nuance

Pas de lien entre la vasectomie et le cancer de la prostate

Ce sont les conclusions d’une étude néo-zélandaise cas/contrôles, qui montre que même après 25 ans, le risque de cancer prostatique n’augmente pas avec la procédure de vasectomie. Les résultats publiés dans le dernier numéro du JAMA contredisent des études précédentes publiées dans les années 90.

La vasectomie est un moyen de contraception courant mais certaines études ont évoqué la possibilité d’un risque augmenté du cancer de la prostate associée à cette chirurgie.

Brian Cox et ses collaborateurs de l’école de médecine de Wellington et de l’université d’Otago (Dunedin, Nouvelle Zélande), ont réalisé une étude épidémiologique sur 923 nouveaux cas de cancer de la prostate parmi une population d’hommes âgés entre 40 et 74 ans, et comparé le risque de cancer de prostate selon qu’ils aient bénéficié ou non d’une vasectomie. L’analyse a également portée sur une population contrôle de 1224 hommes.

Aucune corrélation n’est apparue entre les cas de cancer et ceux de vasectomie, pour les hommes ayant bénéficié de cet acte chirurgical contre ceux n’en ayant pas bénéficié (risque relatif de 0,92, IC95%=0,75-1,14) quelque soit la date d’ancienneté de l’acte chirurgical (RR de 0,92 après 25 ans, IC95%=0,68-1,23).

Les auteurs affirment donc la non existence de lien entre la vasectomie et l’incidence de cancers de la prostate, malgré certaines études évoquant un rapport possible entre les deux. A suivre…

Source: JAMA 19 juin 2002;287 :3110-5

PI

Descripteur MESH : Vasectomie , Risque , Prostate , Hommes , Population , Tumeurs de la prostate , Contraception , Médecine

nuance

Recherche scientifique: Les +