqu'ils reflètent les efforts que nous déployons continuellement pour fournir les outils les plus pertinents en vue d'atteindre les objectifs de formation établis par la communauté médicale. »

Le GI Mentor sera présenté au stand numéro 2843 de Simbionix lors de DDW 2011, qui aura lieu à Chicago (Illinois) du 8 au 10 mai.

À propos de Simbionix USA Corporation

Simbionix est le plus grand fournisseur mondial de produits de simulation et de formation destinés aux professionnels du milieu médical et du secteur de la santé. Fondée en 1997, la société s'engage à offrir des produits de haute qualité, à faire progresser les performances cliniques et à optimiser les résultats des interventions.

Pour tout complément d'information sur Simbionix, rendez-vous sur le site : http://www.simbionix.com

Contact : rebecca@simbionix.com ; +1-216-229-2040, poste 128

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Simulation , Médecine , Santé , Éducation , Ohio , Plaisir , Endoscopie , Adoption , Chicago , Essai contrôlé randomisé , Gastroentérologie , Illinois , Littérature , Objectifs , Patients , Temps

nuance

Pratique médicale: Les +