De nouvelles données soulignent l'importance des tests de réactivité plaquettaire dans l'évaluation du risque

« Ces nouveaux résultats de GRAVITAS démontrent que les patients présentant un faible niveau de réactivité plaquettaire se portent nettement mieux après la pose d'un stent en termes d'événements cardiovasculaires consécutifs », a déclaré le Dr. Matthew J. Price du Scripps Translational Science Institute et de la Scripps Clinic à La Jolla, en Californie. « Ces résultats expliquent comment les tests de réactivité plaquettaire peuvent nous aider, en tant que médecins, à évaluer le profil de risque de nos patients et nous guider quand il s'agit de déterminer le degré de l'effet du traitement antiplaquettaire que nous prescrivons ».

Après la pose d'un stent, une faible réactivité plaquettaire à la sortie de l'hôpital et au bout de 30 jours réduit de 50 % les évènements cardiovasculaires.

Les données annoncées aujourd'hui au congrès de la Société européenne de cardiologie (SEC) à Paris et publiées simultanément dans Circulation1indiquent que les patients porteurs de stent présentaient une réduction de 50 % de mort cardiovasculaire, de crise cardiaque et de thrombose de stent sur 6 mois quand ils présentaient une réactivité plaquettaire faible, telle que mesurée par le test VerifyNow P2Y12d'Accumetrics à leur sortie de l'hôpital, et 30 jours après l'intervention. Le test VerifyNow P2Y12 sert à mesurer la réactivité plaquettaire d'un patient et l'effet antiplaquettaire de médicaments tels que le clopidogrel ou le prasugrel (Plavix® et Effient®).

« Ces nouveaux résultats de GRAVITAS démontrent que les patients présentant un faible niveau de réactivité plaquettaire se portent nettement mieux après la pose d'un stent en termes d'événements cardiovasculaires consécutifs », a déclaré le Dr. Matthew J. Price du Scripps Translational Science Institute et de la Scripps Clinic à La Jolla, en Californie. « Ces résultats expliquent comment les tests de réactivité plaquettaire peuvent nous aider, en tant que médecins, à évaluer le profil de risque de nos patients et nous guider quand il s'agit de déterminer le degré de l'effet du traitement antiplaquettaire que nous prescrivons ».

Le Dr. Price, responsable de recherche de l'essai GRAVITAS (« Gauging Responsiveness with a VerifyNow Assay-Impact on Thrombosis and Safety »), a présenté les résultats de cette nouvelle analyse aujourd'hui dans le cadre d'une présentation État des connaissances et Recherche sélectionnée intitulée « Réactivité plaquettaire suivant un traitement au clopidogrel et résultats cardiovasculaires après une intervention coronaire percutanée : une analyse pharmacodynamique en fonction du temps de l'essai GRAVITAS » au congrès ESC.

Avec cette analyse, GRAVITAS est le plus grand essai randomisé multicentrique à démontrer que des niveaux réduits de réactivité plaquettaire pendant la prise de clopidogrel étaient associés indépendamment à un risque réduit d'évènements cardiovasculaires, même après des procédures de pose de stent électives (non urgentes). Ceci marque également le deuxième rapport publié récemment 2et soulignant la signification clinique des mesures de réactivité plaquettaire non seulement dans les 24 à 48 heures suivant la procédure de pose de stent, mais aussi 30 jours après sa réalisation. Ceci démontre à quel point il est important de continuer à évaluer la réactivité plaquettaire d'un patient au suivi, à l'hôpital ou en externe.

« GRAVITAS continue de positionner VerifyNow en tant qu'outil pertinent sur le plan clinique à l'heure où les soins de santé continuent d'évoluer vers le traitement individualisé et l'évaluation du risque des patients cardiovasculaires », a expliqué Timothy I. Still, président-directeur général d'Accumetrics. « Étant donné l'éventail de plus en plus complexe de médicaments antiplaquettaires disponibles, et l'expiration du brevet Plavix en mai 2012 aux États-Unis, les médecins ont plus que jamais besoin d'informations pour déterminer les meilleures stratégies de traitement (de marque ou génériques) et fournir les soins de la plus haute qualité et les plus rentables aux patients ».

VerifyNow est le premier système de point d'intervention facile à utiliser, rapide, et disponible en clinique pour mesurer la réactivité plaquettaire à de multiples agents antiplaquettaires. En outre, il est indiqué en dehors des États-Unis pour évaluer le risque d'évènements récurrents chez les patients cardiovasculaires. Le système est largement utilisé dans divers cadres cliniques où les médicaments antiplaquettaires sont prescrits pour réduire la survenue d'évènements thrombotiques futurs tels que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

À propos de l'étude GRAVITAS

Le concept de la variabilité en réponse aux thérapies antiplaquettaires a été bien établi. Des réponses médiocres des patients associées à une réactivité plaquettaire résiduelle élevée sont également décelées avec une fréquence croissante. Accumetrics a reconnu le besoin qui existait pour une étude conçue spécifiquement pour explorer les stratégies de traitement envisageables afin d'améliorer les résultats pour les patients répondant mal à une thérapie antiplaquettaire. Par conséquent, l'étude GRAVITAS est le premier essai sous placebo multicentrique à déterminer si un traitement avec une dose d'entretien élevée de clopidogrel, basé sur les résultats du test VerifyNow P2Y12 de la société, réduit les événements ischémiques suite à une intervention coronarienne percutanée (PCI). L'essai a été coordonné par Scripps Advanced Clinical Trials.

Á propos d'Accumetrics

Accumetrics se consacre à faire avancer la compréhension médicale de la fonction plaquettaire et à améliorer la qualité des soins pour les patients recevant des thérapies antiplaquettaires en fournissant des tests de diagnostic de pointe largement accessibles pour une évaluation rapide de la fonction plaquettaire.

Le système VerifyNow d'Accumetrics est la première plateforme rapide et facile d'utilisation, visant à aider les médecins à déterminer la réponse d'un individu à de multiples agents antiplaquettaires. Examinant chaque médicament antiplaquettaire majeur, y compris les produits approuvés par la FDA pour l'aspirine, les inhibiteurs de P2Y12 (par ex. le prasugrel (Effient®) et le clopidogrel (Plavix®)), et les inhibiteurs GP IIb/IIIa (par ex. ReoPro®et Integrilin®), ), le système VerifyNow constitue un outil précieux pour aider les médecins à prendre des décisions de traitement éclairées. Pour de plus amples informations sur la société et ses produits, visiter www.accumetrics.com.

Le logo Accumetrics et VerifyNow sont des marques déposées d'Accumetrics, Inc. ReoPro est une marque déposée de Centocor, Inc. et Integrilin est une marque déposée de Millennium Pharmaceuticals. Plavix est une marque déposée de sanofi-aventis. Effient est une marque déposée de Eli Lilly and Company.

1 Price, MJ. et al Circulation. 2011 ;124:1132-1137. (http://circ.ahajournals.org)

2 Campo, G. et al J Am Coll Cardiol. 2011 ;57(25):2474-83.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Chandler Chicco AgencyJakob Jakobsen310-309-1003jjakobsen@biosector2.comouAccumetricsTimothy I. Stillprésident-directeur général858-404-8260press@accumetrics.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Risque , Médecins , Californie , Science , Soins , Traduction , Recherche , Langue , Jurisprudence , Mort , Paris , Expiration , Placebo , Entretien , Diagnostic , Santé , Compréhension , Cardiologie , Temps , Thrombose , Accidents

Pratique médicale: Les +