Des précisions biochimiques sur l’origine de l’intolérance au gluten

Une recherche américano-norvégienne sur la maladie cœliaque a mis en évidence dans les grains de blé un court peptide, résistant aux peptidases et à l’acidité gastrique, responsable de l’initiation de la réponse inflammatoire dans le phénomène d’intolérance au gluten observé dans cette pathologie. De plus, les chercheurs décrivent une enzyme bactérienne capable de cliver ce peptide, ce qui laisse augurer de nouveaux traitements de la maladie cœliaque.

La maladie cœliaque touche environ 1 personne sur 200 (chiffres US), elle se caractérise par une intolérance au gluten retrouvé dans de nombreuses céréales, qui conduit à une réponse auto-immune détruisant une partie de l’épithélium intestinal.

L’équipe de Chaitan Khosla (Université de Stanford, EU) a décortiqué les composants protéiques du gluten du blé pour tester leur réactivité vis à vis de cellules immunitaires (rat et homme) de sujets souffrant d’intolérance au gluten. Ils ont ainsi identifier un peptide de 33 acides aminés de long, de la famille des gliadines, réagissant avec la transglutaminase tissulaire à l’origine de la réaction auto-immune caractéristique de la maladie cœliaque.

Les expériences in vitro et in vivo ont montré que ce peptide n’était pas détruit par l’acidité gastrique ni par les enzymes digestives de l’homme, et que son analogue était retrouvé dans les autres céréales qui étaient toxiques chez les 14 patients testés atteints de maladie cœliaque.

Pour trouver une molécule s’attaquant à ce peptide, les auteurs l’ont mis en présence d’enzymes bactériennes digestives et ont isolé une prolyl-endopeptidase issue de la bactérie Flavobacterium meningosepticum capable de détruire le peptide. Un encouragement vers de nouvelles voies thérapeutiques de la maladie cœliaque…

Source: Science 27 septembre 2002;297:2275-8

PI

Descripteur MESH : Maladie , Recherche , Céréales , Acides , Acides aminés , Cellules , Enzymes , Famille , In vitro , Patients , Toxiques

Recherche scientifique: Les +