nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche biomédicale

46 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

GE Healthcare acquiert les capacités d'élargissement de MicroCal dans le domaine de la recherche biomédicale et pharmaceutique

Businesswire, le 01 octobre 2008 : MicroCal développe et fabrique des microcalorimètres qui apportent des informations détaillées sur la structure, la fonction et les propriétés liantes d'une large gamme de biomolécules telles les protéines, les lipides, les acides nucléiques et les anticorps. La tendance croissante à concevoir des médicaments basés sur la structure, ainsi que l'expansion du développement biopharmaceutique contribuent à l'augmentation de l'utilisation du microcalorimètre en tant que technique standard dans le domaine de la recherche pharmaceutique. […].

Un institut de recherche en sciences de la vie de premier plan choisit la solution de stockage Enterprise MAID de COPAN Systems

Businesswire, le 29 octobre 2008 : L’Institut Friedrich Miescher pour la recherche biomédicale, situé à Bâle, en Suisse, a de solides antécédents en matière d’innovation en biologie moléculaire des maladies. Faire des recherches sur ces avancées médicales, les mettre au point, les tester et les proposer exige de générer, d’analyser et de conserver des quantités phénoménales de données. On n’accède pas nécessairement à ces données essentielles de manière régulière, mais leur disponibilité doit être instantanée à tout moment pour les analyses cruciales. […].

Etats-Unis : doublement des financements pour la recherche biomédicale

Caducee.net, le 21 septembre 2005 : Depuis 1994, les fonds accordés à la recherche biomédicale ont doublé outre-Atlantique pour atteindre 94,3 milliards de dollars en 2003, d’après une étude parue dans le Journal of American Medical Association. L’industrie apporte près de 60% des investissements et les Instituts Nationaux de la Santé (NIH) 30%. […].

Ingenuity Systems et Pfizer annoncent un partenariat stratégique pour l'analyse des voies

PR Newswire, le 15 avril 2008 : REDWOOD CITY, Californie, April 15 /PRNewswire/ -- Ingenuity Systems, le fournisseur leader de solutions d'informations pour les chercheurs en sciences de la vie, et Pfizer Pharmaceuticals, Inc. (NYSE : PFE), la société de recherche biomédicale et pharmaceutique la plus importante au monde, ont annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique. Ce nouveau partenariat pluriannuel a pour objectif de favoriser le déploiement dans toute l'entreprise d'IPA afin de permettre à plus de chercheurs d'utiliser ce système pour l'exploration, l'interprétation et l'analyse des informations des sciences de la vie. En outre, Pfizer intégrera IPA et les contenus de la base de connaissance d'Ingenuity dans les autres solutions de gestion de l'information utilisées dans son organisation. […].

Mésothéliome : l’IA d’OWKIN est capable de prédire et d’expliquer les facteurs pronostic clés

Mésothéliome : l’IA d’OWKIN est capable de prédire et d’expliquer les facteurs pronostic clés

OWKIN, le 07 octobre 2019 : OWKIN, pépite française spécialisée dans le machine learning appliqué à la recherche clinique, annonce la publication d’un article dans « Nature Medicine », référence internationale dans le domaine de la recherche biomédicale. Ce dernier présente une analyse totalement nouvelle de la biologie tumorale à l’aide de modèles interprétables de deep-learning. L’article, intitulé « Deep learning-based classification of mesothelioma improves prediction of patient outcomes », décrit comment OWKIN a développé un modèle pronostique détaillé et précis basé sur des images de biopsies pleurales pour prédire l’évolution de la maladie et identifier les caractéristiques biologiques associées au mésothéliome […].

Le CTMM devient l'un des plus grands partenariats du monde entre le secteur public et le secteur privé dans la recherche médicale traductionnelle

PR Newswire, le 04 août 2009 : EINDHOVEN, Pays-Bas, August 4 /PRNewswire/ -- Avec l'approbation finale aujourd'hui d'un projet de recherche sur le cancer de la prostate, le CTMM néerlandais (de l'anglais Center for Translational Molecular Medicine ou Centre de médecine moléculaire traductionnelle) annonce l'achèvement du financement de 265 millions d'euros pour la recherche médicale traductionnelle (du laboratoire au chevet du patient), faisant ainsi du CTMM l'un des plus grands partenariats au monde entre le secteur public et le secteur privé. Ce point clé dans le développement de l'organisation entérine les Pays-bas comme étant l'une des premières destinations mondiales de la recherche biomédicale traductionnelle. […].

Le meilleur article biomédical de l’année selon le Lancet

Caducee.net, le 21 décembre 2003 : L’équipe éditoriale de la revue médicale The Lancet vient de décerner le prix de l’article de recherche biomédicale le plus important de l’année passée. Le prix a été décerné à Rosenberg et collaborateurs pour leur travail sur la structure génétique des populations humaines. L’article original a été publié dans Science. […].

La FDA suspend les essais de thérapie génique d’une équipe américaine

Caducee.net, le 22 janvier 2000 : La Food and Drug Administration a ordonné l’arrêt des essais de thérapie génique et des autres protocoles de recherche clinique conduits à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Cette décision, annoncée vendredi, a été motivée par les conclusions d’une enquête entreprise après le décès en septembre d'un jeune homme traité par un protocole de thérapie génique. Les inspecteurs de la FDA ont en effet constaté que l’équipe du Pr James Wilson a enfreint de " nombreuses " règles en matière de recherche biomédicale. […].

HPC4Health sélectionne le cloud basé sur InfiniBand de Mellanox

Mellanox Technologies, Ltd., le 21 septembre 2015 : Mellanox® Technologies, Ltd. (NASDAQ : MLNX), a annoncé aujourd'hui que le Consortium HPC4Health, dirigé par The Hospital for Sick Children (SickKids) et le Princess Margaret Cancer Centre de l'University Health Network, a sélectionné ses solutions de mise en réseau InfiniBand pour améliorer les soins aux patients et aider les chercheurs à optimiser le traitement avec comme ultime objectif de guérir le cancer. […].

La génomique : quel impact sur les pays en développement ?

Caducee.net, le 07 mai 2002 : Les avancées de la recherche sur le génome doivent aussi pouvoir être utilisées par les pays les plus pauvres. Telle pourrait être la conclusion d'un récent rapport de l'OMS qui dresse un bilan des progrès qui pourraient être associés à la médecine génétique. […].

Alexion lance l'essai d'homologation multinational de l'éculizumab pour la prévention du retard de fonctionnement du greffon (RFG) après une transplantation rénale

Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 25 août 2014 : Il existe dans le monde un besoin médical non satisfait de thérapies novatrices pour les patients présentant un risque élevé de RFG car aucun traitement n'a été approuvé pour prévenir le RFG après une transplantation rénale6. Dans la plupart des cas, le RFG entraîne des lésions d'ischémie-reperfusion (LIR). Les LIR sont issues d'un ensemble de processus qui se manifestent à la suite de la reprise de circulation sanguine dans une zone qui était jusqu'alors mal irriguée7. L'activation incontrôlée du complément liée aux LIR jouerait un rôle essentiel dans le développement du RFG8-11 […].

Des cellules souches de primates transformées en neurones dopaminergiques

Caducee.net, le 29 janvier 2002 : Des chercheurs japonais décrivent pour la première fois une technique très efficace capable de générer de neurones dopaminergiques à partir de cellules souches embryonnaires de primates. Leurs résultats devraient faciliter la recherche sur les maladies neurodégénératives et leur traitement par thérapie cellulaire. […].

Abbott ouvre une nouvelle usine de fabrication de produits nutritionnels pédiatriques à Singapour

PR Newswire, le 26 février 2009 : SINGAPOUR, February 27 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE : ABT) a ouvert sa plus grande usine de fabrication de produits nutritionnels à Singapour, afin de répondre à la croissance de la demande régionale pour les produits alimentaires pédiatriques, y compris Similac(R). L'usine fabriquera des produits pour jusqu'à un million de nouveau-nés et d'enfants asiatiques chaque année. Cet investissement de 300 millions USD (450 millions de dollars singapouriens) symbolise l'engagement croissant d'Abbott dans la région, en étant son plus important investissement en Asie et son plus important investissement dans le créneau alimentaire. […].

La recherche in-silico contre l'anthrax avance… vite !

Caducee.net, le 21 février 2002 : Un programme de sélection de molécules susceptibles d'être utilisées contre l'anthrax vient d'être accompli en quatre semaines, un temps record selon les chercheurs. Basé sur le calcul partagé, ce programme est utilisé comme économiseur d'écran par des ordinateurs personnels et il a permis de cribler 3,57 milliards de molécules pour retenir 300.000 candidats. […].

Mise à jour sur la contraception : Des méthodes masculines expérimentales

FIH, le 01 janvier 2000 : La mise au point de nouvelles méthodes contraceptives masculines semble d'une lenteur désespérante. En dépit d'années de recherche, aucun produit pharmaceutique anticonceptionnel n'est disponible pour les hommes, qui n'ont le choix qu'entre les préservatifs et la vasectomie. […].

Tribune libre : Un grain de prévention vaut bien des millions de vies humaines

FIH, le 01 janvier 2000 : Des progrès scientifiques récents dans le domaine du traitement du VIH, y compris l'emploi des inhibiteurs de la protéase, sont encourageants. Cependant, le besoin de continuer les activités de prévention contre le VIH se fera sentir pendant de nombreuses années à venir. […].

Une mini-caméra pour le traitement des cancers du sein

CNRS, le 20 janvier 2006 : Pouvoir guider les gestes d'un chirurgien à l'aide d'une mini caméra sensible aux tissus tumoraux est désormais possible. Après plusieurs années de travail, des chercheurs de l'IN2P3-CNRS (1) viennent de finaliser la gamma-caméra miniaturisée POCI utilisable en bloc opératoire. Dédié au traitement chirurgical du cancer, ce nouveau dispositif d'imagerie médicale permet de cibler les lésions tumorales préalablement marquées de manière radioactive. Fruit de la première collaboration entre physiciens de l'IN2P3-CNRS, médecins de l'hôpital Tenon à Paris et méthodologistes de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), cette gamma caméra est évaluée en bloc opératoire sur 200 patientes présentant un cancer du sein. Cette étude, qui présente d'ores et déjà des résultats plus qu'encourageants, confirme l'intérêt de l'imagerie per-opératoire . […].

Mise à jour sur la contraception : Une étude de FHI examine l'effet du N-9 sur les MST

FIH, le 01 janvier 2000 : Une étude effectuée sur deux ans par FHI a conclu que le film vaginal contenant du spermicide ne présente aucun danger, mais qu'il ne confère aux femmes aucune protection supplémentaire contre le VIH, la blennorragie ou les infections à Chlamydia, au-delà de la protection conférée par les préservatifs. […].

nuance

Les plus

123