Problèmes comportementaux de l’enfant et troubles du sommeil

Les enfants avec une ronchopathie, des symptômes de gêne respiratoire et une durée de sommeil diurne allongée, sont plus enclins à avoir des troubles liés à l’hyperactivité et à l’attention, selon une étude américaine publiée dans Pediatrics.

L’étude, basée sur la surveillance parentale de 866 enfants, âgés entre 2 et 14 ans (469 garçons), compte parmi l’une des plus larges visant à établir un lien entre le sommeil, les difficultés ou symptômes respiratoires, et les troubles de l’attention ou de l’hyperactivité.

Ronald Chervin et ses collaborateurs, des université du Michigan, de Pittsburgh et de Stanford, ont demandé au parents de surveiller et de noter selon des échelles d’intensité les comportements de leur enfant (inattention et hyperactivité, score HI) ainsi que d’indiquer les troubles respiratoires et les ronflements, durant la journée et la nuit.

Le ronflement fréquent a été reporté dans 16% des cas. Un score élevé d’HI (>60) a été trouvé parmi 13% des enfants et 22% des ronfleurs habituels ainsi que parmi 12% des non ronfleurs.

L’ Odds Ratio entre une HI>60 et le ronflement habituel a été de 2,2 (IC95%=1,4-3,6). Des différences similaires concernant les enfants avec un score élevé de HI, bien qu’avec un OR plus faible mais significatif, ont été trouvées également avec la somnolence, la sévérité des ronflements et les troubles respiratoires pendant le sommeil.

Les garçons en dessous de 8 ans ont été très nettement plus nombreux à être sujets à des troubles comportementaux de l’attention/hyperactivité liés au ronflement (30%), comparés à 9% chez ceux qui ronflaient peu.

En revanche, la somnolence de jour a été trouvée associée à l’hyperactivité à tous âges et pour les deux sexes.

En conclusion, les auteurs pensent que les troubles du comportement chez l’enfant sont associés avec une augmentation de la somnolence diurne (surtout chez les garçons) et le ronflement, ainsi qu’avec d’autres symptômes de gêne respiratoire.

Source : Pediatrics 3 mars 2002;109(3):449-56

PI

Descripteur MESH : Sommeil , Ronflement , Troubles respiratoires , Comportement , Enfant , Mars , Michigan , Parents

Recherche scientifique: Les +