Des traitements antibiotiques trop long ?

Un traitement antibiotique de trois jours est sous certaines conditions aussi efficace qu’un traitement de huit jours chez des patients hospitalisés pour une pneumonie, indique une étude conduite aux Pays-Bas.

D’une façon plus générale, cette étude publiée cette semaine dans le British Medical Journal pose la question de la durée optimale des traitements antibiotiques, quelles que soit leurs indications.

Pour cette étude, les auteurs ont conduit un essai randomisé, en double aveugle et contre placebo qui a impliqué des patients adultes hospitalisés pour pneumonie. Après trois jours d’amoxicilline iv, les patients dont l’état s’était amélioré ont reçu de l’amoxicilline par voie orale (63 patients) ou un placebo (56 patients) pendant cinq jours.

Dans les deux groupes, le taux de succès du traitement a été de 93% au dixième jour. Il n’a pas été détecté de différence significative dans les autres paramètres retenus pour l’évaluation du rétablissement et de la guérison des patients. Dans leurs conclusions, les auteurs expliquent que ces données montrent clairement qu’un traitement de trois jours peut être aussi efficace qu’un traitement de huit jours si une amélioration rapide est observée. De plus, cette approche a l’avantage de contribuer à réduire les résistances bactériennes.

Source : BMJ 2006; 332:1355–8

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Patients , Patients hospitalisés , Placebo , Reproduction

Recherche scientifique: Les +