nuance

Un parvovirus pourrait être impliqué dans l'infertilité masculine

Des scientifiques allemands estiment que le virus associé à l'adénovirus (AAV) mériterait d'être plus étudié pour son rôle éventuel dans les problèmes de fertilité masculine. Ils ont en effet montré qu'il était plus souvent présent dans le sperme de patients touchés par ces problèmes que chez des sujets témoins.

Cette étude allemande a été publiée aujourd'hui dans la revue Human Reproduction. Une équipe dirigée par le Dr Jörg Schlehofer a analysé le sperme de 73 patients qui rencontraient des problèmes de fertilité et celui de 22 hommes témoins.

"Nous avons trouvé que l'ADN de l'AAV était rarement détecté dans le sperme normal mais il était significativement plus fréquent chez les hommes dont l'analyse de sperme était anormale", explique Jörg Schlehofer (Angewandte Tumorvirologie at Deutsches Krebsforschungszentrum, Heildelberg).

Le virus associé à l'adénovirus est un petit virus à ADN simple brin qui appartient à la famille des Parvoviridae. Il a été largement employé comme vecteur de thérapie génique. Ce virus se rencontre dans les tissus des organes génitaux (col utérin, endomètre).

L'ADN de l'AAV a été retrouvé chez 38 % (28/73) des hommes avec des problèmes de fertilité, rapportent Jörg Schlehofer et ses confrères alors que ce pourcentage n'était que de 4 % (1/22) dans le groupe témoin.

Il a été également retrouvé dans des prélèvements de tissu testiculaire réalisés chez de patients avec une azoospermie. Dix biopsies sur 38 étaient positives pour l'ADN de l'AAV.

Il est encore trop tôt pour affirmer que l'AAV est une des causes de l'infertilité masculine. Ces résultats justifient néanmoins la conduite d'autres études virologiques et moléculaires pour mieux cerner son rôle dans ce contexte. Les chercheurs estiment qu'il pourrait perturber la maturation des spermatozoïdes. Par ailleurs, il faudra vérifier son influence sur les procédures de reproduction assistée.

Source : Hum. Reprod. 2001;16(11), 2333-7, November 2001

Descripteur MESH : Infertilité , Parvovirus , Virus , Sperme , Patients , Rôle , ADN , Hommes , Virus à ADN , Tissus , Spermatozoïdes , Reproduction , Parvoviridae , Infertilité masculine , Famille , Endomètre , Azoospermie

nuance

Recherche scientifique: Les +