Les récepteurs de la relaxine ont été identifiés

La relaxine est une hormone surtout connue pour son rôle dans la croissance et l'adaptation des tissus durant la grossesse mais elle possède une activité bien plus large. Dans le dernier numéro de Science, une équipe américaine rapporte pour la première fois l'identification de deux récepteurs de la relaxine. Cette découverte depuis longtemps attendue pourrait déboucher sur de nouvelles approches dans des domaines aussi larges que la cicatrisation des plaies ou les symptômes post-ménopausiques.

Le rôle de la relaxine ne s'arrête pas à la grossesse où l'on sait qu'elle est responsable de la formation de nouveaux vaisseaux au niveau de l'endomètre grâce à l'induction du VEGF (vascular endothelial growth factor). Elle est également impliquée dans l'angiogenèse après un infarctus du myocarde ou lors de la cicatrisation des plaies. Elle peut aussi remodeler la matrice extra-cellulaire en réponse à une inflammation, limitant ainsi l'apparition d'une fibrose.

La découverte de ses deux récepteurs devrait relancer les travaux sur la relaxine et ses applications. Les récepteurs LGR7 et LGR8 identifiés par Hsu et al sont des récepteurs couplés aux protéines G. Les auteurs ont montré qu'ils étaient largement mais différemment distribués dans l'organisme ce qui indique qu'ils exercent vraisemblablement un rôle "dans des fonctions reproductives, cérébrales, rénales, cardiovasculaires". Un autre résultat surprenant réside dans les différences entre ces récepteurs et le récepteur à l'insuline. La relaxine et l'insuline ont en effet une structure très voisine.

Selon Richard Ivell (Université de Hambourg), auteur d'un commentaire de cette étude dans Science, ces découvertes "devraient conduire à de meilleurs traitements pour la cicatrisation, la fibrose, et les symptômes post-ménopausiques".

Source : Science 2002;295:671-4.

Descripteur MESH : Relaxine , Cicatrisation , Rôle , Grossesse , Tissus , Croissance , Fibrose , Insuline , Endomètre , Infarctus , Infarctus du myocarde , Inflammation , Myocarde , Protéines , Protéines G , Récepteurs couplés aux protéines G , Commentaire , Auteur

Recherche scientifique: Les +