L’amiante: une bombe à retardement

C’est dans le cadre du onzième congrès de l’European Respiratory Society que s’est tenu un symposium sur les conséquences pulmonaires liées à l’exposition par l’amiante et sur l’état de l’accroissement des cas de cancers qui lui sont liés. Les intervenants se sont également penchés sur le cas des millions d’individus actuellement exposés à l’amiante, notamment dans les pays pauvres.

Malgré les précautions prises par différents pays industrialisés sur l’arrêt de production de l’amiante et sa prohibition, les cas de cancers liés à cette fibre ne cesse d’augmenter dans de nombreux pays.

Trente mille nouveaux cas de cancers liés à l’amiante sont relatés chaque année dans l’Europe de l’ouest, l’Amérique du Nord, le Japon et l’Australie (10 000 mésothéliomes et 20 000 cancers du poumon).

Selon Marc Letourneux, du centre universitaire médical à Caen, « l’épidémiologie prédictive des conséquences de l’exposition à l’amiante montre un accroissement des cancers jusqu’à 2010-2020, à cause principalement du temps qu’ils mettent à se manifester».

Une autre étude, réalisée par le belge Krassimir Mitchev, montre que parmi une population urbaine, au moins une personne sur sept présente des traces d’exposition à l’amiante.

Le congrès a discuté des mesures à prendre pour tenter de diagnostiquer les victimes de l’amiante. Si les mésothéliomes ont peu de chance d’être soignés une fois déclenchés, en revanche les cancers du poumon, pris très tôt, bénéficient d’un meilleur diagnostic.

En conclusion, il a été convenu qu’il était urgent de faire une action concertée vis-à-vis des maladies dues à l’amiante.

De Vuyst, le président, a appelé à la création d’une force européenne ayant pour but de centraliser les données liées à l’épidémie et de définir précisément les groupes humains qui doivent bénéficier des nouvelles méthodes de détection des pathologies causées par l’amiante.

Source : 11th Annual Congress of the European Respiratory Society sept 2001.

Descripteur MESH : Poumon , Diagnostic , Japon , Méthodes , Population , Population urbaine , Temps

Recherche scientifique: Les +