ClariVein(R): Une nouvelle méthode d'ablation veineuse est introduite en Europe

MADISON, Connecticut, July 15, 2010 /PRNewswire/ -- Le cathéter d'occlusion, ClariVein(R), a été introduit dans quatre centres médicaux en Europe au courant de la semaine du 28 juin 2010.

Le dispositif a été conçu pour l'occlusion endovasculaire des veines incontinentes chez des patients ayant un retour veineux superficiel. ClariVein(R) est une approche non thermique qui utilise un fil de dispersion mécanique rotatif pour mélanger et répandre un sclérosant sur la paroi vasculaire afin de causer l'ablation de la veine - par exemple, la veine grande saphène.

Docteur Thomas Proebstle (PhD), médecin en titre, directeur de la Privatklinik Proebstle à Mannheim en Allemagne et Docteurs J.P.P.M. de Vries (PhD) et R.H.W. van de Morte, médecins en titre, de l'hôpital St. Antonius à Nieuwegein, ainsi que Docteur M.M.P.J Reijnen (PhD), médecin en titre, de l'hôpital Rijnstate à Arnhem et Docteur Cees H.A. Wittens (PhD), médecin en titre, du centre médical de l'université de Maastricht, aux Pays-Bas, ont rendu compte de leur utilisation réussie de ClariVein(R).

Docteur Steve Elias (FACS FACPh), médecin en titre, professeur associé en chirurgie à l'hôpital Mount Sinai à New York et directeur des centres des maladies veineuses aux hôpitaux Mount Sinai et Englewood, ainsi qu'au centre médical de New Jersey, a participé aux interventions afin d'assurer la formation et offrir des conseils. Docteur Elias avait mené les premiers essais sur êtres humains aux États-Unis.

En comparaison aux thérapies à radio fréquence et à laser, un avantage clé de ClariVein(R) est que la procédure ne requiert pas d'anesthésie tumescente et peut être utilisée dans le traitement de regroupement de nerfs quand il n'y a pas d'inquiétude de lésion de nerfs. En outre, le dispositif est tout à fait jetable et ne demande pas de générateur. Les coûts capitaux et les coûts connexes d'entretien et opérationnels sont éliminés. La procédure en cabinet est rapide et essentiellement sans douleur. Les résultats préliminaires suggèrent un taux d'efficacité équivalent à ceux reportés dans les procédures à radio fréquence et au laser.

Actuellement disponible en Europe, le cathéter d'occlusion ClariVein(R) détient la marque CE. Le dispositif est un produit de Vascular Insights LLC (http://vascularinsights.com) basé à Madison, CT, États-Unis. Vascular Insights LLC est certifiée ISO 13485 : 2003 et s'est récemment vue décerner une licence de distribution pour le dispositif ClariVein(R) au Canada.

Vascular Insights a retenu le distributeur European Medical Device Distribution de Cambridge au Royaume-Uni pour sa distribution en Europe. Le représentant autorisé de la société en Europe sera MediMark Europe de Grenoble en France.

Photo : http://vascularinsights.com/blue-tip-1176.jpg

Aux États-Unis, Vascular Insights a reçu l'autorisation 510(k) de l'administration des aliments et drogues (FDA) pour distribuer son cathéter d'infusion ClariVein(R) aux agents des médecins de la vasculature périphérique.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Europe , Connecticut , Médecins , Radio , Aliments , Allemagne , Canada , Douleur , Entretien , France , Hôpitaux , New Jersey , New York , Patients

Pratique médicale: Les +