Première utilisation d'une combinaison de spectroscopie proche infrarouge et d'un cathéter d'imagerie à ultrason sur des patients coronaires

BURLINGTON, Massachusetts et ROTTERDAM, Pays-Bas, May 20 /PRNewswire/ -- InfraReDx, Inc. a annoncé aujourd'hui la première utilisation sur des patients coronaires d'un nouveau cathéter coronarien utilisant à la fois la lumière et le son pour produire une image des plaques coronariennes. Collaborant avec une équipe dirigée par le Dr Patrick Serruys, le Dr Martin van der Ent a effectué, le 11 mai 2009, des procédures sur des patients subissant une coronarographie au Thoraxcenter.

Ce cathéter combine, dans une seule étude des artères, les avantages associés aux images IVUS et à la spectroscopie NIRS. IVUS (images intravasculaires ultrasonores) est une technique bien établie utilisée couramment pour quantifier le degré de rétrécissement produit par une plaque, la taille de l'artère et la pertinence de l'expansion du stent. La NIRS (spectroscopie dans le proche infrarouge) a été récemment autorisée par la FDA pour l'identification des plaques de dépôt de gras, les structures soupçonnées d'entraîner plus grand nombre de crises cardiaques et de complication des procédures de stent.

Selon le professeur Serruys : « La composition des plaques d'athérosclérose est importante pour évaluer la possibilité d'un accident cardiovasculaire. Ce nouveau dispositif fournit la composition ainsi que l'anatomie et va jouer un rôle déterminant dans la cardiologie d'intervention, tout d'abord lors d'essais cliniques et ultérieurement dans la planification du traitement des patients individuels. »

Le service d'ingénierie biomédicale du Thoraxcenter, dirigé par le Professeur Dr Ton van der Steen a fourni l'expertise essentielle pour l'incorporation de IVUS et de NIRS dans le système.

« Afin de déterminer à la fois la composition et la structure d'une plaque d'athérosclérose, un cathéter combiné est nécessaire. Je me réjouis de l'association d'InfraReDx et du Thoraxcenter pour ce développement, à la fois d'un point de vue clinique et d'un point de vue technique », a déclaré le Professeur van der Steen.

James E. Muller, M.D, cardiologue, co-fondateur et PDG d'InfraReDx a déclaré : « L'équipe d'InfraReDx est fière d'avoir mis au point le premier cathéter combiné optique et acoustique pour l'utilisation dans les artères coronaires des patients. L'addition d'IVUS dans notre cathéter LipiScan(TM), homologué par la FDA, offre un nouvel outil qui, selon nous, aidera les médecins à prendre les décisions complexes en matière de gestion des patients atteints d'une coronaropathie. »

Diffusion en direct d'un cas à l'occasion de la conférence EuroPCR cette semaine

Le mercredi 20 mai, à l'occasion de la conférence EuroPCR qui se déroule à Barcelone du 19 au 22 mai 2009, le Dr. van der Ent effectuera, en direct du Thoraxcenter, une démonstration du cathéter sur un patient.

À propos du système d'imagerie coronaire LipiScan(TM)

Le système d'imagerie coronaire LipiScan(TM) est un dispositif basé sur un cathéter qui utilise la lumière d'un laser pour détecter la quantité de matières grasses et d'autres substances contenue dans une plaque. L'identification de la composition chimique des plaques coronariennes devrait s'avérer intéressante initialement pour les cardiologues s'efforçant d'améliorer la sécurité des procédures de stent et dans la sélection des traitements de modification de l'intensité des lipides. A long terme, l'identification et la gestion des plaques de dépôts de graisses visent à éviter l'apparition de syndromes de coronaropathie aiguë. Le dispositif devrait aussi être utile pour l'industrie pharmaceutique pour évaluer l'effet de nouveaux agents antisclérotiques sur les plaques contenant des dépôts de gras.

À propos d'InfraReDx, Inc.

InfraReDx, Inc. est un fabricant d'appareils médicaux basés sur la science spécialisé dans les technologies de caractérisation des plaques coronariennes. La société a d'abord développé un système utilisant la technologie de spectroscopie proche infrarouge (NIRS) pour identifier la composition de la plaque. Elle a désormais mis au point la technologie IVUS pour fournir des informations complémentaires sur la structure des plaques. Basée à Burlington, Massachusetts, la société a été fondée en 1998 pour répondre aux besoins médicaux non pris en charge pour la détection et l'identification des plaques contenant des dépôts de gras dans les artères coronaires. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Internet d'InfraReDx sur www.infraredx.com.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Spectroscopie proche infrarouge , Massachusetts , Coronarographie , Athérosclérose , Industrie pharmaceutique , Technologie , Sécurité , Rôle , Lumière , Lipides , Ingénierie , Acoustique , Industrie , Expertise , Essais , Association , Artères , Anatomie

Pratique médicale: Les +