nuance

www.prevenir-la-gastro-enterite.fr , GSK lance un nouveau site d’information

En pleine saison épidémique à l’arrivée de l’hiver1, le laboratoire GSK poursuit sa lutte contre l’infection à rotavirus, virus à l’origine de gastro-entérites chez les tout-petits, en mettant à la disposition des parents et/ou futurs parents un site d’information sur la maladie.

www.prevenir-la-gastro-enterite.fr contient des informations essentielles sur la gastro-entérite à rotavirus du nourrisson, sur les moyens de la prévenir et de la traiter.Dans un univers coloré et pédagogique, le site offre des informations essentielles sur la gastro-entérite à rotavirus : les risques, les moyens de la prévenir et les moyens de la traiter grâce aux solutés de réhydratation orale (SRO).Organisé en rubriques claires et complémentaires, le site répond aux questions des parents telles que : Quel risque pour votre bébé ? Votre bébé est-il concerné ? Pourquoi une prévention par la vaccination ? Gastro-entérite déclarée, quels traitements ? Dans tous les cas, la nécessité d’en discuter avec le médecin traitant est soulignée.La cible privilégiée du rotavirus : les enfants de  moins de 2 ans4.En France, chez les enfants de moins de 5 ans, l’infection à rotavirus serait chaque année responsable de 300 000 épisodes de diarrhées aiguës dont 160 000 sévères entraînant     18 000 hospitalisations, et en moyenne 13 à 14 décès 3,4.La gastro-entérite à rotavirus représente ainsi la 1ère cause d’hospitalisation pour gastro-entérite aiguë chez les enfants de moins de 5 ans 2. Le premier pic d’hospitalisation pour des gastro-entérites sévères à rotavirus survient avant l’âge de 6 mois5.Pour faciliter vos recherches et vous aider à réaliser vos dossiers et articles, un « espace médias » vous est dédié sur le site internet www.gsk.frBibliographieMoulin F et al. Superposition des épidémies de rotavirus et de virus respiratoire syncitial à Paris de 1993 à 1998. BEH n° 24/ 15 juin 1999.Gallay A et al. Epidémiologie des diarrhées virales. Encycl Méd Chir (Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés), Gastro-entérologie, 9-001-B-60, 2003, 7p.Melliez H et al. Mortalité, morbidité et coût des infections à rotavirus en France BEH 2005 ;35 :175-76 www.invs.sante.fr.Avis du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France relatif à la vaccination anti-rotavirus chez les nourrissons de moins de six mois. Séances du 22 Septembre et du 5 Septembre 2006, avis intégral disponible sur www.sante.gouv.frMoulin F et al. Hospitalisation pour GEA communautaire à rotavirus : une enquête de 4 ans : Arch Ped 2002, 9 : 255-261.

Descripteur MESH : Parents , Rotavirus , Virus , Maladie , Lutte , Entérite , France , Paris , Vaccination , Internet , Infections à rotavirus , Hospitalisation , Morbidité , Mortalité , Nourrisson , Risque , Épidémies , Conseil

nuance

Informatique médicale: Les +