Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche biomédicale

49 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

GE Healthcare acquiert les capacités d'élargissement de MicroCal dans le domaine de la recherche biomédicale et pharmaceutique

Businesswire, le 01 octobre 2008 : MicroCal développe et fabrique des microcalorimètres qui apportent des informations détaillées sur la structure, la fonction et les propriétés liantes d'une large gamme de biomolécules telles les protéines, les lipides, les acides nucléiques et les anticorps. La tendance croissante à concevoir des médicaments basés sur la structure, ainsi que l'expansion du développement biopharmaceutique contribuent à l'augmentation de l'utilisation du microcalorimètre en tant que technique standard dans le domaine de la recherche pharmaceutique. […].

Un institut de recherche en sciences de la vie de premier plan choisit la solution de stockage Enterprise MAID de COPAN Systems

Businesswire, le 29 octobre 2008 : L’Institut Friedrich Miescher pour la recherche biomédicale, situé à Bâle, en Suisse, a de solides antécédents en matière d’innovation en biologie moléculaire des maladies. Faire des recherches sur ces avancées médicales, les mettre au point, les tester et les proposer exige de générer, d’analyser et de conserver des quantités phénoménales de données. On n’accède pas nécessairement à ces données essentielles de manière régulière, mais leur disponibilité doit être instantanée à tout moment pour les analyses cruciales. […].

Etats-Unis : doublement des financements pour la recherche biomédicale

Caducee.net, le 21 septembre 2005 : Depuis 1994, les fonds accordés à la recherche biomédicale ont doublé outre-Atlantique pour atteindre 94,3 milliards de dollars en 2003, d’après une étude parue dans le Journal of American Medical Association. L’industrie apporte près de 60% des investissements et les Instituts Nationaux de la Santé (NIH) 30%. […].

Le CTMM devient l'un des plus grands partenariats du monde entre le secteur public et le secteur privé dans la recherche médicale traductionnelle

PR Newswire, le 04 août 2009 : EINDHOVEN, Pays-Bas, August 4 /PRNewswire/ -- Avec l'approbation finale aujourd'hui d'un projet de recherche sur le cancer de la prostate, le CTMM néerlandais (de l'anglais Center for Translational Molecular Medicine ou Centre de médecine moléculaire traductionnelle) annonce l'achèvement du financement de 265 millions d'euros pour la recherche médicale traductionnelle (du laboratoire au chevet du patient), faisant ainsi du CTMM l'un des plus grands partenariats au monde entre le secteur public et le secteur privé. Ce point clé dans le développement de l'organisation entérine les Pays-bas comme étant l'une des premières destinations mondiales de la recherche biomédicale traductionnelle. […].

La FDA suspend les essais de thérapie génique d’une équipe américaine

Caducee.net, le 22 janvier 2000 : La Food and Drug Administration a ordonné l’arrêt des essais de thérapie génique et des autres protocoles de recherche clinique conduits à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Cette décision, annoncée vendredi, a été motivée par les conclusions d’une enquête entreprise après le décès en septembre d'un jeune homme traité par un protocole de thérapie génique. Les inspecteurs de la FDA ont en effet constaté que l’équipe du Pr James Wilson a enfreint de " nombreuses " règles en matière de recherche biomédicale. […].

Le meilleur article biomédical de l’année selon le Lancet

Caducee.net, le 21 décembre 2003 : L’équipe éditoriale de la revue médicale The Lancet vient de décerner le prix de l’article de recherche biomédicale le plus important de l’année passée. Le prix a été décerné à Rosenberg et collaborateurs pour leur travail sur la structure génétique des populations humaines. L’article original a été publié dans Science. […].

Mésothéliome : l’IA d’OWKIN est capable de prédire et d’expliquer les facteurs pronostic clés

Mésothéliome : l’IA d’OWKIN est capable de prédire et d’expliquer les facteurs pronostic clés

OWKIN, le 07 octobre 2019 : OWKIN, pépite française spécialisée dans le machine learning appliqué à la recherche clinique, annonce la publication d’un article dans « Nature Medicine », référence internationale dans le domaine de la recherche biomédicale. Ce dernier présente une analyse totalement nouvelle de la biologie tumorale à l’aide de modèles interprétables de deep-learning. L’article, intitulé « Deep learning-based classification of mesothelioma improves prediction of patient outcomes », décrit comment OWKIN a développé un modèle pronostique détaillé et précis basé sur des images de biopsies pleurales pour prédire l’évolution de la maladie et identifier les caractéristiques biologiques associées au mésothéliome […].

Ingenuity Systems et Pfizer annoncent un partenariat stratégique pour l'analyse des voies

PR Newswire, le 15 avril 2008 : REDWOOD CITY, Californie, April 15 /PRNewswire/ -- Ingenuity Systems, le fournisseur leader de solutions d'informations pour les chercheurs en sciences de la vie, et Pfizer Pharmaceuticals, Inc. (NYSE : PFE), la société de recherche biomédicale et pharmaceutique la plus importante au monde, ont annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique. Ce nouveau partenariat pluriannuel a pour objectif de favoriser le déploiement dans toute l'entreprise d'IPA afin de permettre à plus de chercheurs d'utiliser ce système pour l'exploration, l'interprétation et l'analyse des informations des sciences de la vie. En outre, Pfizer intégrera IPA et les contenus de la base de connaissance d'Ingenuity dans les autres solutions de gestion de l'information utilisées dans son organisation. […].

HPC4Health sélectionne le cloud basé sur InfiniBand de Mellanox

Mellanox Technologies, Ltd., le 21 septembre 2015 : Mellanox® Technologies, Ltd. (NASDAQ : MLNX), a annoncé aujourd'hui que le Consortium HPC4Health, dirigé par The Hospital for Sick Children (SickKids) et le Princess Margaret Cancer Centre de l'University Health Network, a sélectionné ses solutions de mise en réseau InfiniBand pour améliorer les soins aux patients et aider les chercheurs à optimiser le traitement avec comme ultime objectif de guérir le cancer. […].

Résurgence d'Ebola en République démocratique du Congo

Résurgence d'Ebola en République démocratique du Congo

Caducee.net, le 24 août 2022 : Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont confirmé la survenue d'un cas d'Ebola le 23 août dans la province du Nord-Kivu, dans l'Est du pays. […].

Luminex Corporation anime le sixième congrès annuel Planet xMap Europe 2008

Businesswire, le 02 octobre 2008 : « Planet xMAP Europe 2008 offre aux chercheurs et cliniciens un forum où ils se réunissent et partagent leurs idées sur la façon dont leur travail tire parti de la technologie de multiplexage xMAP », déclare Paul C. Ladestein, directeur en chef de l’exploitation européenne de Luminex. « Nous avons toute une panoplie d’orateurs passionnants cette année, représentatifs des disciplines de recherche de base, de découvertes de médicaments et de diagnostic moléculaire. Il sera très intéressant de savoir comment ils appliquent la technologie xMAP de Luminex de façon innovante. » […].

Redéfinir les attentes en matières de recherche d'un vaccin contre le SIDA

Businesswire, le 05 août 2008 : « La quête du développement d’un vaccin contre le SIDA est à un moment essentiel. A la suite de l’échec de l’un des principaux vaccins candidats contre le SIDA il y a de cela près d’un an, certains doutent que nous réussissions jamais à obtenir un vaccin contre le SIDA », a déclaré le Dr. Seth Berkley, président-directeur général de IAVI. « Je voudrais dire à ces sceptiques, que le développement d'un vaccin contre le SIDA pourrait s’avérer plus long et requérir plus d’innovation que nous avons pu l’imaginer, mais nous sommes sûrs de l’emporter. La direction à prendre dans le domaine est claire et nous devons aller de l'avant. Les générations futures comptent sur nous pour mettre fin à cette épidémie ». […].

Luminex Corporation organise le cinquième congrès annuel Planet xMAP Europe 2007

PR Newswire, le 14 septembre 2007 : OOSTERHOUT, Pays-Bas, September 14 /PRNewswire/ -- Luminex Corporation (Nasdaq : LMNX), le leader mondial des solutions Multiplex, a annoncé aujourd'hui le programme de son cinquième congrès européen annuel, Planet xMAP Europe 2007, destiné aux utilisateurs finaux de ses solutions. L'événement, qui se déroulera sur deux jours, aura lieu du 2 au 3 octobre à la bourse de Berlage, à Amsterdam, aux Pays-Bas, et proposera une série de présentations portant sur la technologie Multiplex flexible xMAP(R) de Luminex dans les applications de diagnostic clinique et de recherche dans le domaine des sciences de la vie. […].

STALLERGENES et PROTEIN'EXPERT concluent un partenariat pour la production d'allergenes recombinants d'acariens

PR Newswire, le 13 décembre 2007 : ANTONY and GRENOBLE, France, December 13 /PRNewswire/ -- STALLERGENES S.A et Protein'eXpert S.A. annoncent la signature d'un accord de partenariat pour le développement et la production pharmaceutique d'allergènes recombinants(1) d'acariens. […].

Les éditeurs du Lancet et du BMJ militent pour un inventaire mondial exhaustif des essais cliniques

Caducee.net, le 04 octobre 1999 : Le public a le droit de savoir quelle recherche médicale est financée. De plus, les chercheurs et leurs bailleurs de fond ne veulent pas perdre d’argent à répéter des essais cliniques déjà en cours, écrivent les éditeurs du Lancet et du British Medical Journal (BMJ) dans un éditorial co-signé et publié dans les deux hebdomadaires médicaux. […].

L’IRM pour détecter les rejets d’organe

Caducee.net, le 25 janvier 2006 : Le marquage de macrophages avec des particules d’oxyde fer permet de suivre par IRM l’infiltration de ces cellules lors d’une phase de rejet d’organe. Cette technique offre une alternative non invasive à la biopsie pour le suivi des rejets des transplants, expliquent les chercheurs. […].

Le système de santé américain critiqué à sa base

Caducee.net, le 21 septembre 2005 : La plupart des Américains jugent que la recherche médicale est une priorité nationale et qu’elle doit être encore plus soutenue par les financements publics et privés. Néanmoins, les récents sondages d’opinion montrent aussi que les Américains sont de plus en plus insatisfaits de leur système de santé et qu’ils souhaitent plus de recherches dans tous les domaines de la santé. […].

La DAPK, une nouvelle cible en cancérologie et en neurologie ?

Caducee.net, le 10 décembre 2001 : Les données dont on dispose actuellement sur la "Death Associated Protein Kinase" (DAPK) laissent supposer qu'elle constitue une cible thérapeutique intéressante pour le contrôle de la mort cellulaire en cancérologie ou la prévention de la mort neuronale dans les accidents vasculaires cérébraux. La résolution de sa structure tridimensionnelle apporte des informations importantes pour l'identification d'inhibiteurs spécifiques. […].

123

Les plus