nuance

Pfizer est désormais titulaire de l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et exploitant du vaccin Nimenrix®

Pfizer annonce avoir finalisé l'intégration du vaccin Nimenrix® (vaccin méningococcique conjugué des groupe A, C, W135 et Y. Suite à l’acquisition du vaccin en 2015, il est désormais titulaire de l’AMM et exploitant. Par cette acquisition, Pfizer renforce son portefeuille de vaccins et son engagement dans la prévention des méningites à méningocoques.

« Depuis plus d’un siècle, Pfizer a joué un rôle clé dans le développement de vaccins pour la prévention d’infections ayant pour conséquence des maladies graves et parfois mortelles. L'intégration de Nimenrix® à notre portefeuille de vaccins nous aidera à mener à bien notre engagement, à savoir protéger les patients contre des maladies infectieuses en mettant à disposition des vaccins innovants répondant aux enjeux de santé publique. » explique Luca Mollo, Directeur Médical Vaccins France.


À propos de Nimenrix®
Nimenrix® est un vaccin conjugué indiqué pour l’immunisation active des enfants à partir de 12 mois, des adolescents et des adultes pour la prévention des maladies invasives dues à Neisseria meningitidis du sérogroupe A, C, W135 et Y1.



L’utilisation de Nimenrix® doit suivre les recommandations vaccinales en vigueur*.
* Pour plus d’information, se référer au calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2015 - Ministère des affaires sociales et de la santé, ainsi qu’aux recommandations sanitaires pour les voyageurs – Institut de Veille Sanitaire.


Les infections invasives à méningocoques (IIM) sont des infections transmissibles graves qui se manifestent principalement sous forme de méningites ou de méningococcémies, la forme la plus sévère étant le purpura fulminans2. Les IIM peuvent être fatales pour 5 à 10% des patients, en général dans les 24 à 48h qui suivent l’apparition des symptômes. Environ 10-20% des patients qui survivent aux infections méningococciques ont des séquelles qui peuvent être majeures : lésions cérébrales, perte auditive, troubles de l’apprentissage3 mais également handicap neurologique et perte d’un membre4.


En France entière, le méningocoque a été responsable à lui seul de 426 cas notifiés d’IIM en 2014, soit en moyenne plus de 8 cas chaque semaine. Le méningocoque de groupe C est l'un des sérogroupes de méningocoques les plus répandus après le sérogroupe B, notamment en France, où il a été responsable de près de 30% des cas notifiés d’IIM en 2014 ; quant aux sérogroupes W et Y, ils représentaient respectivement 4.5% et près de 10% des cas notifiés en France en 20145.
La vaccination méningococcique avec un vaccin tetravalent ACW135Y est plus particulièrement recommandée chez des patients présentant certaines pathologies et pour les voyageurs se rendant notamment en zone d’endémie† 6,7.
† Pour plus d’information, se référer au calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2015 - Ministère des affaires sociales et de la santé, ainsi qu’aux recommandations sanitaires pour les voyageurs – Institut de Veille Sanitaire.


Le journal officiel du 2 septembre 2015 inscrit le vaccin Nimenrix® sur la liste des médicaments remboursables uniquement aux assurés sociaux devant pouvoir bénéficier d'une protection durable et étendue contre un nombre élargi de sérogroupes, c'est-à-dire : les patients porteurs d'un déficit en fraction terminale du complément ou qui reçoivent un traitement anti-C5A ; les patients porteurs d'un déficit en properdine ou ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle ; les patients ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques8.

Pfizer Inc: Ensemble, œuvrons pour un monde en meilleure santé®

Chez Pfizer, nous mobilisons toutes nos ressources pour améliorer la santé et le bien-être à chaque étape de la vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments en santé humaine. Notre portefeuille mondial diversifié comporte des molécules de synthèse ou issues des biotechnologies, des vaccins mais aussi des produits d’automédication mondialement connus.

Chaque jour, Pfizer travaille pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements pour combattre les maladies graves de notre époque. Conscients de notre responsabilité en tant que leader mondial de l’industrie biopharmaceutique, nous collaborons également avec les professionnels de santé, les autorités et les communautés locales pour soutenir et étendre l’accès à des soins de qualité à travers le monde. Depuis près de 150 ans, Pfizer fait la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Pour en savoir plus sur nos engagements, vous pouvez visiter notre site Internet www.pfizer.fr.

 

Références : 

1 Résumé des caractéristiques du produit Nimenrix®
2 Barret AS et al., Les infections invasives à méningocoques en France en 2012 : principales caractéristiques épidémiologiques. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire n°1-2, 7 janvier 2014. Accessible ici : http://www.invs.sante.fr/beh/2014/1-2/pdf/2014_1-2.pdf
3 OMS – Méningites à méningocoques-Aide-mémoire n°141. Accessible ici : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs141/fr/#
4 Nancy E. Rosenstein et al., Meningococcal disease. New Eng J Med. 2001 - 344(18), 1378-1388
5 InVS – Infections Invasives à Méningocoques – données épidémiologiques. Accessible ici : http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Infections-invasives-a-meningocoques/Donnees-epidemiologiques, dernier accès le 30 nobvembre 2015.
6 Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2015. Ministère des affaires sociales et de la santé. Accessible ici : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Calendrier_vaccinal_2015.pdf
7 Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire n°21-22, 9 juin 2015. Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2015.InVS. Accessible ici : http://www.invs.sante.fr/beh/2015/reco/pdf/2015_reco.pdf
8 Journal officiel du 2 septembre 2015. Accessible ici : http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=20150902&numTexte=23&pageDebut=15507&pageFin=15508

Descripteur MESH : Vaccins , Patients , Santé , France , Purpura , Vie , Vaccination , Soins , Sécurité , Santé publique , Rôle , Cellules , Properdine , Neisseria meningitidis , Neisseria , Mémoire , Internet , Cellules souches

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +