nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Endomètre

30 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L'intérêt des biopsies de l'endomètre pour le suivi des femmes traitées par tamoxifène semble limité

Caducee.net, le 16 octobre 2000 : Le tamoxifène, utilisé dans le traitement du cancer du sein, est associé à une augmentation du risque de cancer de l'endomètre. Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Oncology, la réalisation régulière de biopsies de l'endomètre chez les femmes traitées par tamoxifène n'offre qu'un intérêt limité dans le dépistage du cancer de l'endomètre. […].

Tamoxifène et prévention du cancer du sein : des risques à ne pas écarter lors d'un traitement de longue durée

Caducee.net, le 08 septembre 2000 : Le tamoxifène est largement utilisé dans la prévention et le traitement du cancer du sein. Cependant, l'usage à long terme du tamoxifène augmente le risque de cancer de l'endomètre. Une étude néerlandaise montre que les traitements de longue durée à base de tamoxifène sont associés à des cancers de l'endomètre de plus mauvais pronostic. Selon les auteurs, ce résultat pose la question de l'utilisation du tamoxifène comme agent préventif du cancer du sein chez les femmes en bonne santé. […].

Le double effet du tamoxifène mieux compris

Caducee.net, le 29 mars 2002 : Le tamoxifène est connu pour son activité anti-estrogène utilisée dans le traitement du cancer du sein. On sait aussi qu'il peut augmenter le risque de développer un cancer de l'endomètre. Des travaux publiés aujourd'hui dans Science apportent de nouvelles informations qui expliquent mieux le double effet du tamoxifène. Une protéine régulatrice présente dans les cellules de l'endomètre modifierait l'action du tamoxifène. […].

TransEnterix annonce la première utilisation clinique du système chirurgical robotique Senhance™ en France

TransEnterix, Inc., le 14 février 2017 : Le professeur Céline Chauleur, gynécologue oncologue au CHU de Saint-Étienne, a été le premier chirurgien à utiliser le système Senhance en France. Le premier cas, une hystérectomie pour un cancer de l'endomètre avec lymphadénectomie pelvienne, a été effectué le 7 février 2017. L'opération chirurgicale a été effectuée avec succès et la patiente est sortie de l'hôpital moins de 24 heures après la procédure. […].

Mise à jour sur la contraception : Les avantages du système au lévonorgestrel

FIH, le 01 janvier 2000 : Le dispositif intra-utérin au lévonorgestrel, qui introduit un progestatif directement dans l'utérus, offre non seulement une haute assurance de fiabilité contraceptive, mais plusieurs autres avantages non liés à la contraception. Du fait qu'il libère le lévonorgestrel graduellement, on l'a baptisé «système intra-utérin» ou SIU, au lieu de dispositif intra-utérin (DIU). […].

Kyleena, le nouveau système intra-utérin (SIU) de Bayer

Kyleena, le nouveau système intra-utérin (SIU) de Bayer

BAYER, le 03 mai 2018 : Bayer annonce aujourd’hui la mise à disposition de Kyleena® 19,5 mg, un nouveau système de diffusion intra-utérin (SIU) libérant une faible quantité totale de lévonorgestrel (LNG). Après une information éclairée sur les bénéfices et les risques, cette méthode contraceptive hormonale, réversible, de longue durée d’action, peut être proposée aux femmes n’y présentant pas de contre-indications quel que soit leur âge, qu’elles aient eu ou non des enfants, dans le respect des recommandations de l’HAS pour la prescription de contraception […].

FAQ sur les contraceptifs injectables progestatifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Qu'est-ce qu'un contraceptif injectable progestatif ?  Les contraceptifs injectables progestatifs (Dépo-Provera, Noristérat, par exemple) ne contiennent pas d'estrogène. Pour prévenir la grossesse, il suffit d'une injection tous les deux ou trois mois, selon le type de contraceptif utilisé. […].

FAQ sur les contraceptifs oraux combinés

FIH, le 01 janvier 2000 : Que sont les contraceptifs oraux combinés ? Les contraceptifs oraux combinés (COC) sont des pilules qui sont prises une fois par jour pour prévenir la grossesse. Ils associent deux hormones, l'oestrogène et un progestatif. […].

Méthodes contraceptives pour jeunes adultes

FIH, le 01 janvier 2000 : Bien qu'il n'y ait aucune raison biomédicale de refuser à quelqu'un une méthode contraceptive quelconque basé uniquement sur leur jeune âge, d'autres facteurs sont importants à considérer. Un bon counseling aide les jeunes adultes qui sont sexuellement actifs à choisir la méthode contraceptive la plus appropriée. […].

Lenvatinib: nouvelles données démontrant des améliorations significatives sur des paramètres d'efficacité sur deux types de tumeurs

Eisai, le 06 juin 2016 : HATFIELD, Angleterre, June 6, 2016 /PRNewswire/ --Des nouvelles données sur l'efficacité[1] de LENVIMA® (lenvatinib) dans l'étude pivot SELECT sont désormais disponibles, elles montrent que la durée de réponse globale chez les patients traités par LENVIMA® (lenvatinib) est significativement améliorée par rapport aux patients sous placebo. Des résultats sur la durée de réponse globale, mis à jour sur un suivi à plus long terme, montrent également un allongement de la survie sans progression (SSP) pour les patients atteints d'un cancer de la thyroïde différencié réfractaire à l'iode radioactif (CTD-RR) évolutif.[1] […].

Mise à jour sur la contraception : Contraceptifs oraux et risques de cancer du sein

FIH, le 01 janvier 2000 : Les résultats d'une récente étude suggèrent une corrélation entre la prise de pilules contraceptives combinées fortement dosées, qui ne sont plus distribuées depuis des années dans la plupart des pays, et le risque de cancer du sein chez les femmes dont l'histoire familiale suggère une susceptibilité particulière à cette maladie. […].

Règles abondantes et saignements anarchiques : quel traitement choisir ?

Règles abondantes et saignements anarchiques : quel traitement choisir ?

HOLOGIC, le 23 juillet 2019 : Fondée sur l’analyse de la prise en charge de 88 000 femmes traitées par chirurgie pour un saignement utérin anormal de 2009 à 2015, l’étude rétrospective publiée en juin 2019 dans Plos One souligne la sous-utilisation des procédures mini-invasives comme le système NovaSure développé par Hologic. Ces procédures permettent en effet de proposer une solution efficace et sûre, moins invasive que l’hystérectomie, avec moins d’effets indésirables et à un coût moins élevé. […].

Les DIU ont des effets sur les spermatozoïdes

FIH, le 01 janvier 2000 : Les dispositifs intra-utérins (DIU) empêchent la grossesse avant tout en inhibant la capacité des spermatozoïdes à survivre et à migrer dans les trompes de Fallope, où se produit la fécondation. […].

Le DIU-T au cuivre

FIH, le 01 janvier 2000 : Efficace, sans danger et réversible […].

Contribution des fruits et légumes à la prévention du cancer

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les cancers représentent, dans leur ensemble, entre 25% et 30% des décès en France. Un français sur trois aura dans sa vie une tumeur bénigne ou maligne. A eux seuls, ces chiffres donnent l'idée de l'importance des cancers dans notre société et de leurs conséquences sous différents points de vue : humain, social et économique. […].

Maladies mentales et déficits intellectuels

FIH, le 01 janvier 2000 : Les troubles psychiatriques ainsi que l'arriération mentale peuvent influencer les choix en matière de contraception. […].

nuance

Les plus

12