Allergie à la pénicilline : les resensibilisations sont excessivement rares

Les resensibilisations à la pénicilline seraient exceptionnelles. Ceci est la conclusion d'une étude qui a mesuré la fréquence de ces évènements chez des patients avec des tests d'allergie négatifs à la pénicilline mais qui avaient des antécédents confirmés d'allergie à l'antibiotique. Au cours de trois traitements consécutifs par pénicilline, aucun n'a développé de nouvelle allergie. Ainsi, un test cutané d'allergie à la pénicilline négatif semble écarter tout risque de nouvelle réaction.

L'étude a été réalisée par le Dr Roland Solensky et des confrères de l'University of Texas Southwestern Medical Center. Ils publient leurs résultats dans les Archives of Internal Medicine du mois d'avril.

Ces auteurs expliquent que la pénicilline est la cause la plus fréquente d'allergie médicamenteuse puisqu'elle pourrait concerner jusqu'à 10 % des patients. Pourtant, seulement 20 % des patients avec ces antécédents allergiques présenteraient des IgE spécifiques et ne pourraient dont pas recevoir l'antibiotique.

Leur objectif était de mesurer la fréquence des resensibilisations chez des sujets avec de tels antécédents mais des tests d'allergie devenus négatifs. L'étude de Solensky et al a été conduite sur 53 patients adultes.

Une allergie à la pénicilline avait été confirmée chez chaque participant mais les résultats des tests cutanés de sensibilisation à la pénicilline étaient négatifs au moment de l'inclusion dans l'étude.

Les sujets ont reçu une série de trois traitements de 10 jours par pénicilline sous la condition de résultats négatifs aux tests de sensibilisation entre chaque traitement.

Sur les 46 patients qui ont complété l'étude, aucun n'a développé une resensibilisation définie par les auteurs par une conversion des tests cutanés d'un résultat négatif en un résultat positif.

Il semble donc qu'un antécédent d'allergie à la pénicilline ne soit pas suffisant pour écarter définitivement l'emploi de cet antibiotique. Selon ces résultats, si le test cutané de sensibilisation est négatif, la pénicilline pourrait être à nouveau utilisée sans risque de resensibilisation chez l'adulte. Cela éviterait l'emploi de traitements alternatifs avec des antibiotiques à spectre large, estiment Solensky et al.

Source : Arch Intern Med 2002;162:822-6

SR

Descripteur MESH : Patients , Risque , Emploi , Tests cutanés , Adulte , Texas

Recherche scientifique: Les +