Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Purpura

20 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une étude comparative sur le traitement du purpura thrombopénique idiopathique

Caducee.net, le 04 janvier 2002 : Publié dans le Lancet, cet essai français a comparé les immunoglobulines intraveineuses (IgIV) et la méthylprednisolone dans le traitement du purpura thrombopénique idiopathique (TPI), encore nommé purpura thrombopénique auto-immun (PTAI). Ces deux traitements paraissent efficaces et relativement sûrs. Un avantage en faveur des IgIV a été noté. […].

Une nouvelle association thérapeutique dans le purpura thrombopénique autoimmun associé à l’infection virale C

Caducee.net, le 12 avril 2000 : La ribavirine seule ou en association avec l’interféron est efficace dans le purpura thrombopénique autoimmun associée à l’infection virale C. De plus, la réponse n’est pas corrélée à la virémie et l’effet immunosuppresseur de la ribavirine pourrait être responsable de son efficacité sur la remontée des plaquettes. C’est ce que montrent les résultats d’une étude de médecins de Limoges présentée dans la revue ‘Gastroentérologie clinique et biologique’. […].

Un cas de purpura thrombopénique amégacaryocytaire acquis traité avec succès par des immunoglobulines intraveineuses

Caducee.net, le 01 août 2000 : Des cliniciens tunisiens rapportent dans les Annales de médecine interne le cas d’un patient atteint de purpura thrombopénique amégacaryocytaire acquis, hospitalisé pour syndrome hémorragique grave, qui a favorablement répondu à un traitement par IgIV. […].

Le gène du purpura thrombocytopénique thrombotique héréditaire identifié

Caducee.net, le 04 octobre 2001 : Des chercheurs américains publient aujourd’hui dans la revue Nature leurs recherches sur un gène impliqué dans une forme héréditaire de la microangiopathie thrombotique ou purpura thrombocytopénique thrombotique (PTT). Cette découverte ouvre des perspectives nouvelles aux traitements de cette maladie. […].

Purpura thrombopénique auto-immun : la dexaméthasone en traitement initial

Caducee.net, le 17 septembre 2003 : Le traitement du purpura thrombopénique auto-immun avec une forte dose de dexaméthasone sur quelques jours permet une réponse positive et durable chez la moitié des patients environ. […].

Purpura thrombopénique thrombotique associé au clopidogrel

Caducee.net, le 25 avril 2000 : Selon une étude diffusée sur le site Internet de l’hebdomadaire américain The New England Journal of Medicine, avant même sa parution dans la revue papier prévue pour le 15 juin prochain, un purpura thrombopénique thrombotique peut survenir après la mise en route d’un traitement par clopidogrel, souvent dans les deux premières semaines. Les prescripteurs devraient être informés de l’éventualité de cette complication en début de traitement avec cet antiplaquettaire, un nouveau dérivé thienopyridine dont le mécanisme d’action et la structure chimique s’apparentent à ceux de la ticlopidine. […].

Les infections invasives à méningocoques en France, en 2003

Anne Perrocheau, le 11 novembre 2004 : Les infections invasives à méningocoques (IIM) sont des infections graves qui affectent le plus souvent des personnes jeunes et en bonne santé apparente. […].

La Commission européenne entérine la recommandation de l'Agence européenne des médicaments sur la levée de la suspension de l'autorisation de mise sur le marché pour l'octagam® et l'octagam® 10 %.

Businesswire, le 01 juin 2011 : Dans sa recommandation du 14 avril 2011 révisée le 12 mai 2011, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments préconisait de lever la suspension à l'échelle européenne des autorisations de mise sur le marché pour l'octagam® et l'octagam® 10 %, en vigueur depuis le 4 octobre 2010. Cette recommandation était basée sur les actions et mesures de sauvegarde prises par Octapharma et soumise à certaines conditions. […].

Talecris conclut un accord définitif de fusion avec CSL

Businesswire, le 13 août 2008 : L’entreprise née de l’alliance entre Talecris et CSL aura les caractéristiques suivantes : […].

Infections invasives à méningocoque

Avis du Comité Technique des Vaccinations, le 11 janvier 2002 : Relatif à l'augmentation de l'incidence des infections invasives à ménigocoque de sérogroupe C observée dans le Puy de Dôme […].

Surveillance du syndrome hémolytique et urémique chez les enfants de moins de 15 ans en France, 2002 et 2003

INVS, le 15 mars 2002 : Emmanuelle Espié1 , Sylvie Haeghebaert2, Philippe Bouvet 3,Francine Grimont3, Patricia Mariani4, Véronique Vaillant1 et le réseau des néphrologues pédiatres5 […].

ANTIBIOTHERAPIE ET ANTIBIORESISTANCE

AMELI, le 19 octobre 2004 : Comme toute évolution en profondeur, la baisse de consommation d'antibiotiques a des conséquences tangibles sur le terrain, pour la pratique des médecins. Plusieurs questions légitimes sur l'antibiothérapie et la résistance bactérienne se posent de manière récurrente. Le Professeur Choutet, infectiologue, a accepté d'y répondre. […].

Pfizer est désormais titulaire de l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et exploitant du vaccin Nimenrix®

PFIZER, le 18 février 2016 : Pfizer annonce avoir finalisé l'intégration du vaccin Nimenrix® (vaccin méningococcique conjugué des groupe A, C, W135 et Y. Suite à l’acquisition du vaccin en 2015, il est désormais titulaire de l’AMM et exploitant. Par cette acquisition, Pfizer renforce son portefeuille de vaccins et son engagement dans la prévention des méningites à méningocoques. […].

Prévention du cancer du col de l'utérus: halte à l’immobilisme

Prévention du cancer du col de l'utérus: halte à l’immobilisme

CNGOF, le 30 novembre 2015 : Longtemps attendue par les professionnels de santé et tout particulièrement défendue par le CNGOF, la mise en œuvre du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus au niveau national a été annoncée dans le plan cancer III en avril 2014 (1). Où en est-on fin 2015 ? […].

Pfizer est désormais titulaire des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des vaccins NeisVac® et TicoVac®

PFIZER, le 13 mai 2015 : Pfizer a annoncé avoir finalisé l'intégration des vaccins commercialisés de Baxter comprenant les vaccins NeisVac® (vaccin méningococcique polyosidique du groupe C – conjugué, adsorbé) et TicoVac® (vaccin de l’encéphalite à tiques – virus entier inactivé), suite au transfert des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des deux vaccins le 30 avril dernier. […].

Les données publiées dans le Journal of Clinical Immunology démontrent l’efficacité et la tolérance du Privigen™ chez les patients souffrant d’immunodéficience primaire

Businesswire, le 26 septembre 2008 : Les données publiées dans le nouveau numéro du Journal of Clinical Immunology démontrent que le Privigen™, la nouvelle immunoglobuline humaine liquide pour perfusion à 10 pourcent produite par CSL Behring, est efficace et bien tolérée chez les patients souffrant de l’immunodéficience primaire (IP). L’IP fait partie d’un groupe de maladies à prédominance génétique qui provoquent un dysfonctionnement d’une partie du système immunitaire ou du système immunitaire en entier, ce qui rend les patients potentiellement susceptibles à des infections mortelles. […].

Evaluation d'un mode de blocage de l'endotoxine bactérienne lors de septicémies à méningocoques

Caducee.net, le 15 septembre 2000 : En cas de septicémie méningococcique, une protéine recombinante qui neutralise l'endotoxine bactérienne pourrait aider à réduire les complications liées à l'infection à Neisseria meningitidis. Un essai randomisé avec contrôle placebo, publié dans le Lancet, a évalué les bénéfices apportés par cette protéine recombinante nommée rBPI21. […].

La nouvelle préparation d'immunoglobuline 10% de haute pureté d'Octapharma entame l'étude de phase II/III pour le traitement de la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC)

Businesswire, le 08 septembre 2010 : Cette étude de phase 2/3, en double aveugle, contrôlée par placebo, randomisée, multicentre, adaptative, en deux étapes, destinée à évaluer la dose, analysera l'efficacité et la sécurité de la nouvelle préparation d'immuniglobuline 10% par voie intraveineuse d'Octapharma pour le traitement de la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC). Cette étude, associée aux résultats d'études supplémentaires et à venir, soutiendra ses dépôts de formulaires réglementaires en Europe et aux Etats-Unis. […].

12

Les plus