nuance

Une étude comparative sur le traitement du purpura thrombopénique idiopathique

Publié dans le Lancet, cet essai français a comparé les immunoglobulines intraveineuses (IgIV) et la méthylprednisolone dans le traitement du purpura thrombopénique idiopathique (TPI), encore nommé purpura thrombopénique auto-immun (PTAI). Ces deux traitements paraissent efficaces et relativement sûrs. Un avantage en faveur des IgIV a été noté.

Godeau et al. ont mené cet essai multicentrique sur 122 adultes avec une ITP sévère définie par une numération plaquettaire < 20.109/L.

Après la première randomisation, les patients ont reçu pendant trois jours (J1-J3) un traitement par IgIV ou méthylprednisolone. Lors de la deuxième randomisation, les patients ont été traités par prednisone (voie orale) ou placebo entre J4 et J21.

Les auteurs ont comparé les traitements avec pour critère principal d'évaluation le nombre de jour avec une numération plaquettaire > 50.109/L.

Dans le groupe IgIV, le nombre de jours avec une numération plaquettaire > 50.109/L était de 18 comparé à 14 chez ceux qui avaient reçu des doses élevées de méthylprednisolone.

Le pourcentage de patients avec une numération > 50.109/L en J2 et J5 était de 7 % et 79 % dans le groupe IgIV comparé à 2 % et 60 % dans le groupe méthylprednisolone.

Les auteurs ajoutent que la prednisone était plus efficace que le placebo dans la deuxième partie de l'essai.

Enfin, le nombre de jours avec une numération > 50.109/L était de 18,5 dans le groupe IgIV+prednisone comparé à 17,5 jours dans le groupe méthylprednisolone+prednisone.

Dans un commentaire de cet essai, Adrian Newland (London School of Medicine and Dentistry) souligne la difficulté de mener des essais dans ce domaine en raison du nombre important de patients nécessaires pour démontrer un bénéfice clinique. Par ailleurs, il rappelle le besoin de réserver les traitements de l'ITP aux formes sévères.

Source : Lancet 2002;359:23-9

Descripteur MESH : Purpura , Purpura thrombopénique , Étude comparative , Méthylprednisolone , Immunoglobulines , Purpura thrombopénique idiopathique , Patients , ITP , Placebo , Prednisone , Commentaire , Essais

nuance

Recherche scientifique: Les +