nuance

Le sondage Eucomed montre que l'industrie de la technologie médicale européenne tient le coup mais qu'elle se prépare à des temps difficiles

BRUXELLES, May 19 /PRNewswire/ -- La crise économique mondiale et la récession ont secoué beaucoup de gouvernements et d'industries. Cependant, un récent sondage effectué par Eucomed auprès de 100 membres du personnel de la direction des fabricants de technologie médicale en Europe défie cette tendance avec seulement 20 % des sondés qui disent remarquer un impact négatif important sur leurs affaires. La grande majorité d'entre eux prévoient néanmoins des temps difficiles en raison du marasme et de la restructuration des systèmes de santé. Plus de 80 % des sondés conviennent que les hôpitaux se battent financièrement, que la pression des prix augmente et que les conditions d'appel d'offres et de négociations ont empiré.

Beaucoup de cadres ont dit qu'ils avaient déjà commencé les préparatifs afin de rester solvables, avec la moitié d'entre eux indiquant qu'ils se « sentent bien préparés ». Pendant ce temps-là, les deux tiers contrôlent les prix en licenciant ou en gelant les embauches.

Dans l'ensemble, les perspectives sont optimistes. Tandis que la majorité des sondés ont déclaré que les investissements étaient restés identiques ou qu'ils avaient été modérément réduits, approximativement un tiers d'entre eux disent que les investissements dans les nouvelles entreprises ont en fait augmenté. De plus, quelques 40 % de cadres ont décelé des îlots de croissance pour les produits existants et ils ont déclaré qu'ils étaient confiants quant aux lancements réguliers de produits au cours des cinq prochaines années. Finalement, la plupart voient des opportunités intéressantes dans les fusions et acquisitions ainsi que dans le développement commercial.

D'après John Wilkinson, président directeur général de Eucomed, « Les perspectives de l'industrie de la technologie médicale restent relativement prometteuses. Cependant, il est clair que l'industrie se prépare aux conséquences possibles de la crise financière sur le système. En ces temps d'incertitude financière, il faut espérer que les consommateurs de l'industrie considèrent l'innovation comme un mécanisme clé pour répondre aux pressions. L'industrie a certainement beaucoup à offrir et semble engagée à poursuivre l'investissement dans la recherche et le développement. »

Revigorés par les initiatives entreprises pour affronter un environnement plus difficile, les cadres des compagnies de produits médicaux en Europe envisagent les perspectives de croissance de façon positive. Plus de 50 % s'attendent à une croissance de 5 % pour 2009 et les deux tiers prévoient une croissance de plus de 5 % en 2010-11.

Il semble pour le moment, du moins dans l'industrie de la technologie médicale européenne, que l'attention se porte sur l'avenir et sur le fait de s'assurer que les entreprises peuvent développer et livrer les produits médicaux dans les prochaines années.

Le support et l'analyse ont été fournis par McKinsey & Company.

http://www.eucomed.org

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Temps , Industrie , Technologie , Europe , Hôpitaux , Membres , Santé , Croissance , Investissements , Attention , Incertitude , Recherche

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +