Etats-Unis : doublement des financements pour la recherche biomédicale

Depuis 1994, les fonds accordés à la recherche biomédicale ont doublé outre-Atlantique pour atteindre 94,3 milliards de dollars en 2003, d’après une étude parue dans le Journal of American Medical Association. L’industrie apporte près de 60% des investissements et les Instituts Nationaux de la Santé (NIH) 30%.

Ce résultat a été présenté aujourd’hui par Hamilton Moses (Alerion Institute, North Garden). Le Dr Moses et ses collaborateurs ont compilé les données de plusieurs sources d’informations parmi lesquelles les informations gouvernementales et locales, les œuvres caritatives et l’industrie. Ainsi, selon leur analyse, les fonds de financement de la recherche biomédicale ont connu un essor de 37,1 milliards de dollars entre 1994 et 2003. En tenant compte de l’inflation, on assiste à un doublement de ce budget qui atteint près de 95 milliards de dollars en 2003.

Les sources de financement ont peu évolué au cours de ces années, l’industrie représentant 57% des fonds et les NIH 28%, après Moses et ses confrères. On note cependant que les financements industriels accordés aux essais cliniques ont connu une très nette augmentation en passant de 4 à 14,2 milliards de dollars. Au total, on estime aujourd’hui que les Etats-Unis consacrent 5,6% de leurs dépenses totales de santé dans la recherche biomédicale. Les auteurs notent aussi que le nombre de nouvelles molécules approuvées par la Food and Drug Administration a chuté. Il était en moyenne de 35,5 par an entre 1994 et 1997 tandis que ce chiffre n’était plus que de 23,3 par an entre 2001 et 2004. « Cela souligne le besoin d’investir dans des champs cliniques avec peu de traitements efficaces et pour lesquels il serait possible de découvrir de nouveaux mécanismes ou des classes de principes actifs totalement nouvelles », estiment les auteurs.

Source : JAMA. 2005; 294:1333 – 1342

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Recherche , Économie , Industrie , Recherche biomédicale , Santé , Association , Investissements , Essais , Reproduction

Recherche scientifique: Les +