La surveillance de la taille des grains de beauté n’est pas toujours facile pour le patient

Une étude autrichienne a examiné la capacité de patients à identifier un grossissement de leurs grains de beauté. Les participants n’ont identifié qu’une faible proportion des grains de beauté dont la surface avait augmenté entre deux visites chez un dermatologue.

La surveillance des grains de beauté par le patient est souvent conseillée afin d’identifier le plus tôt possible toute augmentation de taille pouvant évoquer un mélanome. Dans un article qui paraît dans les Archives of Dermatology de juillet, Harald Kittler et des confrères de l’Ecole de médecine de l’Université de Vienne ont voulu mesurer la capacité des patients à identifier les modifications de taille des grains de beauté (melanocytic nevi).

Les auteurs ont recruté 251 patients avec un total de 1431 grains de beauté. Des images numériques des naevus ont été prises lors d’une première visite. Lors d’une seconde visite six mois à un an après, une nouvelle série de clichés était réalisée afin de mesurer l’évolution de la surface des naevus depuis la première visite. On demandait alors au patient (qui n’avait pas reçu d’instruction préalable spécifique) s’il s’était aperçu d’une changement dans la taille de ses grains de beauté.

L’analyse numérique des deux séries de clichés a montré que 46 (3,2 %) naevus avaient grossi entre les deux visites. Seulement 5 avaient été identifiés par des patients ou leur entourage, ce qui se traduit par une spécificité de 10,9 %. Les patients ont aussi rapporté 12 fausses augmentation de taille, ce qui correspond à une spécificité de 99,2 %.

Les cas correctement identifiés par les patients étaient ceux qui correspondaient à un gain de surface plus important. En résumé, si un patient fait part d’une augmentation de la taille d’un grain de beauté, la modification doit vraisemblablement être marquée, concluent les auteurs.

Source : Archives of Dermatology 2002 ;138 :984-5

Descripteur MESH : Beauté , Patients , Naevus , Médecine , Mélanome

Recherche scientifique: Les +