nuance

Néonatalogie : la FDA autorise la commercialisation d'un biberon intelligent

illustrationUn biberon intelligent, qui utilise des capteurs pour mesurer la force de la langue d'un bébé et envoie les données vers un terminal mobile, a reçu l'autorisation de la FDA.

L'enjeu est de taille pour les enfants prématurés ou grands prématurés suivis dans les unités néonatales de soins intensifs dont environ 70% ont des problèmes d'alimentation. En effet, lorsqu'ils sont trop immatures ou trop peu à l'aise pour coordonner succion et aspiration du lait, une alimentation entérale par sonde orale ou nasale est souvent requise.

Jusqu'à présent pour évaluer la capacité des nourrissons à adopter la tétée comme mode d'alimentation, les soignants procédaient de façon empirique en mettant leur doigt dans la bouche du nouveau né. Selon le Dr Gilson Capilouto, co fondateur de Labs NFANT, cette méthode conduit dans 40 à 70% des cas à des décisions infondées qui peuvent retarder la sortie des nourrissons des unités de soins intensives et générer des prises en charge inutiles et coûteuses (6000 $ par jour aux états unis) pour les assurances maladies.

NFANT est le premier dispositif médical qui permet d'obtenir des données objectives sur les propriétés mécaniques de résistance et de force sur la langue des nourrissons et leur capacité de succion. Le système consiste en un dispositif d'accouplement à usage unique qui se trouve entre la tétine et la bouteille du biberon. Un capteur réutilisable est fixé au dispositif pour mesurer la force de la langue du nourrisson, et ensuite envoyer ces données via Bluetooth à une tablette. Il peut être utilisé soit pour une évaluation unique, ou pour suivre l'évolution des capacités du nourrisson grâce à l'historique des données collectées.


Basé à ATLANTA, Labs NFANT, a travaillé sur ce projet pendant un peu moins de deux ans.

Plus d'informations : 
http://www.nfant.com/
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0163638314000538

Descripteur MESH : Langue , Nourrisson , Soins , Bouche , Lait , Soins intensifs

nuance

Pratique médicale: Les +